Abriter l’une des plus impressionnantes œuvres de l’histoire dans un cadre authentique est un art. Bayeux le fait avec respect, forte d’un patrimoine varié, étonnant et préservé. Bayeux est le point de chute idéal pour rayonner autour des plages du Débarquement, qui se trouvent à quelques kilomètres de là.

Un cadre authentique

Voilà près de 1000 ans que la Tapisserie de Bayeux, immense broderie de laine, fait parler de la petite cité du Bessin.

La ville ne se résume pourtant pas à son chef-d’œuvre : épargnée par les bombardements de 1944, Bayeux affiche un patrimoine architectural exceptionnel où les savoir-faire des artisans ont su s’exprimer avec talent. L’ancienne capitale des Bajocasses, peuple de Gaule, peut s’enorgueillir de ses broderies, de ses dentelles et de ses porcelaines.

Les Bayeusains ont profité du poids religieux de leur cité. Si elle fut au cœur des affrontements idéologiques entre catholiques et protestants, elle eût aussi l’honneur de voir fleurir en son sein les plus beaux bâtiments, depuis l’Hôtel-Dieu jusqu’aux couvents des bénédictines et des ursulines.

Epargnée par les bombardements de 1944

Capitale provisoire de la France durant l’été 1944 et forte d’un riche passé, la ville dégage une majesté tout en modestie. Petites rues et demeures bourgeoises semblent ici avoir été préservées des fastes superflus et tapageurs pour le calme et la tranquillité de ceux qui prennent le temps de s’y attarder.

1944 – 2024 : 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

En 2024, prenez part aux commémorations et festivités organisées à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Défilés, campements, bals de la Libération et feux d’artifice s’inscriront au programme.

Que faire à Bayeux ?

La Tapisserie : Commandée à la fin du XIe siècle par l’évêque Odon, frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner la cathédrale, cette immense broderie relate la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie. Inscrite au registre « Mémoire du Monde » par l’UNESCO, cette prouesse artistique est une ressource documentaire exceptionnelle. Une guide conférencière nous dévoile les secrets de la Tapisserie.

Le Vieux Bayeux et la Cathédrale Notre-Dame : le centre-ville a conservé la structure qui était sienne à l’époque médiévale autour de la magnifique cathédrale inaugurée en 1077 par Guillaume Le Conquérant.

Musée Baron Gérard : Témoignage des talents créatifs locaux, cet espace muséographique présente les plus belles collections d’art et d’artisanat du cru.

Conservatoire de la Dentelle : l’objectif du site est de sauvegarder un savoir-faire vieux de plus de 300 ans. Initiation et formation y sont proposées en sus des expositions permanentes et temporaires.

Musée mémorial de la Bataille de Normandie : y sont retracés les événements qui ont vu Bayeux devenir la première ville libérée au matin du 7 juin 1944.

Le Jardin botanique et son « hêtre pleureur » classé « Arbre remarquable de France ».

-> Retrouvez notre Expérience Normande « J’apprends à broder au célèbre Point de Bayeux »

Les lieux à visiter absolument

  • La Tapisserie de Bayeux
  • La Cathédrale Notre-Dame
  • Musée Baron Gérard
  • Conservatoire de la Dentelle
  • Musée mémorial de la Bataille de Normandie
  • Le Jardin botanique

Culture et évènements à Bayeux

. Festival international du Cirque (tous les 2 ans en mars)

· D-Day Festival Normandy, manifestations dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement (tous les ans autour du 6 juin)

· Médiévales de Bayeux, festival et animations sur le thème du Moyen-Âge (juillet)

· Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : une référence du journalisme (tous les ans en octobre)

· Urban Spaces, concerts et sports de glisse (septembre)

· Graine de Mots, festival consacré aux arts de la parole (tous les 2 ans en janvier-février)

· Rendez-vous à la Cathédrale, spectacles nocturnes son et lumière (juillet-août)

jours de marché à Bayeux

Retrouvez le marché de Bayeux le mercredi et le samedi. En été, la ville accueille le marché du terroir et de l’artisanat tous les jeudis soirs sur la place de l’Hôtel de ville.

Comment venir à Bayeux en transports en commun ?

En train depuis Paris Saint Lazare : offre valable toute l’année ; ligne directe

Nos idées de week-ends à Bayeux sans voiture

Que faire aux alentours ?

Le Château de Balleroy et le Musée des Ballons
Abbaye Saint-Martin de Monday
Château de Colombières
Château de Fontaine-Henry
Port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain et son emblématique coquille Saint-Jacques

Autres grands sites aux alentours

Organisez votre week-end ou vos vacances à Bayeux