• Ajouter à une liste de favoris

Impression, soleil levant, le célèbre tableau de Claude Monet, fête cette année ses 150 ans ! À cette occasion, la Normandie accueille du 26 au 28 août 2022 les Nuits Normandie Impressionniste, un festival qui met à l’honneur les hauts-lieux de l’impressionnisme dans la région.

En 2024, on célébrera les 150 ans du mouvement, mais en attendant, c’est le tableau de 1872 que la région honore. Pendant 3 jours, le festival anime 15 lieux en Normandie et réunit une vingtaine d’artistes contemporains. Au programme, une trentaine de rendez-vous festifs et innovants et 10 expositions inédites… On vous propose un zoom sur quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer.

Soirée Le Bal Blanc aux Franciscaines de Deauville

La Bâronne de Paname, l’organisatrice des bals à Montparnasse, et l’artiste Kees Van Dongen, dont on peut retrouver les tableaux à l’exposition Deauville me va comme un gant, vous convoquent au Bal Blanc des Franciscaines. Le bal, inspiré des œuvres de Van Dongen, vous plongera dans une fête digne de celles du temps des impressionnistes, avec pour seule condition : être de blanc vêtu ! Pour cette occasion, une trentaine d’artistes s’est donné rendez-vous : musiciens, dj, danseurs de claquettes et de cabaret… Dès 18 h 30, c’est un saut dans les années folles que vous propose le festival. Le maître-mot ? L’extravagance !

Vendredi 26 août de 18 h 30 à 1 h (sur réservation)

Concert en forêt à Rouen

Dans un cadre inédit, au milieu de la Forêt Verte, le 106 s’associe aux Nuits Normandie Impressionniste et vous invite à un concert exclusif de la Maison Tellier. Le groupe de folk-rock rouennais jouera à la tombée de la nuit, l’un des moments privilégiés des impressionnistes qui avaient l’habitude de peindre en plein air les lumières dansantes du crépuscule.

Samedi 27 août de 19 h 30 à 21 h (sur réservation)

La Maison Tellier ATLAS Yann Orhan
La Maison Tellier – ATLAS © Yann Orhan

les visites courtes au musée des Beaux-arts de caen

Le musée des Beaux-Arts de Caen propose de « courtes visites exceptionnelles » de 30 minutes de 14 h à 17 h. C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur les thématiques phares des peintres impressionnistes. Les tons, les glacis, les aplats… Toutes ces techniques de peinture n’auront bientôt plus de secret pour vous. Le musée vous fait voyager à travers le cycle du soleil en peinture, il vous invite à admirer la « touche » de Claude Monet. Et pour finir en beauté, un pique-nique géant est organisé sur la pelouse du château.

Samedi 27 août, plusieurs départs de visite de 14 h à 17 h

musée des beaux arts de caen
© Musée des Beaux Arts de Caen

Passer la nuit à l’abbaye de jumièges

L’Abbaye de Jumièges accueillera 2 événements singuliers : la Nuit Étoilée et un concert performance de la compagnie In Fine. Le temps d’une nuit, l’abbaye vous invite à planter vos tentes entre ses murs. Au programme de cette Nuit Étoilée : des spectacles et enquêtes géantes pour toute la famille. Clou du spectacle : à l’aube, la compagnie In Fine offrira un concert de musique classique accompagné de danse et de cirque. Vous pourrez ainsi vous réveiller au milieu d’acrobaties sublimées par la brume, le soleil levant et les vestiges de l’abbaye.
Petit plus : un petit-déjeuner est offert aux spectateurs.

La nuit du 27 au 28 août de 20 h 30 à 7 h (sur réservation)

Et pour finir une Guinguette au HAvre

Le festival Béton Le Havre rencontre Nuits Normandie Impressionniste le temps d’une guinguette. On y célébrera la gastronomie normande avec une dégustation de produits de la mer sur le marché aux poissons. Au bord du Bassin du Roy, vous pourrez ensuite vous laisser divertir par l’artiste Charlotte Vitaioli qui investira la terrasse du bar Chez Lili. Avec ses dessins pleins de couleurs et ses plaisanteries, elle vous captivera à coup sûr.

Dimanche 28 août de 12 h à 20 h

Baigneuse-Charlotte Vitaioli
Baigneuses © Charlotte Vitaioli

Zoom sur le tableau de Monet

Impression, soleil levant est le tableau qui a donné son nom au courant impressionniste. En 1872, Claude Monet décide de capturer le lever du soleil sur le port du Havre, la ville de son enfance. Il décrit à l’aide de subtiles touches de peinture les lumières de l’aube et la brume qui entourent encore les bateaux. À une époque où le réalisme prime, il bouscule alors les codes et initie ce tout nouveau mouvement : l’impressionnisme. Dans ce chef-d’œuvre, il nous offre une vision inédite spontanée du réveil de la ville.

Infos Pratiques

Les Nuits Normandie Impressionniste
Du 26 au 28 août 2022
www.normandie-impressionniste.fr

Les événements au programme