Avec ses falaises majestueuses, ses arches et son cadre naturel, Etretat est l’endroit idéal pour une balade en paddle. Je vous raconte tout sur cette escapade au fil de l’eau au cœur de la Côte d’Albâtre.

Direction le pôle nautique d’Etretat

Ça fait un moment déjà que l’idée me trotte dans la tête : faire une balade en paddle dans un lieu d’exception. Etretat et ses arches sont le cadre parfait. Aujourd’hui, je saute le pas. En quelques minutes, je réserve ma sortie auprès du pôle nautique les Voiles et Galets d’Etretat. La date est réservée. Le rendez-vous est donné au point plage d’Etretat. A peine arrivée sur les lieux, la vue sur les falaises est déjà à couper le souffle. J’ai hâte ! Je retrouve les moniteurs Nicolas et Mario qui m’accueillent chaleureusement.

quelques consignes avant de nous lancer

Je fais connaissance des autres participants qui prendront le large avec moi :  une maman et ses deux ados et une autre maman avec son jeune fils. Equipés d’une combinaison et de chaussons aquatiques, nous récupérons nos paddles. Un petit rappel des bases s’impose pour tout le monde. Nicolas nous explique tout : « Mettez-vous bien au milieu de la planche, tout d’abord à genou, puis debout. Aidez-vous de la pagaie comme 3ème point d’appui ». Mario ajoute : « l’utilisation de la pagaie n’est pas très compliquée. On longe la planche, un coup à gauche, un coup à droite. Et doucement si possible, sinon, on peut très vite tomber à l’eau ! ».

un décor de rêve !

Après ces quelques consignes, on se dirige vers le bord de l’eau. Je m’élance, monte sur ma planche, et débute dans un premier temps à genoux. Après quelques minutes, je décide de me mettre debout en m’aidant de ma pagaie. Progressivement, je trouve mon équilibre. Je profite du décor naturel qui s’offre à moi. A gauche, la plage, tout droit, la Porte d’Aval, à droite, le grand large !

balade en paddle à Etretat
Balade en paddle à Etretat © Danielle Dumas CRT Normandie

Balade commentée et passage sous l’arche

Quelques coups de pagaie plus tard, tout le groupe commence à devenir à l’aise sur son paddle. Nicolas débute alors quelques explications sur la ville d’Etretat, ses arches, falaises, mais aussi ses trésors, dont celui des Rois de France. Nous sommes impressionnés par la hauteur des falaises. La vue est vertigineuse. Puis, Nicolas nous dirige vers la Porte d’Aval. Et, au bout de quelques mètres, au rythme du paddle, l’intérieur des falaises se dévoile devant nous. Nous passons sous les arches. Magique ! Nicolas explique qu’il est coutume de faire un vœu quand on passe pour la première fois sous l’arche. Un des participants lance : « je fais le vœu de ne pas tomber maintenant » ce qui provoque un fou rire général.

passage sous la Manneporte

La balade se poursuit, pour passer sous une autre arche, plus large appelée la Manneporte. Tout le monde savoure ce moment. On finit par pagayer en longeant les plages, toujours sous le regard bienveillant des falaises.

Cette sensation de glisser sur l’eau, doucement, m’a vraiment plu. A tel point que de retour sur la tête ferme, je n’ai qu’une envie : y retourner !

Etretat

Situé sur la Côte d’Albâtre, Etretat et ses falaises font le bonheur de milliers visiteurs chaque année. Avec ses paysages et son cadre naturel, cette station balnéaire réserve de belles surprises.

Passage sous les arches d’Etretat en paddle © Danielle Dumas CRT Normandie

infos pratiques

Découverte des arches d’Etretat en paddle
En mai, juin et septembre, tous les vendredis de 18h à 20h et tous les dimanches de 17h à 19h.
En juillet et août, tous les mardis et jeudis de 18h à 20h.

durée

Durée : 2h

Une pause « gourmande » avec des produits locaux, organisée au milieu du parcours sera disponible prochainement.

tarif de base

30 €

matériel fourni

Combinaison, gilet de sauvetage, paddle, pagaie.

matériel à prévoir

Un maillot, des chaussons nautiques, une serviette de bain, des lunettes de soleil, des vêtements chauds pour après la séance.

infos covid-19

Respect des gestes barrières.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Nicolas

Moniteur de paddle

Amoureux des sports nautiques depuis son plus jeune âge, Nicolas vous emmène en paddle visiter les falaises et les arches d’Etretat, en n’oubliant pas de vous raconter leur histoire.

Coasteering dans le Cotentin

Coasteering dans le Cotentin