• Ajouter à une liste de favoris

Qu’elles soient blanches ou colorées, unies ou à rayures, privées ou publiques, les cabines de plage font partie de l’image (et de l’imaginaire) des vacances en bord de mer. Derrière leurs portes viennent s’entasser transats, parasols, serviettes et matériel de plage. On y vient aussi se changer ou se mettre à l’abri quand le vent se lève. Nées au XIXe, ces cabines de plages perdurent. Et la Normandie dispose de nombreux exemplaires sur son littoral.

Les cabines colorées de Gouville-sur-Mer (MANCHE)

Cabines de Gouville
Cabines de Gouville © Coraline et Léo

Sur la crête des dunes de Gouville, les 70 cabines aux toits multicolores font la renommée de la commune de la Manche. Détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont vite fait leur retour face à la mer. Depuis, elles se transmettent généralement de génération en génération. Ces adorables petites cabines de couleurs ne laissent pas indifférents. On vient en nombre d’y balader, prendre quelques photos et profiter de superbes levers et couchers de soleil. Et ce en toutes saisons. Avis aux randonneurs, les cabines de Gouville se situent sur le Gr®223, connu sous le nom de « Sentier des Douaniers ».

Les élégantes cabines d’Yport (Seine-Maritime)

Cabines d'Yport
Cabines d’Yport © AbobeStock – Atterom

Louées par la municipalité six mois dans l’année (moyennant quelques centaines d’euros) avant d’être démontées pour l’hiver, les cabines de plage d’Yport arborent un look marinière très harmonieux : blanc avec des rayures noires et bleues. Ces 24 cabines font face à la plage de galets et font assurément partie de nos coups de cœur sur la Côte d’Albâtre.

Les cabines iconiques et Art déco de Deauville (Calvados)

Planches de Deauville en Normandie
Planches de Deauville © AbodeStock – Julien Hananel

Deauville compte à elle seule 450 cabines de bains ! Des cabines à l’architecture Art Déco, reparties dans les 9 cours des Etablissements des bains de mer. Elles sont l’œuvre de l’architecte Charles Adda, qui, dans les années 1920, a imaginé « Les bains pompéiens ». Inspiré par des thermes romains, le lieu associe avec élégance le béton et la mosaïque. Avis aux amateurs, elles se louent (vides) à la journée, à la semaine, au mois ou pour la saison (de fin mai à mi-septembre). Deux options sont possibles : cabine ordinaire, ou cabine 1ère classe avec douche. A savoir : la réservation des cabines démarre en janvier chaque année à l’Etablissement des bains de mer.

Les cabines de Trouville (Calvados)

Un couple en train de se promener sur les planches de Trouville
Les planches de Trouville © Vincent Rustuel

Destination prisée dès le XIX à l’époque des bains de mer, Trouville a conservé cette image de station balnéaire. Ses cabines de plages, celles que l’on connaît aujourd’hui, remontent à 1939. On en compte 206. Une partie d’entre elles est réservée à la location. Quelques heureux chanceux pourront en profiter.

Les cabines urbaines du Havre (Seine-Maritime)

Plage du Havre
Plage du Havre © M-A Thierry

Mises en couleurs entre 2017 et 2021 par l’artiste néerlandais Karel Martens, les 700 cabines de plage du Havre sont revenues à leur look initial : 100% blanches. Elles ont la particularité d’être disposées pendant la saison estivale entre le front de mer et le centre ville du Havre signé Auguste Perret. Côté location, le tarif pour six mois dépend de la situation de la cabane (vue sur mer ou non). Sachez que les places sont rares.

Les cabines de Granville (Manche)

Cabines de Granville
Cabines de Granville © Thomas Jouenneau – OTGTM

A Granville, les cabines, c’est une institution. Et ça dure depuis début XIXe. Elles investissent chaque été la promenade du Plat-Gousset, face aux îles Chausey. Elles se louent à la semaine, à la quinzaine, au mois ou à la saison.

Les chouettes cabines de Barneville-Carteret (Manche)

Cabines de Barneville-Carteret
Cabines de Barneville-Carteret © AdobeStock – C. Bencimon

Vous voilà au pied du Cap de Carteret, face à la plage de la Potinière (là où on venait à l’époque échanger des potins dit-on). Un bel alignement de cabines borde la grève. Des cabines peintes en blanc et bleu. Un spot apprécié des vacanciers et des photographes.

Les cabines rayées d’Houlgate (Calvados)

Cabines d'Houlgate
Cabines d’Houlgate © Thomas Boivin

A Houlgate, de charmantes cabines investissent la promenade Roland Garros. Face à la mer, adossées à de superbes villas Belle Epoque, on les reconnait à leurs rayures oranges. Elles se louent à la journée, au mois ou à la saison. Les réservations ouvrent à partir d’avril chaque année à l’établissement de bains.

Les cabines de Ouistreham (Calvados)

Cabines de Ouistreham
Cabines de Ouistreham © Nos Coeurs Voyageurs

La plage de Ouistreham Riva-Bella compte près de 200 cabines de plage. Blanches, avec un toit couleur ardoise, elles font le bonheur des vacanciers. A Ouistreham, il est aussi possible de faire construire sa propre cabine « Riva-Bella ». Une construction réglementée, avec un coût qui atteint plusieurs milliers d’euros.

Les cabines pastel du Tréport

Cabines du Tréport
Cabines du Tréport © Sabina Lorkin

Près de 120 cabines, dont 60 proposées à la location, sont installées chaque année aux beaux jours sur les galets de la plage du Tréport. Blanches, surmontées d’un toit uni aux tons pastel, elles se louent au mois, pour deux mois ou pour six mois auprès de la mairie.

Un peu d’histoire

L’histoire des cabines de plage est étroitement liée à l’histoire des bains de mer, qui, à partir du XIXe, ont fleuri sur la côte. Ces cabines en bois (ou en toile) étaient dans un premier temps mobiles, disposées sur des charrettes tirées par des chevaux. Leur but : permettre aux baigneurs de se changer à l’abris des regards.

Et aussi…


Les plus belles plages de Normandie

Les plus belles plages de Normandie

Les bars de plage les pieds dans l’eau

Les bars de plage les pieds dans l’eau