Par une belle journée d’automne, j’emmène les enfants découvrir comment on fabrique le jus de pomme, bio avec ça ! Nous allons assister à toutes les étapes et participer aussi. A la fin de la journée, c’est sûr, nous serons incollables sur le sujet.

Nous avons la chance d’habiter à côté du Domaine de Ouézy, dans le Pays d’Auge. On adore s’y balader. Pourtant, je ne connaissais pas la partie verger. Il me tarde de faire la connaissance du propriétaire. Hervé nous accueille avec un grand sourire, il est accompagné de son fils. La bonne humeur s’installe dès le départ. Hervé nous explique les grandes lignes de l’atelier. Nous allons ramasser les pommes, les trier puis passer à l’étape pasteurisation. Nous boirons le jus fraichement produit.

La récolte des pommes du Pays d’Auge

La récolte se fera à l’ancienne, à la main. Plus tard, Hervé nous fera une démo avec sa machine à ramasser les pommes. Mais là, maintenant, c’est à nous de nous mettre à l’ouvrage. Hervé nous fournit des gants et nous explique 2 / 3 petites choses à savoir. Il faut éviter de ramasser les pommes pourries et laisser trop de feuilles. Ses pommes ne subissent aucun traitement chimique. « Pas de verger bio sans mouton ! », insiste-t-il avant de poursuivre : « ils broutent l’herbe, nettoient : c’est eux qui mettent l’engrais ». Fresquin rouge, Cimetière de Blangy, Noël des champs (mûres à Noël), etc. Les variétés du Pays d’Auge, de Carrouges à Honfleur, composent le verger. A l’aide d’une gaule, Hervé secoue énergiquement un arbre. Les enfants sont impressionnés. Les pommes tombent. A nous de les ramasser, agenouillés, tels des Boyards ! Hervé verse notre récolte dans une grande caisse appelée palox. Direction le pressoir.

Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d'Auge
Explications avant le ramassage © Caroline Bazin
Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d'Auge
On s’applique ! © Caroline Bazin

Devant le pressoir

Les pommes sont lavées. Je suis désigné pour les trier. Hervé croque dans une pomme. « Ce sera de la pomme à jus, ça ! », commente le pro. La machine fait du bruit. L’odeur alléchante du marc de pomme se répand déjà. Je prends Flavie sur mes épaules pour lui montrer ce qui se passe dans le pressoir. Puis Hervé passe à l’étape pasteurisation, qui se fait à 78 degrés. Il amorce les becs à la bouche ! Il nous fait remarquer que le jus extrait est orange alors que les pommes, elles, sont vertes. A mon tour d’apposer les étiquettes. Je prends vite le geste malgré une erreur de débutant qui fait bien rire tout le monde !

Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d'Auge
Un coup de main apprécié © Caroline Bazin

Le pressage à la main et la séquence dégustation

Nous prenons ensuite la direction du château. En route, nous marquons une pause devant les cabanes perchées dans les arbres. L’une d’elle est l’une des plus hautes d’Europe. Nous voici à présent dans une petite salle où Hervé nous donne de plus amples détails sur les pommes. Il demande alors à Maël de broyer une pomme avec ses mains. Mission impossible bien sûr. Hervé nous montre alors comment fonctionne un pressoir à l’ancienne, manuel. Les visiteurs du domaine se pressent autour de lui. Il faut dire qu’il a la tchatche cet Hervé ! Tout le monde goûte ensuite le fruit de notre travail d’équipe. Verdict : un délice !

Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d'Auge
Pressage à l’ancienne © Caroline Bazin
Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d'Auge
On déguste le fruit de notre travail © Caroline Bazin

Le Domaine de Ouézy

Le Domaine de Ouézy s’articule autour de son château du XIIe siècle. Le domaine s’étend sur 30 hectares. Dans le parc animalier, où les animaux évoluent en semi-liberté, vous croiserez des cochons, des vaches normandes et Highland, ou encore des alpagas. La ferme pédagogique est un lieu important du domaine. Vous pouvez aussi loger dans des cabanes originales, certaines sont perchées dans les arbres. Par ailleurs, des animations famille sont régulièrement organisées.

Expérience Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d’Auge © Caroline Bazin

Infos pratiques

Domaine de Ouézy
22 rue Auguste Lemonnier
14270 Ouézy
contact@domainedeouezy.fr
ferme-pedagogique.fr

Dates 2021

Plusieurs dates du 27 septembre 2021 au 31 décembre 2021.

Tarifs 2021

4 € par personne.

Où dormir ?

Les cabanes insolites du Domaine de Ouézy.

Contexte actuel et mesures sanitaires

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Hervé de Mézerac

Propriétaire du domaine et amoureux des pommes

Hervé a repris la ferme de son père qui lui n’était pas très branché pommes. Hervé a planté chaque arbre du verger, un à un à la main.

Atelier de Noël en famille au château

Atelier de Noël en famille au château

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

Dans le quotidien d’une ferme du Pays de Bray

Dans le quotidien d’une ferme du Pays de Bray

  • Ajouter à une liste de favoris