Journées du patrimoine 2019 : la sélection

Deux journées pour (re)découvrir des pans connus ou méconnus de notre histoire, admirer des détails d’architecture, connaître les tenants et aboutissants d’une restauration, aller à la rencontre des savoir-faire régionaux…

5 idées de sorties 

Théâtre à l'italienne à Evreux (Eure)

Après 13 années de restauration, le théâtre Legendre, construit en 1903 et de style beaux-arts fait peau neuve pour notre plus grand plaisir. Doté de 340 places, ce théâtre à l’italienne s’est modernisé pour offrir aux spectateurs une expérience culturelle de qualité et aux artistes d’excellentes conditions pour jouer. Sa façade est l’une des belles curiosités à découvrir. Le théâtre est une machinerie incroyable. Vous accéderez aux coulisses, pour voir ce qui se passe derrière le rideau, comme la préparation des artistes, le montage des décors, toute cette organisation qui, pour le public, à quelques secondes du lever de rideau est totalement invisible.

> Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h, 14h et 16h. Inscription au 02.32.29.63.32. Visite guidée: 1h30.

Theatre Legendre Evreux @ville d\'Evreux.png

Déguster l'élixir des moines au Palais Bénédictine à Fécamp (Seine-Maritime)

Envie de déguster l’élixir des moines ? alors plus d’hésitations, rendez-vous à Fécamp au Palais bénédictine. Plusieurs animations au programme : la traditionnelle visite sera ponctuée par l’ouverture exclusive du Bureau du Président. Vous pourrez également participer à l’un des ateliers soit pour comprendre la fabrication de la Bénédictine ou pour apprendre à faire de délicieux cocktails (à consommer avec modération bien sûr !)

> Samedi 21 et Dimanche 22, de 10h à 12h puis de 14h à 17h30

Le thème national de cette édition ? Arts et divertissements

Démonstration de métiers d'arts à l'Abbaye de Longues-sur-mer (Calvados)

Le long de la route de Bayeux, derrière un modeste portail, se cache un bijou de l’architecture médiévale du XIIème siècle. Ce site, exceptionnel, à quelques kilomètres de la Batterie de Longues-sur-Mer, a été conservé, depuis les années 1930, grâce au travail des familles qui se sont succédées. Ce week-end est l’occasion de présenter la belle collection de carreaux vernissés, héritage artistique du XIIIème siècle.

> Samedi 21 et Dimanche 22 de 11h00 à 18h00 - Sur réservation

Un bijou de l'architecture médiévale du XIIème siècle

Le hangar à dirigeables à Ecausseville (Manche)

Au beau milieu du bocage normand, dans le Cotentin, se dresse un incroyable bâtiment. Sa forme si atypique a permis, lors de la 1ère Guerre mondiale, d’accueillir des dirigeables. Cette base permettait de lancer des opérations de reconnaissance au-dessus des champs de bataille. Occupé successivement par les troupes allemandes puis américaines, les murs du hangar sont recouverts de graffitis qui sont des témoignages directs de ces moments tragiques que furent les guerres du siècle dernier. Une visite passionnante qui pourrait se terminer dans les airs pour les plus courageux! cette expérience aérienne est à couper le souffle. Un secret à découvrir ici:

https://www.secrets-normands.com/secret/547

> Visites guidées samedi et dimanche de 14h à 19h, 3€.

> Vol en aéroplume, tarif: 50€ par personne

(c) Thierry Houyel

En plus, les journées du Matrimoine

Patrimoine + Matrimoine = Notre héritage culturel

Pour cette 3ème édition des Journées du Matrimoine, 56 projets culturels sur tout le territoire de la Normandie mettent en avant l’oeuvre des grandes figures féminines régionales, nationales et internationales. L’objectif est de valoriser l’apport culturel et intellectuel des femmes dans notre héritage collectif.

Une Balade-rencontre est organisée à la Cité des Métiers de Normandie. Des femmes d'exception parleront de leur métier (céramiste, maroquinière, doreuse sur bois, dentellière, relieuse, orfèvre).

> Samedi 21/09 à 9h

Durée : 3h

Rendez-vous au jardins de l'Hôtel de ville (entrée place St Vivien) de Rouen

> Sur réservation au 02 32 18 82 80

Journées du Matrimoine

Le Haras du Pin (Orne)

Le Haras National du Pin, au coeur de l’Orne, est le “Versailles du Cheval”.

C’est une véritable immersion dans le milieu de l’excellence équine qui vous est proposée avec la visite libre du domaine, un spectacle équestre (à 15h00) dans la carrière de la Poste, le tout rythmé par les Trompes de chasse du Haras du Pin. Pour vos enfants, les traditionnels baptêmes de poneys sont proposés (payants).

Dans le cadre du festival Septembre Musical de l’Orne, le Haras accueille l’opéra-féerie d’Offenbach "Le Voyage dans la Lune", dans le Manège d’Aure samedi soir à 20h.

> Réservation obligatoire au 02 33 26 99 99

> Infos au 02 33 36 68 68

C'est le "Versailles du Cheval"

La liste par commune

Les événements autour du patrimoine ce week-end (dont les Journées du Patrimoine)

   
Voir tout