• Ajouter à une liste de favoris

Si la Seconde Guerre mondiale vous passionne, une visite de la Pointe du Hoc s’impose. Elle fut le théâtre de l’une des opérations les plus impressionnantes du Débarquement allié. Ce point stratégique du Mur de l’Atlantique est pris d’assaut au matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder. Ce point fort des fortifications allemandes sur la côte se visite aujourd’hui encore.

Des cratères creusés par les bombes

Ce jour-là, par une belle journée de mai, les visiteurs se pressent à la Pointe du Hoc, comme souvent à cette période de l’année. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à le visiter hors saison. Le site est géré par l’administration américaine, comme l’est le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Témoins indélébiles des combats, les cratères creusés par les bombes sont impressionnants. Si les enfants sont tentés d’aller courir dans les cratères accessibles, il est bon de savoir que, pour des raisons de sécurité, le public doit rester sur les allées. Les enfants à partir de 7 / 8 ans sont en âge de comprendre ce qui s’est joué là, en ce lieu devenu si paisible aujourd’hui…

Pointe du Hoc
Pointe du Hoc © Valentin Pacaut The Explorers
Pointe du Hoc
Pointe du Hoc © Danielle Dumas

L’une des opérations les plus impressionnantes du Débarquement allié

Sur place, vous découvrirez une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates et ses abris. On se met alors à la place de ces soldats qui ont escaladé la Pointe, avec ses falaises escarpées hautes de 30 mètres. Les cratères consécutifs aux bombardements font d’excellents abris : les rangers s’y sont réfugiés de sorte à limiter les pertes. Ils parviennent à prendre d’assaut la batterie allemande et détruire les canons. Les soldats découvrent alors un véritable champ de ruines causé par les tirs d’obus et de bombes des navires alliés au large. Sachez qu’il existe une application mobile Pointe du Hoc, pour iPhone.
Enfin, si vous souhaitez « changer de point de vue » et éviter la foule pour le coup, optez pour le kayak de mer en été. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme d’Isigny Omaha pour connaître les jours et horaires des sorties.

Kayak de mer à la Pointe du Hoc
Kayak de mer à la Pointe du Hoc © Thierry Houyel

Infos pratiques

Pointe du Hoc
14450 Cricqueville-en-Bessin
02 31 51 62 00
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/site-de-la-pointe-du-hoc
isigny-omaha-tourisme.fr

Visite gratuite
Temps de visite de la Pointe du Hoc : 1 h
Parking gratuit / Toilettes / Espace change bébé
Site interdit aux chiens.
Services : stationnement vélos
Accessible PMR (personnes à mobilité réduite).