La Normandie, terre de vélo, et tout particulièrement le Cotentin, sont particulièrement fiers d’accueillir pour la première fois la semaine fédérale et internationale du cyclotourisme. Hubert Huet, président du comité en charge de l’organisation, nous parle de cet évènement résolument fédérateur, alliant sport, loisir, culture et tourisme.

A quel public s’adresse la semaine fédérale et internationale du cyclotourisme ?

La semaine du cyclotourisme est réservée aux licenciés de la FFCT. Elle propose des balades tous les jours d’une distance allant au choix et selon le niveau de 40 à 170 kilomètres à parcourir dans la journée. Possibilité est donnée également de pratiquer du VTT et/ou d’agrémenter la semaine d’excursions, de marches, de cyclo-découvertes/randonnées, accompagnées et commentées. Cet évènement est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Et en termes de moyenne d’âge ?

Les participants sont essentiellement des séniors, camping-caristes, adeptes de l’hébergement de plein-air pour nombre d’entre eux. Ce rendez-vous est un moyen enthousiasmant de découvrir une région, en profitant d’une ambiance conviviale. La Manche compte un grand nombre de routes départementales et communales, parfaitement adaptées à la pratique du vélo, donnant accès à des points de vue exceptionnels.

Quels seront les lieux visités justement ?

Le bassin Saint-Lois, la campagne Coutançaise, la Hague sauvage, Cherbourg-en-Cotentin, le Val-de-Saire, Saint-Vaast-la-Hougue, les plages du Débarquement, la Côte des Isles et Valognes bien sûr, « le Versailles Normand ». Les circuits sont minutieusement étudiés pour permettre aux participants de profiter au mieux des richesses du Cotentin. Elles sont nombreuses et très variées. La mer fera systématiquement une apparition au cours de chaque balade, parce qu’avec 350 kilomètres de littoral, tous les chemins de la Manche mènent à la mer…

Un pique-nique sera organisé le jeudi ?

Oui, à Saint-Vaast justement, élu village préféré des Français en 2019. Un menu typiquement normand ravira les convives.  

Qu’espérez-vous de cette semaine fédérale du cyclotourisme ?

Qu’elle donne envie aux participants de revenir dans la Manche. Une occasion rêvée de montrer le meilleur, tant au niveau des merveilles à découvrir, qu’au niveau de notre hospitalité.

Logos Semaine fédérale de clycotourisme 2021 à Valognes

infos pratiques

Semaine fédérale du cyclotourisme
50700 Valognes
valognes-sf2021.com
Inscriptions en ligne
Le programme

DATES

Du 25 juillet au 1er août 2021

Conseils avant une sortie à vélo

Conseils avant une sortie à vélo

Une journée vélo à Giverny

Une journée vélo à Giverny

A ne pas manquer

Faire du vélo en Normandie

  • Ajouter à une liste de favoris