Elle est à la Normandie ce que le piment est à Espelette… La pomme est bien le fruit emblématique de notre belle région et on peut l’observer dans tous les jardins et les vergers de nos départements. Pour mieux la connaître, suivez nos conseils !

Quelles variétés normandes cuisiner ?

La Normandie est sans nul doute l’un des territoires les plus riches en variétés de pommes. Même si celles-ci se sont mélangées et échangées au sein même des régions françaises, on peut noter les variétés les plus fameuses à croquer telles que Les Reinettes (grises, blanches, de Bihorel…), les Belles de Boskoop, les Calville rouges ou blanches, les pommes Melrose de la Vallée de la Seine, les Pigeons de Jérusalem du Pays de Bray qui ressemblent à des poires, etc.

Les reinettes sont les vraies amies des cuisiniers. Dans nos recettes, on les prépare à toutes les sauces, que ce soit en accompagnement des plats salés ou dans des desserts succulents.

Pommes de Normandie
Pommes de Normandie © M-A Thierry

Comment les préparer ?

Même si on a tendance à éplucher les pommes, si elles ont une peau fine et colorée, on peut très bien les laver, les brosser et les cuisiner avec la peau. Cela donne du croquant et de la couleur à vos préparations. Veillez cependant à ce qu’elles soient bio et sans traitement chimique.

  • La pomme dans les plats salés

Faites cuire les pommes autour d’un poulet rôti ou d’un poulet à la crème en les mélangeant à des oignons émincés. Elles sont succulentes avec du canard, du porc, des volailles, etc. Vous pouvez les faire sauter avec un filet d’huile et du beurre, sans ajouter de sucre, en les poivrant généreusement ou les faire flamber au calvados.

  • La pomme dans les plats sucrés

Pour vos compotes, agrémentez-les de miel, de sucre roux, d’épices comme de la cannelle, un mélange 4 épices ou encore avec de la cardamome moulue. Pour vos tartes aux pommes, vous pouvez les émincer ou les couper en cubes, mais vous pouvez aussi les râper !

Dans vos cakes, incorporez des dés de pommes crues ou faites-les caraméliser à la poêle avec du beurre et du sucre pour une dégustation encore plus fondante !
Faites des douillons en évidant la pomme entière, en l’entourant de pâte feuilletée ou brisée et en la faisant cuire au four avec un peu de confiture au centre ou de miel et d’épices.
Enfin, pensez aux pommes pochées qui sont légères et saines pour la santé. Faites-les cuire dans du thé vert, dans du jus de pomme ou dans du vin légèrement sucré et parfumé.

  • La pomme nature

La pomme est un excellent encas pour la famille et les sportifs dans la journée. Elle apporte des glucides, des fibres, et de la vitamine C. Elle est constituée de plus de 80 % d’eau. Choisissez la bio et sans traitement, ou, mieux, croquez celle de votre jardin !

Comment bien conserver vos pommes ?

Certaines variétés de pommes se conservent merveilleusement tout l’hiver. Stockez-les à l’abri de la lumière dans une cave ou un garage frais en les plaçant sur des clayettes ou dans des cagettes. Espacez les pour qu’elles ne se touchent pas et placez le pédoncule vers le bas.

RECETTE de La tarte normande

Recette tarte normande aux pommes
Tarte normande aux pommes © Franck Schmitt

Pour 6 personnes

Préparation : 45 minutes (hors pâte sablée)
Cuisson : 40 minutes

400 g de pâte sablée

Pour la crème d’amande : 50 g de sucre en poudre – 50 g d’amandes en poudre – 15 g de fécule de maïs – 1 œuf – 1 jaune d’œuf – 110 g de crème liquide entière – 3 cuill. à soupe de lait – extrait de vanille
Pour la garniture : 3 pommes, sucre glace, 40 g d’amandes effilées

Préparez le fond de tarte
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Étalez la pâte sablée sur une épaisseur de 3 mm sur le plan de travail légèrement fariné. Garnissez-en le moule à tarte beurré.

Préparez la crème clafoutis
Dans un saladier, fouettez le sucre, les amandes, la fécule, l’œuf et le jaune d’œuf. Ajoutez la crème liquide, le lait et quelques gouttes d’extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Garnissez et décorez la tarte
Lavez, pelez et coupez les pommes en morceaux. Disposez-les sur le fond de tarte, versez la crème clafoutis dessus, ajoutez les amandes effilées et enfournez 40 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Avant de servir, saupoudrez la tarte de sucre glace.

Bonne dégustation !

  • Ajouter à une liste de favoris