• Ajouter à une liste de favoris

Édifice emblématique de la ville de Rouen, l’Aître Saint-Maclou est l’un des derniers cimetières à galeries subsistant en France. Classé Monument Historique en 1862, le bâtiment, avec ses poutres décorées de motifs macabres, ne manque pas d’intriguer. Petite plongée dans le Moyen-Âge pour découvrir les secrets de ce monument qui s’est mué en un lieu où la culture foisonne hors des sentiers battus.

Le programme des Journées du Patrimoine 2023 à l’aître

L’aître Saint-Maclou vous propose plusieurs événements à l’occasion de ce week-end pas comme les autres qui vous donne rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 septembre cette année. Au programme des mini-visites guidées, une exposition pour mettre en lumière des créatrices ou intellectuelles oubliées ou méconnues, ainsi qu’un concert « Chansons d’autrefois » et le concert du quatuor Atlantis.

Aître ou cimetière

À portée du son des cloches de l’église Saint-Maclou se niche un lieu aussi singulier qu’extraordinaire : l’aître Saint-Maclou. D’emblée, peut-être est-il bon de rappeler que le mot aître vient du latin atrium, la cour intérieure de la maison romaine. Au fil du temps, le mot a évolué pour désigner la cour de l’église au Moyen-Âge. Une cour qui, bien vite, se transforme en cimetière ; De là, un aître est un cimetière.

Entrée de l'aître Saint Maclou à Rouen
Entrée de l’aître Saint Maclou à Rouen © Ph.Deneufve
aître Saint Maclou à Rouen
Aître Saint Maclou à Rouen © Ph.Deneufve

Pourquoi un cimetière éloigné de son église ?

Ce qui est étonnant avec l’aître Saint-Maclou, c’est qu’il n’est pas attenant à son église. Une énigme qui, en fait, s’explique lorsque l’on prend le temps de remonter plusieurs siècles en arrière. Comme toutes les églises, celle de Saint-Maclou a bien accueilli autour de ses grandes façades blanches érigées en plein gothique flamboyant, un cimetière, le vieil aître Saint-Maclou. Cependant, au cœur du 14ème siècle, ce cimetière s’est très vite trouvé rempli, saturé, sans plus aucune place, à cause d’un événement terrible : la peste. En cinq ans, de 1347 à 1352, on pense que la moitié des habitants de l’Europe sont morts à cause de cette pandémie qu’a été la peste noire. Parce qu’ils ont donc été à cours de place dans leur vieil aître, les paroissiens de l’église Saint-Maclou ont alors décidé d’acheter un champ pour le dédier en cimetière à l’emplacement même de l’aître Saint-Maclou.

aître Saint Maclou à Rouen
Aître Saint Maclou à Rouen © Ph.Deneufve

Un monument unique

Entouré d’un mur, l’endroit a tout d’abord accueilli de simples tombes avec leurs croix. Mais sous l’affluence de l’arrivée des morts, la place a à nouveau commencé à manquer. S’est alors posée la question : que faire des ossements que l’on trouvait à chaque fois que l’on creusait une nouvelle tombe ? La réponse, en cette fin du Moyen-Âge, tout début de la Renaissance, a été de construire un monument composé de galeries. Leur vocation : y entasser tous ces ossements que l’on déterrait. Ce bâtiment a ainsi servi d’ossuaire jusqu’au 18è siècle. Ce qui explique toute cette décoration en rapport avec la mort : ossements, instruments liturgiques ou encore du fossoyeur avec des cercueils, des pioches, des pelles. Il est remarquable de constater que les colonnes des galeries ouest et est sont, pour leur part, ornées de couples figurant une danse macabre.

Sauvé par les écoles

Au 17è siècle, sous l’ère Louis XIV, le site se met à accueillir des écoles de charité ; rien de choquant à cette époque où la mort est beaucoup plus présente que de nos jours. Ces écoles ont perduré jusqu’en 1920, date à laquelle il a été envisagé la destruction du monument. C’est l’école des Beaux-Arts qui lui redonnera, au final, une nouvelle jeunesse en 1940, en investissant les lieux à la suite du sinistre de son établissement dans l’incendie du quartier sud de la cathédrale. Après plus de deux années de travaux de restauration menés par la Métropole Rouen Normandie, ce joyau du passé a retrouvé, en juin 2018, tout son faste d’antan. Avec sa cour des prêtres et son passage Géricault, il est aujourd’hui autant propice à la visite qu’à la flânerie. Et si vous êtes bon observateur, peut-être serez-vous attiré par ce chat qui en passant de mur en mur réveille les morts ? Peut-être aurez-vous alors la chance d’observer les squelettes et les sybilles danser ?

Activités, Galeries et gastronomie

Café Hamlet à l'Aître Saint Maclou
Café Hamlet à l’Aître Saint Maclou © Coraline et Léo

Le lieu a une vocation culturelle élargie. Ainsi y retrouve-t-on de nos jours toute une pléiade d’activités. Au coeur de l’aître, la Galerie des Arts du feu vous invite à un voyage sensoriel unique. Le lieu bouscule les codes de la visite traditionnelle, avec en plus d’un espace dédié aux expositions, un parcours interactif, l‘atelier des céramistes où vous pourrez voir des professionnels à l’oeuvre, ainsi qu’une boutique des métiers d’art. Et si vous souhaitez passer de visiteur à « acteur », vous serez ravi d’apprendre que des stages y sont proposés pour s’initier au travail de l’argile, du métal (confection de bijoux en cuivre qui s’adresse aux adultes et parents / enfants) et du verre (réalisation d’un vitrail).

La Galerie Telmah fait cohabiter des plasticiens à la renommée internationale et des talents émergents de l’art contemporain.

Les gourmets seront aux anges s’ils poussent la porte des Pâtisseries de Gill. A deux pas de la place où se trouvait la boulangerie de son grand-père et son père, Gilles Tournadre a brillamment repris le flambeau. C’est dans ce cadre, juste exceptionnel, qu’il vous propose, aux côtés du chef pâtissier Christophe Lecourt, de goûter à des desserts qui subliment la pomme.

Enfin quoi de mieux pour savourer l’instant présent et prendre le temps d’observer chaque détail de ce monument unique que de s’installer en salle ou en terrasse pour déguster un plat et siroter un verre ? Entre la cour des prêtres et le passage Géricault, prenez place au Café Hamlet. On retrouve aux manettes le chef Gilles Tournadre qui, avec son équipe, vous propose une carte « snacking chic » à toute heure.

Vous l’aurez compris tout est réuni pour faire de cette journée de découvertes historique, culturelle et gastronomique, un moment mémorable.

Infos pratiques

Aître Saint Maclou
186 Rue Martainville
76000 Rouen
www.aitresaintmaclou.fr

La cour de l’aître Saint-Maclou est en accès libre tous les jours de 9 h à 19 h.
(sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre)

Visites guidées individuelles chaque samedi et dimanche.
Durée indicative de la visite : 45 min à 1 h
Tarif unique.
Gratuit pour les moins de 12 ans.


Idées de week-end à Rouen sans voiture : nos bonnes adresses


Mystères et légendes médiévales en Normandie

Mystères et légendes médiévales en Normandie

Les châteaux méconnus du Moyen Âge

Les châteaux méconnus du Moyen Âge

Le Moyen Age en famille

Le Moyen Age en famille