• Ajouter à une liste de favoris

Tic-tac, tic-tac… Les Jeux olympiques Paris 2024 approchent à grands pas. Ils feront vibrer la France, et le monde, du 26 juillet au 11 août 2024. Si la Normandie n’accueille pas d’épreuve olympique à proprement parler, la région joue la carte de la proximité avec un statut de base arrière pour les sportifs et les spectateurs.

Suivez la flamme olympique en Normandie !

A vos agendas ! Le tour de France de la flamme olympique fera étape en Normandie, fin mai et début juillet 2024. Quelques centaines de relayeurs, appelés « éclaireurs », se succéderont au sein de sites naturels et culturels qui font l’identité de la Normandie. La flamme retrouvera alors sa région d’origine. C’est en effet la société Degrenne, basée à Vire, qui s’est vue confier la fabrication de ce symbole de l’olympisme.

« L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire. » Paris 2024

  • Le jeudi 30 mai 2024 : Omaha Beach – Lisieux – Cabourg/Dives/Houlgate – Honfleur – Bayeux – Falaise – Caen (20e ville étape)
  • Le vendredi 31 mai 2024 : Saint-Vaast-La-Hougue – Cherbourg-en-Cotentin – Sainte-Mère-Eglise – Saint-Lô – Granville – Villedieu-les-Poêles-Rouffigny – Le Mont-Saint-Michel (21e ville étape)
  • Le vendredi 5 juillet 2024 : Rouen – Dieppe – Yvetot – Jumièges – Etretat – Le Havre (48e ville étape)
  • Le samedi 6 juillet 2024 : Pont-Audemer – Bernay – Val-de-Reuil – Verneuil-d’Avre-et-d’Iton – Evreux – Gisors – Vernon (49e ville étape).
Relais flamme olympique Normandie
© Paris 2024

Trouver un hébergement en Normandie pendant les Jeux olympiques

Si vous comptez suivre les épreuves des Jeux olympiques ou paralympiques en région parisienne, sachez que plusieurs destinations normandes sont accessibles facilement en train depuis Paris, et vice et versa.

  • Vernon/Giverny <> Paris : env. 50 min de train
  • Évreux <> Paris : env. 1 h 05 de train
  • Rouen <> Paris : env. 1 h 30 de train
  • Bernay <> Paris : env. 1 h 35 de train

Les hébergements à proximité d’une gare
Venir et se déplacer en Normandie, mode d’emploi
Préparer son séjour en Normandie
Les belles adresses en Normandie

Des délégations de sportifs en Normandie

Quelques semaines avant les Jeux, plusieurs délégations de sportifs viendront poser leurs valises en Normandie pour peaufiner leur préparation. Une quarantaine de sites et complexes sportifs sont concernés dans la région et sont qualifiés de « bases arrière » des Jeux. Les délégations accueillies dans la région seront communiquées au fur et à mesure. On sait notamment que les nageurs canadiens sont attendus à Caen, la délégation des Réfugiés sera accueillie à Bayeux, les athlètes d’Arabie Saoudite du côté de Val-de-Reuil, et des équipes de France seront présentes au Centre sportif de Normandie d’Houlgate.

La Normandie, terre de sport

Destination nature par excellence, la Normandie un (très) grand terrain de jeu où il fait bon marcher, courir, pédaler, nager, pagayer, surfer ou encore galoper. Que vous soyez un sportif aguerri ou novice, voici quelques inspirations si vous souhaitez prolonger le voyage en Normandie.

Nos idées de sorties pour les fans de sports