Les marchés les plus typiques de Normandie

Des marchés authentiques, typiques et chaleureux vous attendent en Normandie. Pas de chichis et que de bons produits ! Avec en prime, la dégustation, sur place, des spécialités locales. Qu'ils soient traditionnels, bio, nocturnes... Découvrez quelques-uns des plus beaux marchés de Normandie !

Les marchés dans le Calvados

> Caen : Marché traditionnel de la (très belle) place Saint-Sauveur, le vendredi matin. A noter toutefois que le plus grand marché de Caen se déroule lui tous les dimanches matins.

> Pont-L'Evêque : Marché traditionnel tous les lundis matin, sur la place Foch.

A Pâques, à la Pentecôte, et le dimanche, en juillet et août, se tient le marché campagnard à l'ancienne.

> Marché de Saint-Pierre-Sur-dives : Ce marché est réputé comme étant l’un des plus authentiques de Normandie. Les sens en éveil, découvrez les savoureux produits régionaux que vous proposent les producteurs sous la halle médiévale la plus vaste de France. Le lundi matin.

> Courseulles-sur-Mer : Le Marché au poisson, le long du port, a lieu tous les jours.

Marché "classique" toute l'année les mardis et vendredis et le dimanche (en été). En juillet et en août, marché nocturne le samedi soir à partir de 18h30.

> Marché de Bayeux : un marché très animé dans la cité médiévale de Bayeux, le mercredi, de 7h30 à 14h00 et le samedi, de 7h30 à 14h30. En période estivale, le marché du terroir et de l’artisanat normand s’installe tous les jeudis soirs sur le parvis de l’Hôtel de ville.

> Honfleur : Tandis que le marché traditionnel du samedi est le rendez-vous incontournable, le Marché bio de Honfleur vous donne quant à lui rendez-vous chaque mercredi de 8h30 à 13h (jusqu’à 17h en juillet/août), Place Sainte-Catherine. Une grande diversité de produits vous est proposée par les producteurs régionaux. Marché nocturne à Honfleur tous les mercredis en juillet et en août à partir de 17h30, Cour des Fossés et Rue de la Ville.

> Marché de Trouville : L’un des plus réputés de la côte fleurie. Depuis presque un siècle, ce marché bi-hebdomadaire (mercredi et dimanche) vous donne rendez-vous. Il s’étire du Pont des Belges à la Halle aux poissons. Marché bio : chaque samedi matin - Esplanade du pont.

Les marchés dans la Manche

> Marché de Saint-Hilaire-du-Harcouët : La ville accueille deux marchés, le mercredi et le vendredi. Le plus important et le plus fréquenté étant celui du mercredi matin. En période estivale, il accueille plus de 200 commerçants non sédentaires et près de 15 000 visiteurs. A noter que la gourmandise locale n’est autre que la galette-saucisse. Nombreuses animations pendant l’été.

> Marché de Granville : Le samedi matin, marché en plein air, cours Jonville, de 8h à 18h et marché couvert de 8h à 14h. Le marché couvert est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». A noter le marché bio le mardi après-midi, Cours Jonville, de 16h30 à 19h30.

> Saint-Lô : Un marché animé a lieu le samedi matin, place Général de Gaulle. D'autres marchés, moins conséquents, se tiennent en semaine.

En été, marché «Les Virées du Terroir», tous les jeudis en soirée, à partir de 16h30.

> Coutances : Marché le jeudi matin. Prend notamment place au marché couvert.

Un Marché bio, le Bio P'tit Marché (voir en vidéo) a lieu le mardi, de 16h30 à 19h.

> Cherbourg-en-Cotentin: A Cherbourg, les marchés sont nombreux et variés. Les principaux ont lieu jeudi et samedi place centrale et dimanche, avenue de Normandie. Un marché aux puces se tient tous les premiers samedis du mois.

> Barneville Carteret :

Jeudi matin : Marché de Carteret (l'un des plus grands marchés du Cotentin en été). En été, le train touristique du Cotentin vous mène jusqu'au marché de Carteret.

Samedi matin : Barneville-bourg

Dimanche matin en juillet & août : Marché de la plage

Les marchés dans l'Orne

> Marché de L'Aigle : Le marché qui se déroule chaque mardi matin est le troisième Marché hebdomadaire de France.

> Marché d'Alençon : Le marché place de la Magdeleine, au pied de l’église Notre-Dame, est le plus grand de la ville. Jeudi et samedi matin.

> Marché des Producteurs de Pays à Bagnoles de l'Orne : d'avril à octobre, chaque jeudi de fin de cure et tous les jeudis en juillet et août.

> Alençon, Bagnoles-de-l'Orne, Sées, etc. Les Marchés des Producteurs de Pays vous proposent plusieurs rendez-vous dans l’Orne, et dans les autres départements normands.

Les marchés en Seine-Maritime

> Dieppe : Le samedi matin dans la grand rue, marché artisanal. C'est le plus grand marché de la région. D'autres marchés se tiennent en semaine.

Pour les amateurs de poisson, rendez-vous 7 jours 7, face au Port de plaisance, Quai Henri IV. Tous les jours, jusqu'à 13h40, vente directe de poisson et des produits de la mer au consommateur.

> Marché d'Harfleur (près du Havre) : ce marché, qui se déroule le dimanche matin, est une institution en Seine-Maritime. En été, des marchés artisanaux en nocturne s'y déroulent également.

> Marchés en Vallée de Seine, les marchés situés dans des villages de caractère ont un charme certain. Direction Caudebec-en-Caux (le samedi), Duclair (le mardi) ou encore la Bouille (le mercredi).

> Marché de Buchy : Marché traditionnel tous les lundis matins. L'un des rares marchés au vivant de Seine-Maritime.

> Marché de Gournay-en-Bray : Marché traditionnel le mardi et vendredi matin avec de nombreux produits du terroir. A noter que le marché le plus important a lieu le mardi avec le marché aux volailles.

> Rouen : Marché du clos Saint-Marc à Rouen tous les dimanches matin (le marché se déroule aussi les mardis, vendredis et samedis).

Les marchés dans l'Eure

> Sainte-Opportune-la-Mare : Marché aux pommes et produits fermiers d'octobre à avril, le premier dimanche du mois.

> Les marchés campagnards de Cormeilles : faites le plein de bons produits dans ce charmant village de l'Eure. Tous les dimanches matins en juillet et août.

> Le Neubourg : Marché traditionnel tous les mercredis.

Des marchés au foie gras sont organisés plusieurs fois dans l'année.