• Ajouter à une liste de favoris

L’Armada est le plus grand rassemblement de grands voiliers au monde. Elle accueille, pendant une dizaine de jours, plusieurs millions de visiteurs sur les quais de Rouen venus admirer les bateaux les plus prestigieux et saluer les équipages. Prochain rendez-vous du 8 au 18 juin 2023.

Une cinquantaine de géants des mers

Gros plan sur l'Hermione à l'Armada de Rouen
Armada de Rouen 2019 © Danielle Dumas

Qu’on se le dise, l’Armada fait partie des événements incontournables en France. Une cinquantaine de géants des mers convergent vers Rouen. Vous ne serez pas en tête-à-tête avec ces bateaux de légende. On estime à 10 millions le nombre de visiteurs sur 10 jours. Des milliers de marins de toutes nationalités découvrent aussi Rouen, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. L’occasion de toucher leur pompon porte-bonheur ! La gratuité reste de mise avec un site en accès libre et des visites de bateaux gratuites en journée.

C’est la fête !

L’Armada se distingue aussi par la qualité de la programmation musicale. A chaque édition, on en prend plein les yeux et les oreilles avec les concerts gratuits de la Région. Des stars d’envergure internationale se sont produites sur la scène de l’Armada. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’affiche, qui s’annonce encore une fois exceptionnelle, en temps voulu !
De nombreuses animations sont également programmées, à commencer par les incontournables visites de navires ou bien le feu d’artifice tiré chaque soir au-dessus de la Seine. Le défilé des équipages est également un rendez-vous à ne pas manquer. Au chapitre des événements originaux, on notera la grande pagaille. Quèsaco ? Des passionnés construisent une embarcation de fortune et se jettent à l’eau ! Bonne humeur garantie !

Plus de culture et d’écologie

Jean-Paul Rivière, Le nouveau président de l’Armada au patronyme prédestiné, a souhaité injecter plus de culture ainsi qu’un aspect environnemental plus marqué encore. En passionné de voile, il souhaite sensibiliser le public à la protection des océans. Pour cela, il est notamment à l’initiative de la participation de Rouen, dès 2022, à la Journée mondiale des océans. Il est aussi question d’inviter à l’Armada des navires spécialisés dans la sauvegarde des océans. Toujours au chapitre écologie, un focus sera fait sur la mobilité douce. Des centaines de cyclistes partiront de la Tour Eiffel pour rallier l’Armada de Rouen. Ils seront rejoints par tous les passionnés de vélo… et de bateaux tout au long de l’itinéraire La Seine à vélo.

Côté culture, sachez que le parrain de l’édition 2023 sera Michel Bussi, le 3e écrivain le plus lu en France (et rouennais de surcroît).

La grande parade le long de la Seine

La grande parade constitue l’un des temps forts de l’Armada. Les bateaux d’exception remontent la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre. Nombreuse est la foule à venir saluer une dernière fois les marins. Certains se massent au pied du Pont Gustave Flaubert, à Rouen. La Bouille, Sahurs, Duclair ou encore Jumièges sont d’autres « postes d’observation » plébiscités. Près d’Honfleur, à Berville-sur-Mer, on est en amont du Pont de Normandie. A Honfleur, il existe une zone en aval, quasiment au pied du Pont de Normandie (avec parking). De quoi faire le plein de belles images : les équipages montent dans les voiles, les spectateurs applaudissent et agitent leurs drapeaux. Apportez votre pique-nique et partagez l’événement en famille ou avec les amis !

Dates

Quand aura lieu la prochaine Armada ? Du 8 au 18 juin 2023

Infos pratiques

Armada de la liberté
Rouen et Vallée de Seine
Evénement gratuit
www.armada.org
Page Facebook

Comment venir (train, vélo, métro, etc.) ?
Accès pour les personnes à mobilité réduite

Le site de l’Office de Tourisme de Rouen

Pour des raisons de sécurité, les chiens (sauf guides et d’assistance) et tous véhicules (voitures, vélos, trottinettes, skateboards, etc.) ne sont pas admis sur le site de l’Armada.