Mis à jour le 19 juin 2023
Temps de lecture : 4 min
Emblème gastronomique par excellence, Le Camembert de Normandie doit son nom au village de Camembert, situé non loin de Vimoutiers, dans l’Orne.
UN PETIT COIN DE PARADIS EN NORMANDIE…
En vous rendant dans ce petit coin de paradis, aux confins du Pays d’Auge et du Pays d’Ouche, vous irez à la rencontre d’une Normandie authentique et riche en goûts. Camembert fait partie de ces villages que l’on prend plaisir à explorer et à photographier ! Le panneau Camembert situé à l’entrée du bourg s’y prête bien. Une halte par la Maison du Camembert s’impose afin de se familiariser avec les procédés de fabrication du Camembert de Normandie qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1983. Pour la petite histoire, sachez que l’on attribue la recette du Camembert à une fermière du cru, Marie Harel, qui, en 1791, aurait mis au point le fameux fromage sur les conseils avisés d’un prêtre réfractaire originaire de Brie. Aux alentours du village, vous irez de découverte en découverte dans un environnement préservé, à mille lieues de l’agitation urbaine. Paisibles vallons aux verts pâturages, pommiers et manoirs à pans de bois jalonnent le parcours et invitent à la sérénité absolue.
A VOIR ET À FAIRE À CAMEMBERT
La Maison du Camembert (le musée) : Pour tout savoir sur le Pays d’Auge et les différents procédés de fabrication du Camembert de Normandie.
La Maison de Camembert : Ronde et blanche, elle ressemble, de l’extérieur, à une boîte de Camembert entrouverte. En saison, c’est un lieu d’exposition.
Le manoir de Beaumoncel : Ce beau manoir est typique du Pays d’Auge. Il fut la demeure de Marie Harel qui aurait caché un prêtre en fuite pendant la Révolution Française. Ce même prêtre lui aurait confié une recette de fromage qu’elle adaptera « à sa sauce » pour en faire le célèbre Camembert.
Ferme de la Héronnière – Fromagerie Durand : Visitez une fromagerie fermière qui produit le véritable camembert A.O.C., au lait cru, moulé à la louche.
Ferme bio de l’Instière : Une ferme bas carbone, des vaches normandes et du camembert moulé à la louche. Visite guidée avec ou sans dégustation, sur réservation.
A PROXIMITÉ…
Visites chez les producteurs : À Camembert et dans les environs, poussez la porte des producteurs et découvrez le bon goût du terroir. Nombreuses sont les spécialités ornaises. Cidre et Calvados bénéficiant d’AOC mais aussi le Poiré (cidre de poires du Domfrontais), crème, tripes en brochettes de La Ferté Macé sans oublier l’incomparable boudin noir dont la capitale est Mortagne au Perche… sont autant de produits succulents qui raviront les papilles des gastronomes.
Le Sap : village de caractère à l’esprit médiéval accueillant un écomusée « De la pomme au calvados » où vous apprendrez les procédés de fabrication traditionnelle du cidre et de l’eau de vie.
AUTRES INCONTOURNABLES DE NORMANDIE
Argentan
Sur les bords de l’Orne, l’une des plus importantes forteresses de Normandie dévoile les vestiges de son passé agité. La dextérité de ses ouvrières a fait d’Argentan l’autre grande ville de la dentelle
Le Haras du Pin
Une visite des lieux estompe sans conteste tout scepticisme sur cette appellation. La superbe du site et des bâtiments témoigne de l’immense respect que l’homme a pour « sa plus noble conquête ».
Saint-Cénéri-le-Gérei
Au cœur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint-Céneri-Le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des Plus Beaux Villages de France. Au XIXème siècle, le village attira bon nombre d’artistes peintres, parmi lesquels Corot et Courbet.