De la Cité médiévale de Domfront au château de Carrouges, des remparts de Bellême dans le Perche au Château des Ducs d’Alençon, explorez le patrimoine médiéval de l’Orne.

Château de Carrouges

Constitué de brique, de granit et d’ardoise, ce château est situé en plein cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine. Ses couleurs chatoyantes se reflètent dans les douves en eau qui l’entourent. Le donjon du XIVè siècle témoigne de son rôle de place forte lors de la guerre de Cent Ans. Il devient ensuite un logis seigneurial, auquel s’ajouteront à la fin du XVIè siècle deux ailes de style classique. Lors de votre balade, vous pourrez découvrir un élégant châtelet d’entrée, un parc et des jardins qui ont conservé des grilles en ferronnerie du XVIIè siècle.

Château de Carrouges
61320 Carrouges

Château des Ducs d’Alençon ou le pavillon d’entrée

Le château des Ducs d’Alençon désigne actuellement le pavillon d’entrée du château, seul vestige restant.  L’impression que peut laisser le pavillon d’entrée témoigne de la grandeur et de la somptuosité de ce château autrefois : un donjon, des douves, une importante forteresse. Aujourd’hui ne subsiste donc que le pavillon d’entrée et le parc des promenades de quatre hectares.

Château des Ducs d’Alençon
Place du Maréchal Ferdinand Foch
61 000 Alençon

La cité de Bellême

La ville de Bellême est une ville close fortifiée, nichée sur une colline surplombant le Parc naturel régional du Perche. Durant le Moyen Âge, cette cité fut, à de multiples reprises, assiégée par les Français, les Anglais ou les Bourguignons. Il reste quelques traces de ce passé historique à Bellême, tels que le porche du XIè siècle, les remparts ou les douves de l’ancienne forteresse.

Cité de Bellême
61130 Bellême

La cité de Domfront

Le passé historique de Domfront est lié à l’Angleterre. Le château fort datant du XIe siècle a vu d’illustres personnages y séjourner  : Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion. Aujourd’hui sont encore visibles les ruines du donjon et de la chapelle, érigés par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.

Cité médiévale de Domfront
61700 Domfront-en-Poiraie


Le Moyen Age en famille

Le Moyen Age en famille