Journées du patrimoine 2017 : la sélection

Deux journées pour (re)découvrir des pans connus ou méconnus de notre histoire, admirer des détails d’architecture, connaître les tenants et aboutissants d’une restauration, aller à la rencontre des savoir-faire régionaux…

10 idées de sorties 

Montgolfière et feu d’artifice au château de Balleroy (Calvados)

Des visites guidées du château et du musée des ballons (à air chaud et à gaz) ponctueront également le week-end. Mais aussi un magicien, des concerts, etc. De quoi retrouver notre âme d’enfant.
Entrée du parc / ticket de tombola : 1 euro.

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Feu d’artifice à 22h

 

Visite théâtralisée à l’Abbaye aux dames de Caen (Calvados)

L’édifice fût fondé vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. La visite théâtralisée « Balade au temps de Guillaume » fera revivre ce lieu. Visite théâtralisée, mais aussi guidée, libre ou contée, concert : à vous de choisir. Renseignez-vous, certaines visites se réservent à l’avance.

Gratuit.

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Le thème national de cette édition ? Jeunesse et patrimoine

La tête dans les étoiles à Héloup (Orne)

Venez découvrir l’observatoire astronomique d’Héloup. Une visite guidée suivie d’une conférence s’y tient ce week-end. Vous pourrez observer l’infiniment grand au télescope.

Gratuit

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre

 

Observer l’infiniment grand au télescope...

Le site mégalithique de Passais (Orne)

Eh oui ! La Normandie possède elle aussi des sites mégalithiques. Venez découvrir la fascinante histoire de la Table au Diable, une allée couverte (sépulture collective). Menhirs, dolmens, et cistes sont également visibles dans les environs de Domfront.
Gratuit
> Samedi 16 septembre

En bateau amphibie vers l’île Tatihou (Manche)

Après avoir visité la Tour de la Hougue, embarquez à Saint-Vaast en bateau amphibie pour rallier l’île Tatihou, toute proche. Les amoureux d’histoire maritime seront aux anges. Les enfants eux auront de quoi s’occuper avec l’atelier « comme des archéologues ». Lors de ces deux jours, l'accès au musée, aux jardins et à la tour Vauban sera libre et gratuit.
Gratuit
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre

 

L’histoire du D-Day racontée à Sainte-Mère-Eglise (Manche)

La médecine de guerre sera au centre d’une reconstitution à l’Airborne Museum. A tester absolument : l’Opération Neptune. Vous embarquez à bord d’un C-47 et revivez les parachutages du 6 juin 1944. On s’y croirait…
Tarifs réduits
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre
La médecine de guerre sera au centre d’une reconstitution

Pendant ce temps, à l’abbaye de Fontaine-Guérard (Eure)

Cette abbaye fait partie de l’association des Abbayes normandes. Participez à la visite guidée itinérante et musicale en ce lieu qui a traversé les âges.
Payant
> Dimanche 17 septembre

 

Membre de l'association des Abbayes normandes

La Renaissance à l’honneur au Musée d’Evreux (Eure)

Le (très beau) musée d’Art, histoire et archéologie d’Evreux accueille actuellement l'exposition « Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène ». Visites express ou visite-conférence s’offrent à vous. L’atelier « en toutes lettres » s’adresse aux enfants.
Gratuit
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Visitez l’un des derniers cirques en dur de France à Elbeuf (Seine-Maritime)

Ce lieu invite à la rêverie. Restauré, il a de nouveau ouvert ses portes il y a 10 ans. Il accueille régulièrement la fine fleur du cirque contemporain.
Gratuit
> Dimanche 17 septembre
Restauré, il a de nouveau ouvert ses portes il y a 10 ans

A la découverte du MuséoSeine à Caudebec-en-Caux - Rives en Seine (Seine-Maritime)

A l’occasion des Journées du Patrimoine, participez à la visite guidée de l’intérieur de la cale de la gribane. Ce bateau à fond plat, exposé au musée, est la dernière gribane de Seine. Egalement au programme de ces journées : des lectures d’histoires de marins.
Gratuit
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre

L'exposition à ne pas louper

Un Eté au Havre est l'événement majeur de l'année 2017. A l'occasion des 500 ans du Havre, le chef d'oeuvre de Monet revient dans la ville où il a été peint. L’exposition Impression(s), soleil met en lumière plus de 30 œuvres qui ont précédé la célèbre toile de Monet ou lui ont succédé.

 

La liste par commune

Les événements autour du patrimoine ce week-end (dont les Journées du Patrimoine)