• Ajouter à une liste de favoris

Au cœur du Cotentin, la ville, dont les origines remontent aux Vikings, a payé un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale mais a su renaître de ses cendres. La préfecture de la Manche, connue pour ses remparts et son haras national, est aujourd’hui une ville à taille humaine très dynamique sur le plan culturel. Une visite s’impose !

Le château de Saint-Lô et ses remparts

Venez admirer les remparts de Saint-Lô, vestiges de l’ancien château autrefois point stratégique au carrefour de plusieurs routes et d’une rivière navigable. On attribue à Charlemagne ses premières fortifications, vers l’an 800. Culminant à plus de 30 mètres de haut, la Tour des beaux regards vous offre un panorama sur la ville, sur la Vire et les communes avoisinantes. L’histoire de Saint-Lô, pleine de rebondissements, vous captivera à coup sûr.

Saint-Lô, place forte de la Reconstruction

La nuit du 6 au 7 juin 1944 sera connue sous le nom de « la nuit du feu ». Un déluge de bombes s’abat sur la ville. A la fin de l’été, elle est exsangue, détruite à 95%. Les combats ont aussi fait des victimes civiles. La première pierre de la reconstruction de Saint-Lô sera posée en 1948. Sur le site Internet de l’Office de tourisme, retrouvez les églises de la Reconstruction et elles sont nombreuses.

Le Haras national de Saint-Lô

Le Haras national voit le jour sous l’ère napoléonienne. Ordonnancé autour d’une cour d’honneur, c’est un bel exemple architectural de la fin du XIXe siècle. Chaque année, ce sont plus de 150 événements qui y sont organisés, le tout dans un écrin de verdure situé à proximité de la ville.

Une vraie identité culturelle

Saint-Lô s’est bâti la réputation d’une ville résolument rock, à l’instar du Havre et d’Evreux dans les départements voisins. Chaque année, en automne, s’y déroule le festival Les Rendez-Vous Soniques.

Jour de marché

Le plus grand marché se tient le samedi. Marchés bio aux alentours, marchés nocturnes en été, etc. : retrouvez toutes les infos ayant trait aux marchés se tenant à Saint-Lô et aux environs.

lieux de visite aux alentours

  • L’abbaye Saint-Vigor édifiée au XIe siècle, à Cerisy-la-Forêt
  • Le Musée du bocage normand – actuellement fermé pour travaux : plus de 1 000 objets traditionnels y sont présentés
  • A 30 mn environ au nord de Saint-Lô, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : pour mieux comprendre cet environnement exceptionnel, nous vous conseillons la visite de la Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont.
  • La Vallée de la Vire et son bocage vallonné, tout indiqué pour les randonnées et les activités en rivière. Les amateurs de vélo trouveront aussi leur bonheur et pourront notamment emprunter une portion de la Vélomaritime
  • Les Roches de Ham culminent à 105 mètres de hauteur
Vallée de la Vire, les roches de Ham
Vallée de la Vire, les roches de Ham © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Kayak sur la Vire autour de Sant-Lô
Kayak sur la Vire autour de Saint-Lô © Sabina Lorkin – Anibas Photography

Comment venir à Saint-Lô en transports en commun ?