Train
A partir de 15 € / personne
3 h 18
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 5 min

Les informations pratiques et tarifs vous sont fournis à titre indicatif.

  • 1,7 kg de CO2 contre 85 kg CO2 en voiture
  • Ajouter à une liste de favoris

Il est l’heure de partir en week-end entre amis à Carentan. Nous quittons Paris en train pour un séjour découverte au cœur de cette ville du Cotentin, haut lieu de l’Histoire et du Débarquement.

Pourquoi Carentan pour notre week-end entre amis ?

Capitale du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Carentan fait partie de ces villes normandes dont l’Histoire a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Considérée comme un lieu de passage stratégique, la ville fut libérée en juin 1944 lors du débarquement des troupes alliées. Carentan, c’est aussi un riche patrimoine médiéval et naturel.

Devant le canal de Carentan
Le chenal de Carentan © C. Cauchard – OT Baie du Cotentin

Trouver un hôtel dans le centre de Carentan

Pour ce week-end à Carentan, nous nous installons à l’hôtel le Vauban. Hôtel de 15 chambres situé en centre-ville avec restaurants à proximité. Wifi offert, télévision écran plat. Le tout à 5 minutes à pied de la gare.

Hôtel Le Vauban
© Hôtel Le Vauban

Si vous souhaitez opter pour un hébergement en plein air pour un week-end (hors juillet-août, période à laquelle la location se fait à la semaine), on vous conseille les tentes XXL du Camping du Haut Dick. Les « Freeflower », sortes de bungalows toilés, se composent de deux chambres, un coin cuisine et une terrasse couverte de 13 m2. De quoi passer de chouettes moments entre amis.

Hôtel Le Vauban

7 rue Sébline
50500 Carentan les Marais
02 33 71 00 20
Le Vauban

Camping du Haut Dick

30 chemin du Grand Bas Pays
50500 Carentan les Marais
02 33 42 16 89
[email protected]
Le Haut Dick

Autre suggestion pour passer une nuit ou plus à Carentan :
Hôtel Kyriad

Que visiter, que faire entre amis à Carentan ?

Qu’on se le dise, l’Histoire est le fil rouge de ce week-end à Carentan. Une première visite de la ville nous plonge dans son passé. Le parcours patrimoine « A pied dans l’Histoire » nous emmène des Arcades médiévales à l’église Notre-Dame en passant par le Lavoir des Fontaines, édifié en 1784. On repère aussi en chemin plusieurs hôtels particuliers remarquables comme l’Hôtel Hervieu de Pontlouis (ou Hôtel de Dey). Du côté du port, un drôle de bateau attire notre attention : le Dreknor, réplique d’un navire guerrier viking du Xe siècle.

En grands amateurs d’escape games et de stratégie, on ne pouvait pas manquer le défi proposé par Le Blockhaus, sacré « meilleure enseigne de Normandie » aux Escape Game Awards en 2020. On y parle balise, planeur, attaque et ravitaillement. A nous de mener la mission Eureka à son terme !

Notre immersion dans l’Histoire de la Normandie se poursuit à l’Airborne Museum de Saint-Mère-Eglise (comptez 15 minutes de trajet en bus depuis Carentan, avec les lignes NOMAD). Ce musée hommage aux parachutistes américains de la Seconde Guerre mondiale nous plonge en 1944. Nous revivons les événements du D-Day depuis la préparation en Angleterre jusqu’à la conquête de la liberté. L’immersion est totale lorsque l’on embarque à bord d’un planeur et d’un avion C-47 avec effets sons et lumières. Un moment saisissant !

Airborne Museum
Airborne Museum © M-A Thierry

Autre coup de cœur de ce séjour aux portes du Cotentin, la balade en bateau à bord de La Belle de Carentan. Cette vedette nous emmène explorer le chenal sauvage de Carentan, mais aussi la Baie des Veys avec ses phoques veaux-marins. La sortie peut même se prolonger jusqu’à la plage d’Utah Beach, lieu emblématique du Débarquement. Une manière très sympa d’explorer la côte normande.

Sortie en bateau à Carentan
A bord de la Belle de Carentan © OT Baie du Cotentin

Enfin, on vous conseille une virée à vélo autour du port de plaisance et le long du canal menant à la mer.  Pour cela, rendez-vous à la boutique Cycles des Marais pour louer des vélos, à assistance électrique ou non. Vous pourrez aussi vous rendre en 10 minutes à Port Jourdan, le point de départ d’une balade insolite dans les marais du Cotentin à bord d’une barque électrique (en version de 5 ou 9 places – ). Mode explorateur activé ! Attention cette activité est possible d’avril à octobre en fonction du niveau de l’eau dans les marais.

parcours « À pied dans l’Histoire »

Plan du parcours disponible à l’Office de Tourisme
24 place de la République
50500 Carentan les Marais
02 33 71 23 50
[email protected]
OT Carentan

Le Blockhaus Escape Game

27 rue 101ème Airborne
50500 Carentan les Marais
[email protected]
02 33 20 81 15
Le Blockhaus

Airborne Museum

14 rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Église
02 33 41 41 35
[email protected]
Airborne Museum

balade en bateau – La Belle de Carentan

Cap Saint Marcouf
06 37 17 20 98
[email protected]
Normandie Promenade Pêche

Location de vélos à carentan

Cycles des Marais
ZA du Foirail
Route Américaine
50500 Carentan les Marais
02 33 42 30 28
[email protected]
Cycles des Marais

Balade en barque électrique – Les bateliers des Marais du Cotentin

Port Jourdan
Les Ponts d’Ouve
50500 St-Côme-du-Mont
06 83 60 08 12
Contacter en ligne
Les bateliers des Marais du Cotentin

courses et shopping à Carentan

  • Jour de marché : le marché de Carentan a lieu le lundi de 8 h à 13 h, place Valnoble.
  • Côté shopping, rendez-vous à La Petite Musette, une impressionnante boutique militaria. Les fans de déco et d’objets chinés s’arrêteront chez Paulette & Marguerite, un concept store très sympa.

Trouver un restaurant dans le centre-ville de Carentan

Pour une pause au vert et au calme, d’avril à septembre, rendez-vous à la Guinguette des marais, installée sur l’embarcadère du port Jourdan. Vous pourrez manger ou boire un verre au bord de la Douve.

Le chef Valentin Doraphé et son épouse Elodie vous accueillent au restaurant L’Escale des Sens. Dans ce bistrot chic, vous pourrez déguster une cuisine inventive et moderne, préparée avec des produits locaux et de saison. Une table à ne pas manquer, avec un très bon rapport qualité-prix.

A ne pas manquer à Carentan, l’Atelier, un café-épicerie qui vous plongera en tenues d’époque dans les années 40, chaque premier samedi du mois. Un lieu insolite qui ravira les collectionneurs et les amateurs d’Histoire.

la Guinguette des marais

Embarcadère de la Jourdan
Village des Ponts d’Ouve
50500 St-Côme-du-Mont
06 83 60 08 12
Contacter sur Facebook
decouvertemarais.com/guinguette

L’Escale des Sens

10 rue Jean Loret
50500 Carentan les Marais
02 33 42 08 87
[email protected]
L’Escale des Sens

L’Atelier

11 rue Jean Truffaut
50500 Carentan les Marais
06 34 03 46 45
[email protected]
L’Atelier

Voler en Aéroplume

Voler en Aéroplume

Week-end nautique entre amis à Granville

Week-end nautique entre amis à Granville