1942 : une tentative de débarquement échoue à Dieppe. Connue sous le nom de Jubilee, cette opération, qui fut pourtant un cuisant échec, allait toutefois permettre aux forces alliées canadiennes et britanniques de récolter de précieuses informations pour un débarquement futur. En 2022, on célèbre son 80e anniversaire. Au programme, des commémorations et des reconstitutions mais aussi un volet festif avec concerts et feux d’artifice.

L’opération Jubilee, une tragédie

Préparation du raid sur Dieppe - Archives D-Day
Préparation du Raid de Dieppe © Archives nationales du Canada – Mémorial de Caen

L’opération Jubilee s’est déroulée le 19 août 1942. Le raid se solde par une véritable hécatombe humaine. Les forces canadiennes paient un lourd tribut lors de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. L’échec de cette opération sera d’ailleurs réutilisé par la propagande nazie pour montrer l’invincibilité du Mur de l’Atlantique. Si vous souhaitez tout savoir de ce raid, sachez qu’il existe un mémorial hébergé dans le théâtre à l’italienne de Dieppe.

Entre commémorations et festivités

Les événements auront lieu du printemps à l’été. Le Festival du film canadien de Dieppe ouvrira le bal en mars. Le 19 août, une cérémonie internationale aura pour cadre le square du Canada, sur le front de mer, juste en-dessous du château médiéval. D’autres cérémonies, de plus petite envergure, se tiendront à Puys, Petit-Caux and Pourville-sur-Mer. Durant le mois d’août, la salle Jehan Ango accueillera une exposition en lien avec le Raid de Dieppe. De nombreux autres événements viendront commémorer le 80e anniversaire.

De Dieppe à Juno, une exposition au Centre Juno Beach

En partenariat avec le War Heritage Institute (WHI) de Bruxelles, le Centre Juno Beach, basé à Courseulles-sur-Mer (Calvados), vous propose de revenir sur cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale. 80 ans après, le Raid de Dieppe, qui allait se solder par de lourdes pertes humaines particulièrement du côté canadien, reste entouré de controverses et de mystères. Si l’exposition oscille entre informations stratégiques, tactiques et techniques et les histoires humaines et intimes, elle donne également aux visiteurs l’opportunité de réfléchir par eux-mêmes, sans leur imposer une version plutôt qu’une autre.

Pendant ce temps à Bruneval, près d’Étretat

En 2022, on célèbre également le 80e anniversaire du Raid de Bruneval. En amont du Raid de Dieppe, l’opération Biting, audacieuse elle aussi, est menée les 27 et 28 février 1942 à Bruneval. Aujourd’hui encore, le Mémorial de Bruneval perpétue le souvenir. Des événements commémoratifs auront leu en 2022, ici, à Saint-Jouin-Bruneval, mais aussi au Havre, avec l’exposition Du Raid de Bruneval au Mur de l’Atlantique.

Mémorial de Bruneval, Saint-Jouin-Bruneval
Mémorial de Bruneval © Association Bruneval 42

Infos pratiques

80e anniversaire du Raid de Dieppe
Du 12 mars au 31 août 2022
76200 Dieppe
www.dieppetourisme.com

De Dieppe à Juno
A partir du 12 mars 2022
Centre Juno Beach
Voie des Français libres
14470 Courseulles-sur-Mer
www.junobeach.org

80e anniversaire du Raid de Bruneval
Les 24, 25 et 26 juin 2022
76280 Saint-Jouin-Bruneval

On prend l’air à Dieppe en famille

On prend l’air à Dieppe en famille

Week-end à Dieppe en tête-à-tête

Week-end à Dieppe en tête-à-tête

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

  • Ajouter à une liste de favoris