En 2019, l’Armada, la plus grande manifestation de voiliers au monde, a célébré ses 30 ans avec un programme à la hauteur de l’événement. Plusieurs millions de visiteurs étaient au rendez-vous sur les quais de Rouen où ils ont pu admirer les bateaux les plus prestigieux et saluer les équipages.

Une cinquantaine de géants des mers

Qu’on se le dise, l’Armada fait partie des événements incontournables en France. Une cinquantaine de géants des mers, parmi lesquels des bateaux militaires, ont convergé vers Rouen. Vous avez croisé la route de légendes comme Le Belem, le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, l’Hermione, ou encore le Cisne Branco, navire brésilien. Sans oublier le Krusenstern, le 2e plus grand voilier au monde ! Le Tenacious se distingue. Ce trois-mâts anglais a été construit spécialement pour les personnes handicapées (aveugles, malvoyants et personnes en fauteuil roulant).

Vous n’étiez pas en tête-à-tête avec ces géants des mers. On estime à 10 millions le nombre de visiteurs sur 10 jours. Des milliers de marins de toutes nationalités ont eux aussi découvert Rouen. L’occasion de toucher leur pompon porte-bonheur !

C’est la fête !

Lors des précédentes éditons, des stars internationales (Iggy Pop, Mika ou encore Madness) ont enflammé la scène. En 2019, vous avez également eu droit à de grands concerts gratuits : Deluxe, Hyphen Hyphen, Magic System, Malo, MNNQNS, Feu! Chatterton, Little Bob, Mes souliers sont rouges, et Dadju.

Afin de célébrer le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, un grand bal populaire a eu lieu le premier soir, sur des airs d’antan. De nombreuses animations ont accompagné l’événement, sans oublier les visites, gratuites, des géants des mers. Un feu d’artifice chaque soir, la messe des marins et le défilé des équipages sont autant de rendez-vous à ne pas manquer.

La grande parade le long de la Seine

La grande parade constitue l’un des temps forts de l’Armada. Les bateaux d’exception remontent la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre. Nombreuse était la foule à venir saluer une dernière fois les marins. Certains s’étaient massés au pied du Pont Gustave Flaubert, à Rouen. Le spectacle était aussi dans les airs avec la Patrouille de France. La Bouille, Sahurs, Duclair ou encore Jumièges sont d’autres « postes d’observation » plébiscités. Près d’Honfleur, à Berville-sur-Mer, on est en amont du Pont de Normandie. A Honfleur, il existe une zone en aval, quasiment au pied du Pont de Normandie (avec parking). De quoi faire le plein de belles images : les équipages montent dans les voiles, les spectateurs applaudissent et agitent leurs drapeaux. Apportez votre pique-nique et partagez l’événement en famille ou avec les amis !

En exclusivité, l’Office de Tourisme de Rouen a proposé de monter à bord de l’un des voiliers de l’Armada et de vivre de l’intérieur la Grande parade.

Dates

Quand aura lieu la prochaine Armada ? En 2023 ou en 2025. On vous tient au courant.

Infos pratiques

Armada de la liberté
Rouen et Vallée de Seine
Evénement gratuit
www.armada.org
Page Facebook

Comment venir ?
Où se garer pendant l’Armada ?

Le site de l’Office de Tourisme de Rouen

Pour des raisons de sécurité, les chiens (sauf guides et d’assistance) et tous véhicules (voitures, vélos, trottinettes, skateboards, etc.) ne sont pas admis sur le site de l’Armada.