Derrière la Vache de Louvicamp, il y a une ferme, des dizaines de vaches laitières, un savoir-faire et une belle collection de produits bien gourmands. C’est ici, à Mesnil-Mauger, dans le Pays de Bray, que nous allons visiter une exploitation agricole avec notre tribu. Bienvenue à la ferme !

Lucie vit à 100 à l’heure. Dans un corps de ferme typique du Pays de Bray, entouré de prés, de haies bocagères et de paysages vallonnés, elle veille en famille sur près de 90 vaches laitières dont elle a choisi de valoriser la production. Comment ? En confectionnant, dans les bâtiments qui jouxtent la salle de traite, de nombreux produits gourmands distribués en circuits courts, sur les marchés et dans quelques épiceries normandes. « On vend du lait, du beurre, de la crème. Mais pas seulement. On prépare aussi des biscuits, des flans, de la confiture de lait et quelques plats cuisinés », nous explique-t-elle.

A la base de son travail, il y a la production de lait. « Ça veut dire traite tous les matins, et tous les soirs. Justement, c’est l’heure ! », nous fait signe Lucie. Nous partons ensemble regrouper les vaches de race Prim’Holstein qui remontent progressivement vers la ferme. « Elles vivent dehors toute l’année. Je crois qu’elles sont heureuses. Et nous, on est attaché à elles », glisse l’agricultrice alors qu’elle appelle le troupeau et donne le rythme. En une quinzaine de minutes, toutes les vaches sont réunies à l’entrée de la salle de traite.

Aller chercher les vaches avant la traite
Avant la traite © M-A Thierry

Apprendre à traire une vache

Le moment est donc venu. Nous voici réunis en famille, à suivre avec attention les explications et les conseils de Lucie sur l’art et la manière de traire une vache et de nettoyer les pis. La traite est mécanisée, mais notre guide du jour nous met au défi de traire… manuellement ! Tout le monde se prête au jeu, s’approchant tour à tour des pis. Après quelques essais hésitants et de drôles de sensations, le lait arrive. « Voilà du lait à quasiment 38 degrés. Vous pouvez goûter », ajoute Lucie, un verre à la main. « Sachez qu’une vache va fournir 25 litres de lait en moyenne chaque jour », poursuit-elle. Impressionnant !

La dégustation du lait s’accompagne dans la foulée d’une dégustation de produits maison. Des crèmes dessert, des financiers, du caramel… des gourmandises aux couleurs de la Vache de Louvicamp. On adore ! Lucie en profite pour nous montrer, en quelques tours de main, comment obtenir du beurre avec de la crème. Le résultat est vraiment bluffant ! La visite n’est pas encore tout à fait terminée. Lucie nous emmène voir les derniers nés sur la ferme, une dizaine de jolis et curieux veaux. Avant de remettre à Jade, toute fière d’avoir participé à la vie de la ferme, un diplôme du « petit trayeur ». Merci Lucie !

Prolonger l’expérience

Notre virée en famille au vert se poursuit quelques kilomètres plus loin à Beaubec-La-Rosière, au Coq à l’Âne. Ce gite, qui se fournit en produits laitiers chez Lucie, est un chouette lieu de vie. C’est ici que nous allons poser nos valises pour une nuit. Le lendemain matin, une nouvelle expérience nous attend : une randonnée avec un âne bâté. Au programme : une journée de marche dans le Bois de l’Epinay, avec Bambou notre compagnon d’aventure à quatre pattes. C’est parti !

Randonnée au Coq à l'Ane
Départ de la randonnée au Coq à l’Ane © M-A Thierry

Le Pays de Bray

Dans le Pays de Bray, la nature et la gastronomie ne sont jamais très loin. Terre d’origine du Neufchâtel, fromage AOP en forme de cœur, ce territoire situé au nord de Rouen est une importante terre d’élevage. De nombreux producteurs et agriculteurs y sont implantés.

Dans les prés du Pays de Bray © M-A Thierry

Infos pratiques

La Vache de Louvicamp
Lucie et Marc Engerant
10 route de Beaussault
76440 Le Mesnil-Mauger
02 35 09 27 52
engerant.l.m@wanadoo.fr
lavachedelouvicamp.over-blog.com
www.facebook.com/fermedelavachedelouvicamp

Le Coq à l’Âne
Stéphanie et Sébastien Levacher
1974 rue de la cote du bastringue
76440 Beaubec-La-Rosière
02 35 09 17 91
sebastien.levacher@lecoqalane.fr
www.lecoqalane.fr

Tarifs 2021

Visite + goûter de la ferme + participation à la traite à La Vache de Louvicamp

8 € par personne

Durée de la visite : 1 h à 1 h 30

DATES 2021

Toute l’année. Sur réservation uniquement, par téléphone ou par mail.

Visites à la ferme en famille également possibles lors des vacances scolaires.

formule WEek-end en famille

Séjour en famille 2 jours – 1 nuit dans le Pays de Bray, avec hébergement, pique-niques, dîners et goûters, visite de la ferme et randonnée avec un âne bâté. A partir de 368 € (base 4 personnes). Infos et réservations.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Lucie

Agricultrice

Installée dans le Pays de Bray depuis 20 ans, entre Neufchâtel et Forges-les-Eaux, Lucie est avec son mari Marc à la tête d’une exploitation laitière de 120 hectares : la Vache de Louvicamp. Le lieu détient le label « Bienvenue à la Ferme » et propose des visites avec dégustation et passage par la salle de traite. Une belle idée de sortie en famille !

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

  • Ajouter à une liste de favoris