Expo Hockney à la tapisserie de Bayeux : la rencontre de deux légendes

  • Ajouter à une liste de favoris

Si vous vous intéressez à l’art, le nom de Hockney vous est forcément familier. Et pour cause… le peintre anglais est mondialement connu et ses œuvres se vendent à prix d’or. En 2019, David Hockney tombe « definitely in love with* » Normandie. Au point de s’y installer et d’y consacrer une œuvre gigantesque qui la représente au fil des saisons. L’artiste vous donne rendez-vous à Bayeux, du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023. Avec, en toile de fond, la tapisserie de Bayeux, classée à l’Unesco, qui lui a inspiré sa fresque géante A year in Normandie.

La genèse de l’œuvre

C’est une tablette graphique que l’artiste a choisi cette fois pour exprimer toute la palette de son talent. En 2019, alors que le monde s’apprête à vivre un grand chamboulement en raison d’une crise sanitaire sans précédent, l’artiste, comme Monet avant lui à Giverny, pose son chevalet en Normandie. C’est dans le Calvados, près de l’un des Plus Beaux Villages de France, Beuvron-en-Auge, qu’Hockey acquiert une maison à colombages caractéristique du pays d’Auge. A l’aide de sa tablette donc, il réalise, en l’espace de quelques semaines seulement, une œuvre monumentale de 90 mètres de long ! Il y retranscrit la campagne normande et ses couleurs qui varient au fil des saisons. L’artiste incontournable s’inspire du mode narratif horizontal de la tapisserie, millénaire, de Bayeux qui retrace elle l’épopée de Guillaume le Conquérant vers l’Angleterre. Depuis 2019, le peintre anglais s’est rendu plusieurs fois à la tapisserie, une œuvre qui le fascine, tissant des liens avec l’équipe du musée. C’est ainsi que germe l’idée d’une exposition au plus près de la fresque qui lui a inspiré A year in Normandie.

A la manière des impressionnistes

David Hockney à l'âge de 84 ans en 2022
David Hockney à l’âge de 84 ans en 2022 © Jean-Pierre Gonçalves de Lima

Ce n’est pas un hasard si le musée de l’Orangerie a accueilli l’œuvre précédemment. C’est une référence en matière d’impressionnisme et postimpressionnisme. A l’image de ces peintres, antiacadémiques en leur temps, la nature et ses jeux de lumières sont devenus pour lui une source d’inspiration intarissable. Et la Normandie en l’occurrence. Comme les impressionnistes, Hockney a reproduit les effets de lumière. Mais dans l’œuvre d’Hockney, à la différence des impressionnistes, les couleurs sont vives, avec cette touche « pop » qui caractérise son œuvre.

A partir du 22 septembre, venez assister à la rencontre de ces deux fresques monumentales que sont la tapisserie de Bayeux et A year in Normandie, reproduites à l’échelle ½.

Scène de la Tapisserie de Bayeux
Scène de la Tapisserie de Bayeux © Ville de Bayeux

Les infos pratiques

A year in Normandie par David Hockney
Salle du 2e étage du musée de la tapisserie de Bayeux
13 bis rue de Nesmond
14400 Bayeux

Du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023
Fermeture annuelle en janvier
Exposition incluse dans le parcours de visite du musée
Plein tarif : 11 € / gratuit pour les moins de 10 ans

www.bayeuxmuseum.com

* fou amoureux