Giverny est le berceau de l’Impressionnisme. Saviez-vous que le village est situé à proximité de l’un des plus beaux itinéraires vélo de France ? La Seine à vélo. Giverny est un passage indispensable à la réussite de votre séjour. On vous donne toutes les astuces pour préparer au mieux votre journée à vélo.

Giverny et l’Impressionnisme

Giverny est l’un des hauts-lieux du tourisme normand, connu dans le monde entier au travers des œuvres du peintre Claude Monet qui vécut dans le village de 1883 à 1926. Pour profiter des charmes du village, rendez-vous à la Fondation Monet pour la visite de la maison de l’artiste et de son jardin puis pour se recueillir sur la tombe de l’artiste au pied de l’église Sainte-Radegonde. Et pour s’imprégner du style impressionniste, un passage par le Musée des Impressionnismes, labellisé « Accueil vélo » est de mise. Le restaurant Baudy est l’une des institutions du village où se rendirent de nombreux artistes comme Renoir ou Cézanne. A Giverny, il existe toujours des artistes, comme au Jardin des Plumes, une belle adresse gastronomique dirigée par le chef étoilé David Galienne qui met son talent au service de son assiette.

Couple à vélo au musée des impressionnismes - La Seine à Vélo

Comment s’y rendre

Giverny est situé sur le tracé de la Seine à vélo, cet itinéraire de 520 km qui relie Paris à Honfleur, Deauville et Le Havre. Pour y accéder rapidement, rejoignez Vernon et les bords de Seine. Vernon est accessible en train depuis Rouen et Paris. Quittez Vernon en empruntant le pont Clémenceau direction Giverny. Au bout du pont, sur la gauche, prenez le temps d’apprécier la vue sur la Seine et le vieux moulin. Cet ancien moulin à eau, devenu une simple maison à colombage surplombe la Seine sur les restes de l’ancien pont médiéval du XIIème siècle.

couple à vélo à Giverny

Suivez le balisage

Ensuite, c’est très simple, suivez le balisage. C’est une belle balade bucolique de 20 minutes sans difficulté, au beau milieu de la nature. A Giverny, garez vos vélos sur les lices en bois. Et si besoin durant la haute saison, un bureau d’information mobile de l’Office de Tourisme vous renseignera à l’entrée du village.

Après la visite, il est possible de poursuivre votre chemin le long de l’Epte, la rivière qui traverse Giverny. Vous rejoindrez ainsi l’Avenue verte Paris London (15 km – 1 heure) avec comme étape Gisors et son château en passant par Saint-Clair-sur-Epte où fut signé le traité de naissance du duché de Normandie.

couple à Giverny sur l'itinéraire de la Seine à vélo

Quelques conseils avant de partir

Prévoyez de l’eau, un casque et un gilet jaune pour être identifiable et un kit de réparation en cas de pépin technique. Renseignez-vous également sur la météo et n’oubliez pas un vêtement de pluie. On ne va pas se mentir, il pleut parfois en Normandie !

Couple à vélo devant la fondation Monet à Giverny - La Seine à Vélo

infos pratiques

Office de Tourisme Nouvelle Normandie – labellisé « Accueil vélo »
12 rue du pont
27200 Vernon
Cape-tourisme.fr

La liste des établissements labellisés « Accueil vélo » et réparateurs vélo
eure-tourisme.fr

Seine à Vélo
velo-territoires.org

Avenue verte Paris-London (étape Giverny – Gisors) 
avenuevertelondonparis.com