L’histoire et l’économie de Dieppe ont toujours été étroitement liées à son port de pêche et de commerce. Ses bateaux naviguaient sur tous les océans.

Marché de Dieppe

Le plus beau marché de France 2020 !

Après une 2e place en 2019, le marché de Dieppe a décroché la 1ère place du podium en 2020. Vous êtes plus d’1 million à avoir pris part au vote !


HISTOIRE BALNÉAIRE ET DE PÊCHE

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Ville d’Art et d’Histoire, Dieppe est une ville portuaire dynamique et animée. Le week-end, les terrasses de café sur le port ne désemplissent pas. Quelques boutiques sont même ouvertes le dimanche. Tous les deux ans, le Festival International de cerf-volants donne à voir un spectacle magique. C’est le plus important rassemblement de ce type en Europe.

ENTRE CIEL ET MER

Le Festival International de cerf volants se tient tous les 2 ans. Dieppe transforme son front de mer en un gigantesque terrain de jeu pour cerf-volistes inspirés et reconnus au niveau international.

Plus de 100 000 personnes viennent chaque année (en novembre) assister à la Fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques. Ici plus qu’ailleurs, le hareng a occupé une place prédominante. Jusqu’aux années 1970, celui que l’on surnomme ici « le poisson roi » a été le moteur de l’économie locale. La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port français en la matière.

Festival du cerf-volant à Dieppe
© C. Lagu – CRT Normandie

Que faire, que voir à dieppe ?

Le Château musée : La forteresse de grés et silex reconstruite sur la falaise Ouest au XVème siècle abrite les collections du musée : marines, ivoires sculptées par les artisans dieppois depuis le XVIème siècle, peintures de Boudin, Lebourg, Pissaro, estampes de Braque. Le Vieux-Château abrite la mémoire maritime de la ville et l’une des plus belles collections d’ivoires en Europe.

La plage : Le front de mer construit en retrait laisse la place à un vaste espace aménagé de pelouses et jardins d’enfants qui s’étend sur près de 2 km de long.

L’Église Saint-Jacques : Construite à partir de 1195 à la place d’un édifice détruit par un incendie, l’église Saint-Jacques fut remaniée au cours des siècles : portail central du XIVème siècle, surmonté d’une belle rosace, tour carrée haute de 41 m du XVème siècle, chevet et chapelles rayonnantes du XVIème siècle.

L’Église Saint-Rémi : Elle fut édifiée entre le XVIème siècle et le XVIIème siècle, le clocher central date du XVIIIème siècle. A l’intérieur, on peut voir la remarquable boiserie dans le choeur, le buffet d’orgues, la décoration Renaissance de la salle du trésor.

Vue sur la ville de Dieppe
Vue sur Dieppe © A Lady in London

La Cité de la Mer : Espace muséographique, scientifique et technique autour de la mer, de la pêche, de la technologie embarquée, aquariums.

La porte du Port d’ouest dite « les Tourelles » : La seule des six portes de la ville qui subsiste de l’enceinte, fortifiée au XIVème siècle. Utilisée comme prison pendant la Révolution, c’est aujourd’hui une propriété privée.

La Place du Puits Salé : Coeur de la ville, le puits actuel rappelle qu’autrefois dans le puits, l’eau de mer se mêlait à l’eau douce à marée montante. Remarquez l’immeuble normand du XVIIIème siècle qui abrite le café des Tribunaux.

Le Port : L’ensemble portuaire constitué du port de plaisance et du port de pêche se trouve au coeur même de la ville. Les chalutiers et les grosses barques constituent une magnifique palette de couleurs qui attire encore aujourd’hui de nombreux peintres. Le port de commerce fut pendant de nombreuses années le premier port bananier français.

Aux environs

Le Château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques à 6 km de Dieppe). Lieu de naissance de Guy de Maupassant, ce château du XVIème siècle garde l’empreinte du Marquis de Miromesnil et de Maupassant.

A 15 min de Dieppe, faites une halte à Varengeville-sur-Mer. Vous ne regretterez pas le détour ! C’est sans doute l’un des plus beaux points de vue sur la Côte d’Albâtre. L’église et son cimetière marin dominent superbement la côte. A l’intérieur, se trouve un vitrail signé Georges Braque. Non loin de là, les végétaux s’épanouissent. Le Parc du Bois des Moutiers est l’un des jardins les plus visités de France. Il abrite une impressionnante collection de rhododendrons géants. Le Jardin Shamrock accueille quant à lui la plus grande collection d’hortensias au monde.

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France.

Les lieux à visiter absolument

  • Le musée de Dieppe
  • Le port
  • La cité de la Mer
  • L’église Saint-Jacques

Les Spécialités de Dieppe

Du sucre, du beurre et des pommes… voilà le secret des caramels de pommes. Confectionnés à Dieppe par les Ateliers d’Etran, ils sauront ravir vos papilles ! Côté salé, la ville est aussi célèbre pour ses harengs et coquilles Saint-Jacques à venir déguster en novembre lors des fêtes qui leur sont dédiées.

jours de marché à dieppe

Le marché le plus emblématique de Dieppe est sans aucun doute celui du samedi matin, désigné en 2020 ‘Le plus beau marché de France’. On y retrouve pêcheurs, producteurs, fermiers et maraîchers des alentours… C’est l’endroit idéal pour se procurer des produits normands de qualité !

Comment venir à Dieppe ?

En train : depuis Paris Saint Lazare avec une correspondance en gare de Rouen

– En ferry : Des liaisons vers Dieppe sont proposées depuis l’Angleterre (Newhaven). Comptez 4 heures de traversée.

Nos idées de week-ends à Dieppe sans voiture

On prend l’air à Dieppe en famille

On prend l’air à Dieppe en famille

Week-end à Dieppe en tête-à-tête

Week-end à Dieppe en tête-à-tête

infos pratiques

Office de tourisme de Dieppe

Explorez Dieppe avec Whatizis, la première application mobile (gratuite) de reconnaissance visuelle de monuments. Un lieu vous inspire, vous interroge ? Prenez le en photo, découvrez son histoire grâce à plusieurs contenus et laissez-vous guider.
En savoir plus.

A VOIR, À FAIRE AUTOUR DE DIEPPE