• Ajouter à une liste de favoris

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 120 parachutistes surgissent du ciel au-dessus de La Poterie – Cap d’Antifer. L’objectif est clair : récolter des renseignements sur un radar installé au bord de la falaise. En quelques heures, l’objectif est atteint. Cette année, le 80e anniversaire de l’opération Biting se prépare à Saint-Jouin-Bruneval avec des commémorations et des festivités. Rendez-vous les 25 et 26 juin 2022 !

Le raid éclair de bruneval

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 120 parachutistes britanniques sautent au-dessus de la Côte d’Albâtre. L’objectif : atteindre le radar situé sur la commune de La Poterie – Cap d’Antifer. Sous les ordres du Major Frost, les Britanniques maîtrisent rapidement la garnison allemande et récoltent les renseignements nécessaires avant de quitter la plage. Ils embarquent à bord de péniches et sont remorqués vers l’Angleterre en bénéficiant de la couverture aérienne de la RAF. L’opération Biting est un succès !

Devoir de mémoire à Bruneval

En 1947, le Général de Gaulle prononce ici, à Saint-Jouin-Bruneval, devant près de 20 000 personnes, un discours mémorable sur la France combattante et résistante.

« Nous sommes ici, d’abord, pour commémorer le fait d’armes qui, le 27 février 1942, porta pour la première fois sur le sol envahi de la France l’action d’une force alliée, combinée avec celle d’éléments de nos réseaux. »

Par la suite, le raid de Bruneval tombe peu à peu dans l’oubli. Un homme, André Haraux, déporté à Mauthausen, se mobilise et fait ériger un nouveau monument. En forme d’ailes, il rappelle à tous l’importance de cette opération militaire et rend hommage aux 90 000 français déportés dans les camps en Allemagne.

Un escalier de 130 marches, réalisé par de jeunes français et allemands, permet de rejoindre la plage. Il a deux particularités : une pierre du camp de Mauthausen et une plaque de bronze évoquant le discours de 1947 sont scellées sur les marches. 

En 2012, le Mémorial de de Saint-Jouin-Bruneval – La Poterie est inauguré lors des cérémonies du 70e anniversaire,. Vingt-quatre panneaux explicatifs permettent, comme un livre ouvert, de comprendre ce qui s’est passé dans la nuit du 27 au 28 février 1942.

Mémorial Saint-Jouin-Bruneval © Hakim Salah
Mémorial de saint-Jouin-Bruneval – La Poterie – Opération Biting © Hakim Salah

En 2022, des commémorations et des animations

A la date anniversaire du 27 février, une première cérémonie aura lieu avec un dépôt de gerbe (le dimanche à 10 h au Mémorial de Bruneval). La cérémonie officielle se déroulera le week-end du 25 et 26 juin 2022 en présence des autorités françaises et britanniques.

  • Exposition Du Raid de Bruneval au Mur de l’Atlantique, du 26 février au 29 mai 2022, à la Maison du Patrimoine au Havre
  • Exposition Opération Biting : Le retour des Héros, du 20 au 26 juin 2022, au Phare de la Poterie-Cap-d’Antifer
  • Visites guidées les jeudi 14 avril, dimanche 8 mai et samedi 25 juin, au Mémorial de Bruneval
  • Samedi 25 juin 2022 de 9 h à 22 h, au Mémorial de Bruneval : découverte de la reconstitution d’une barge de débarquement britannique unique au monde, visites théâtralisées pour plonger au cœur du Raid, visites guidées, conférences, jeux de sociétés, expositions, foodtrucks…
  • Dimanche 26 juin 2022 de 10 h à 12 h, au Mémorial de Bruneval : cérémonie officielle de l’Opération Biting, en présence des autorités militaires britanniques et françaises.

Découvrir Saint-Jouin-Bruneval autrement

Saint-Jouin-Bruneval se situe sur le GR®21. Cet itinéraire de randonnée spectaculaire relie Le Tréport au Havre, le long de la Côte d’Albâtre. Les randonneurs découvrent valleuse après valleuse les vestiges du Mur de l’Atlantique.

Le Mémorial est également accessible à vélo depuis Le Havre. La Vélomaritime, étape Le Havre – Etretat, traverse la commune de Saint-Jouin-de-Bruneval. Le tracé est vallonné, en particulier à la sortie du Havre par Sainte-Adresse. Notre conseil : privilégier un vélo à assistance électrique vous permettra de profiter pleinement des paysages.

Se rendre sur place est aussi l’occasion de comprendre la fragilité de cet écosystème naturel. Soumis en permanence à la force des vents et au phénomène des marées, la falaise et la valleuse sont victimes de l’érosion.

3 choses à savoir au sujet du Mémorial de bruneval

  • En 1982, le Président de la République François Mitterrand accueille Son Altesse Royale Le Prince de Galles Charles.
  • 120 parachutistes britanniques ont participé à l’opération. En réalité, l’un d’entre eux n’a pas sauté. Son identité reste un mystère.
  • Le dernier vétéran de cette opération Biting, Kenneth Holden, mitrailleur sur l’un des Motor Gun Boats chargés de rapatrier les parachutistes, est décédé en 2019.
Raid de Bruneval, 80ème anniversaire
© Mairie de Saint-Jouin-Bruneval

Infos pratiques

Association Bruneval 1942
Bruneval1942.com

La Vélomaritime
Etape Le Havre – Etretat
43 km – Prévoir 3 heures de vélo.