De l’abbaye de Jumièges, « plus belle ruine de France », à la ville de Rouen qui a conservé son patrimoine médiéval, vous avez rendez-vous avec l’Histoire en Seine-Maritime.

Abbaye de Jumièges

Fondée en 654 par Saint-Philibert, l’abbaye est la proie des invasions vikings avant d’être relevée et consacrée en 1067 par Guillaume le Conquérant. Après la Révolution, le site devient carrière de pierre. Nichés dans un grand parc, ses vestiges, dont ses deux tours dressées vers le ciel, lui valent le surnom de « plus belle ruine de France ». Le logis abbatial accueille une collection du lapidaire et des expositions de photographie. Elle se visite aujourd’hui en 3D via une application dédiée.

Abbaye de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

Historial Jeanne d’Arc – Rouen

Situé dans le palais archiépiscopal, l’Historial Jeanne d’Arc revient sur l’histoire de cette héroïne dont le passé est intimement lié à la ville de Rouen. C’est ici même que les trois procès de Jeanne d’Arc se sont déroulés. Le parcours multimédia avec une scénographie originale et vivante permet de comprendre l’influence de ce personnage et le mythe qui s’est construit au fil des siècles. A quelques rues (pavées) de l’Historial se dresse la cathédrale de Rouen. Edifiée au milieu du XIIe siècle, elle est la plus haute cathédrale de France.

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint-Romain
76000 Rouen

Château – Musée de Dieppe

Le château, édifié après 1435 sur les bases d’un donjon du XIIe siècle, était relié aux fortifications qui enserraient la ville. Il abrite aujourd’hui un musée réputé notamment pour sa collection d’ivoires sculptés et ses estampes signées Georges Braque. Perché sur la falaise, il offre une vue imprenable sur le front de mer et la ville.

Château – Musée de Dieppe
Rue de Chastes
76200 Dieppe

Abbatiale de la Sainte-Trinité – Fécamp

Cette prestigieuse abbatiale témoigne de l’importance de la ville de Fécamp au sein du territoire normand, capitale des ducs de Normandie. Aussi longue que la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle surprend par ses volumes. L’abbatiale de style gothique est réhaussée d’une belle tour-lanterne et présente quelques trésors architecturaux. Elle possède la relique du précieux Saint Sang et fut un haut lieu de pèlerinage du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Abbatiale de la Sainte-Trinité
Place des ducs Richard
76400 Fécamp

Abbaye de Graville

Dominant l’Estuaire de Seine et la ville du Havre, l’abbaye de Graville présente une église de style roman normand à l’exception du chœur gothique, des bâtiments conventuels (XII-XVIIIe) et un cimetière, dernière demeure de personnalités havraises et amis de Victor Hugo. Ce prieuré abrite aussi un musée d’arts sacrés et une collection de plus de 150 maquettes, illustrant l’habitation humaine. Ses jardins en terrasses offrent un panorama exceptionnel, et la vierge à l’enfant appelée aussi « vierge noire » fait l’objet de nombreuses dévotions…

Abbaye de Graville
53 rue de l’Abbaye
76600 Le Havre


Le Moyen Age en famille

Le Moyen Age en famille