Cela fait plusieurs années que j’avais envie d’apprendre à faire de la bière. Il m’a suffi de quelques instants pour convaincre ma copine, son père et un ami de passer une journée au Château de la Bière à Lonlay l’Abbaye. Nous sommes impatients de découvrir les secrets de fabrication de cette boisson millénaire.

Le château de la bière

Lonlay l’Abbaye est une commune de l’Orne où se cache une curiosité locale : le Château de la Bière. Pour y accéder, nous empruntons des routes de campagne vallonnées, typiques du bocage normand. À peine arrivés, nous sommes impressionnés par cette imitation d’une façade de château, tout en bois, entourée d’un champ de houblon. Pascale et Donatien nous accueillent chaleureusement dans leur boutique. Décorée dans un style brocante, on y retrouve les différentes bières du château qu’il est possible de déguster sur place. La brasserie se trouve derrière nous avec ses cuves de toutes les tailles. Depuis 7 ans, ces anciens moniteurs d’auto-école vivent de leur passion et brassent leur bière avec des matières premières issues de l’agriculture biologique.

La préparation de la recette

Équipés d’une blouse et de couvre-chaussures, nous suivons Donatien dans la réserve pour démarrer la première étape de la recette : « le concassage ». Après avoir pesé la quantité suffisante de malt d’orge et de blé, nous les ajoutons dans le moulin à malt afin d’obtenir une farine « tout en conservant les enveloppes du grain », précise Donatien. Une fois cette opération effectuée, direction la brasserie pour y verser le tout dans une cuve remplie d’eau chauffée à 60 degrés.

Expérience Je brasse ma propre bière bio
Stage Je brasse ma propre bière bio, château de la bière, Lonlay l’Abbaye © Sabina Lorkin – Anibas-Photography

Récolter le moût

Avec un « fourquet », une sorte de grosse cuillère en bois, Tim, puis Adeline brassent à tour de rôle notre mélange pour éviter la formation de grumeaux. La méthode de brassage utilisée est celle par infusion nous explique Donatien. Elle consiste à augmenter progressivement la température pour activer les enzymes contenus dans les grains permettant la transformation de l’amidon en sucre. Pendant une heure, nous surveillons la température et la qualité de notre mélange. D’ailleurs, plusieurs tests sont effectués : un test Ph qui contrôle l’acidité et celui à l’iode qui s’assure de la transformation du malt en sucre. Rien n’est laissé au hasard. Progressivement, notre mélange se transforme en jus que l’on appelle « le moût ». Son extraction entraîne la formation de résidus ou « drêches » dans la cuve. Ils seront réutilisés comme complément alimentaire pour les animaux. « Ici, rien ne se perd tout se transforme ! », sourit Donatien.

Expérience Je brasse ma propre bière bio
Stage Je brasse ma propre bière bio, château de la bière, Lonlay l’Abbaye © Sabina Lorkin – Anibas-Photography

Notre première bière bio

Une fois notre jus récolté et filtré, nous contrôlons sa densité en sucre à l’aide d’un réfractomètre. Après ce dernier test effectué, notre moût est porté à ébullition pour désactiver le rôle des enzymes. Nous y ajoutons le houblon pour l’amertume. Puis une heure après, la coriandre et les écorces d’orange pour les arômes. Nous y sommes presque ! Avant de mettre le moût dans la cuve de fermentation, il est nécessaire de le refroidir. Grâce à un refroidisseur à plaque raccordé à une arrivée d’eau, la température du moût baisse instantanément. Équipés d’un thermomètre, Eric et moi surveillons toute l’opération. La température du moût à la sortie ne doit pas excéder 21°. C’est avec fierté que nous récoltons le fruit de notre labeur. Quelques instants plus tard, nous ajoutons la levure qui aura pour but de changer le sucre en alcool. Patience, il faudra attendre 4 semaines pour « embouteiller » nos bières !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lonlay l’Abbaye

Située à quelques kilomètres de Domfront, la commune de Lonlay l’Abbaye abrite une abbatiale fondée au XIe siècle. Traversée par la rivière l’Egrenne, toute la vallée regorge de paysages naturels remarquables.

Abbatiale de Lonlay l’Abbaye © C.Petit Normandie Tourisme

Infos pratiques

Stage brasseur d’un jour au Château de la Bière
61700 Lonlay L’Abbaye
Tél. 02 33 38 07 86
06 33 12 29 87 – 06 81 52 93 92
contact@chateau-de-la-biere.com
www.chateau-de-la-biere.com

Il existe également une formation de 6 jours « Créer ou reprendre une micro-brasserie bio ».

Dates 2020 et 2021

Toute l’année, un samedi par mois (sauf en mars et en avril).
Sur réservation. Le stage se déroule de 2 à 6 personnes maximum.

Tarifs 2020

99 € la journée de brassage de la bière comprenant :

• l’équipement sanitaire fourni (blouse, sur-chaussures…)

• Le repas du midi

• Les 24 bouteilles de bière à venir récupérer 4 semaines plus tard*

* Si expédition des 24 bouteilles, prévoir 20 € supplémentaires.

CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Donatien

artisan-brasseur

Anciens moniteurs d’auto-école devenus artisans brasseurs, Donatien et sa femme Pascale, vous livrent leurs secrets pour brasser votre première bière bio.

Initiation cocktail au Palais Bénédictine

Initiation cocktail au Palais Bénédictine

Je démarre mon potager en permaculture

Je démarre mon potager en permaculture

Je crée mon savon naturel avec la famille Neyt

Je crée mon savon naturel avec la famille Neyt

  • Ajouter à une liste de favoris