Mis à jour le 21 décembre 2020
Temps de lecture : 3 min
En cette belle journée d’été, nous allons devenir, sur cette plage du Calvados baignée de soleil, des apprentis paléontologues. En un instant, nous voilà transportés à l’ère des fossiles ! Nous avons littéralement adoré, je vous raconte pourquoi.
Le gisement paléontologique des Falaises des Vaches noires
Dès notre arrivée devant le Paléospace, la magie opère. A l’extérieur, un gigantesque dinosaure nous accueille et nous ouvre le chemin. Petits et grands, nous sommes tous impatients de découvrir Villers-sur-Mer et ses trésors du passé. Avant cette sortie, comment aurions-nous pu imaginer un seul instant, que nous nous trouvions ici sur un gisement paléontologique ? Le site en lui-même, les Falaises des Vaches noires, est splendide, et hyper photogénique.

Une plongée dans le Jurassique
L’excursion est menée par Jonas, guide-conférencier au Paléospace. Il n’y a pas de doute : c’est un passionné. Tandis qu’il commence à nous expliquer les étapes de la fossilisation, nous sommes déjà captivés. De plus, il sait adapter son discours en présence d’enfants. On apprend ainsi que le gisement paléontologique des Falaises des Vaches Noires témoigne d’une époque de l’histoire de la Terre : le Jurassique. La mer tropicale recouvrait alors la Normandie. Sur le lieu où nous sommes, on trouve aujourd’hui des fossiles d’ammonites, d’oursins, de nautiles mais aussi de plésiosaures, d’ichtyosaures, etc.
Bonne pioche… !
Quand soudain, Charlotte et Giullia, nos filles, dénichent une dent de requin fossilisée et une ammonite fossilisée. Jonas nous explique que cette dernière trouvaille est très rare. Quelle chance nous avons ! Cerise sur le gâteau : nous pourrons ramener les fossiles à la maison. Bien sûr, nous ne repartirons pas sans avoir fait la visite du Paléospace, un musée très moderne. Pour revenir à nos moutons, enfin nos dinosaures, je recommanderais vraiment la chasse aux fossiles à tous ceux qui comme nous, aiment prendre leur temps, contempler et partager en famille.
Villers-sur-Mer et les Falaises des Vaches noires
Villers-sur-Mer affiche la couleur dès l’entrée de ville avec un gigantesque dinosaure de verdure installé en face de l’Office de Tourisme. Les Falaises des Vaches noires sont situées entre Villers et Houlgate. Le site présente un gisement paléontologique de grande renommée scientifique.
infos pratiques
Chasse aux fossiles sur le site des Vaches noires – Paléospace
5 avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
paleospace-villers.fr
dates ET DUREE
En 2020 : Prochaines visites les 26 et 28 octobre 2020.
En 2021 : Plusieurs dates seront proposées dans l’année à partir du mois de février.
La sortie dure 2h. L’horaire sera fixée en fonction des marées.
La visite est assurée par plusieurs guides, dont Jonas.
tarifs
Tarifs 2020 : 7,50 € par adulte
6,50 € par enfant
La réservation en ligne (de cette sortie) se fait auprès de l’Office de tourisme
En savoir plus
à prévoir
Prévoir des bottes pour les plus petits et un sac pour ramener au domicile tous les fossiles découverts.
CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES
Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.
Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.