Quand on parle du Moyen Âge dans la Manche, la prouesse architecturale du Mont-Saint-Michel nous vient immédiatement à l’esprit. D’autres pépites de la même période vous attendent dans ce département, où la mer n’est jamais loin.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Après avoir déambulé dans les ruelles pavées du Mont-Saint-Michel et monté les 350 marches, vous accéderez à la merveille, l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. L’abbaye date du Xè siècle. Elle reçoit des Bénédictins jusqu’en 1790. Ce chef d’œuvre architectural témoigne de la maitrise et du savoir-faire de nombreux artisans. Construite sur un terrain inhospitalier car inaccessible, cette abbaye est un lieu prestigieux de prouesse technique mais aussi artistique dès le Moyen Âge et jusqu’à nos jours.

Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel

Scriptorial d’Avranches

Le Scriptorial, mot formé par « scriptorium » signifiant atelier où les moines travaillaient et « mémorial » , est un musée qui vous fera découvrir de magnifiques manuscrits du Mont Saint-Michel. De véritables œuvres sont présentées dans ces vitrines. Vous découvrirez l’histoire du Mont Saint-Michel mais également la riche histoire du livre : du papyrus au livre numérique en passant par l’impression. Ici, vous aurez la possibilité de tourner les pages du temps !

Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel
Place d’Estouteville
50 300 Avranches

Abbaye Notre-Dame de Hambye

Fondée au XIIè siècle, elle accueille des Bénédictins jusqu’à la Révolution. A ce moment l’abbaye devient bien national et son mobilier est vendu, dispersé aux enchères. L’ensemble, patiemment restauré depuis quelques décennies, laisse tout de même transparaître une architecture des débuts de l’époque gothique. Vous aurez également la possibilité de l’admirer par ses contours grâce aux sentiers de randonnée qui l’entourent.

Abbaye Notre-Dame de Hambye
7 route de l’abbaye
50 450 Hambye

Abbaye de la Lucerne d’Outremer

Cette abbaye est construite dans la seconde moitié du XIIè siècle. Vous y découvrirez une architecture de transition entre l’art roman dans ses proportions et son imposante tour, et l’art gothique dans le dessin de ses ouvertures. Un beau moment de promenade et de contemplation vous attend dans cette enceinte.

Abbaye de la Lucerne d’Outremer
D105
50320 La Lucerne d’Outremer

Château fort de Pirou

Ancien château fort fondé au XIIè siècle, le château de Pirou est profondément remanié au XVIIè siècle. Implanté sur un site Viking, la légendes des Oies de Pirou prétend rattacher l’origine de ce château fort aux invasions scandinaves. Des hommes se transformant en oies sauvages ont pu échapper d’un siège de famine. Légende ou réalité historique ? A vous de voir.

Château fort de Pirou
50 770 Pirou

Abbaye de Cerisy-la-Forêt

C’est de l’époque de Guillaume le Conquérant que date l’église abbatiale. Edifice de l’architecture romane normande, elle servira de modèle pour la construction de nombreuses églises d’Angleterre. Ses trois niveaux de fenêtres est unique au monde. La tour-lanterne a également une architecture particulière, elle domine le transept.

Abbaye de Cerisy-la-Forêt
Rue sangles
50 680 Cerisy-la-Forêt

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

L’abbaye Sainte-Trinité de Lessay est une abbaye bénédictine romane du XIè siècle. Elle est l’une des plus anciennes de Normandie. Elle connaît sa plus grande richesse et splendeur aux XIè et XIIè siècle. Cet édifice se veut épuré mais également majestueux. Elle fut au fil des siècles de nombreuses fois maltraitée et saccagée. Les guerres de religion n’épargnèrent pas ces beaux édifices religieux tantôt occupés par des catholiques tantôt par des protestants.

Abbaye Sainte-Trinité de Lessay
Rue Paul Jeanson
50 430 Lessay

Cathédrale Notre-Dame de Coutances

En plein cœur de ville, la cathédrale  Notre-Dame de Coutances est un monument exceptionnel et emblématique de la Normandie. Elle domine la ville avec ses tours et ses flèches. Reconstruite au XIIè siècle, elle est de style gothique. Toutefois la nef et les tours de façade ont conservé leur structure romane. Une visite insolite des charpentes, des verrières ou de la tour-lanterne permet de découvrir autrement cet édifice religieux. Elle vaut le détour  !

Cathédrale Notre-Dame de Coutances
1 rue du puits Notre-Dame
50 200 Coutances


Mystères et légendes médiévales en Normandie

Mystères et légendes médiévales en Normandie

Le Moyen Age en famille

Le Moyen Age en famille