• Ajouter à une liste de favoris

Le tour des collines du Perche à VTT est une grande traversée de 220 kilomètres au cœur du Parc naturel régional du Perche. Des vacances sportives et dépaysantes où l’on arpente des petites routes et chemins bucoliques et où l’on traverse des villages pittoresques.

Étape 1 : de Nogent-Le-Rotrou à Moutiers-au-Perche
Étape 2 : de Moutiers-au-Perche à Tourouvre-au-Perche
Étape 3 : de Tourouvre-au-Perche à Bellême
Étape 4 : de Bellême à Nogent-Le-Rotrou

4 jours de vélo à la découverte des paysages vallonnés et insoupçonnés du Perche. Une boucle, facilement accessible, permettant de découvrir toute la richesse et la beauté du PNR (Parc naturel régional) du Perche. Saviez-vous que le PNR regroupe 7 communautés de communes, qui sont à cheval sur deux régions la Normandie et la région Centre-Val de Loire, et dans 2 départements l’Orne et l’Eure-et-Loir. Petit plus : le séjour peut être proposé clé en main par Loisirs Accueil Orne.

CARTE DE L’itinéraire

Perch’Orizon

Hôtel de France

19 rue du 13 Août 1944

TOUROUVRE

61190 TOUROUVRE AU PERCHE

02 33 25 73 55

[email protected]

En savoir plus

Brasserie du Perche

Moulin de Brotz

61290 L’HOME-CHAMONDOT

02 33 85 41 30

[email protected]

http://brasserieduperche.com

En savoir plus

Hôtel Restaurant l’Escale

44 rue du Mans

61130 BELLEME

06 08 70 52 74

[email protected]

http://www.hotelbelleme.com

En savoir plus

Auberge de la Cloche

2 rue Bacchus

LE THEIL

61260 VAL-AU-PERCHE

02 37 49 64 86

[email protected]

http://www.aubergedelacloche.com

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Mortagne au Perche

36 Place de Gaulle

61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

02 33 83 34 37

[email protected]

https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/

En savoir plus

Office de Tourisme du Perche en Normandie – Bureau de Bellême

Boulevard Bansard des Bois

61130 BELLEME

02 33 73 09 69

[email protected]

http://www.perchenormand.fr/tourisme

En savoir plus

La Maison d’Horbé

La Grande Place

61360 BELFORET-EN-PERCHE

02 33 73 18 41

[email protected]

http://www.lamaisondhorbe.com

En savoir plus

JOUR 1 : De Nogent-Le-Rotrou à Moutiers-au-Perche (52 km / D+ 724 m / D- 640m)

10h13, nous voilà arrivés sur le quai de la gare de Nogent-Le-Rotrou avec nos compagnons de route. Devant la gare, Thomas et Benjamin règlent leur GPS, et activent la trace « Tour des Collines du Perche à VTT ». Malgré la pluie, nous sommes heureux d’être ici et de partir à la découverte du Perche à VTT. Une petite photo devant le panneau indiquant “Le Tour des Collines du Perche – Rémalard” et c’est parti !

Nous enfourchons nos VTT, et partons dans la ville prendre notre pique-nique du midi. L’aventure commence alors ! Nous arrivons rapidement au cœur des champs et des forêts, et quelques kilomètres plus loin, nous sommes déjà au beau milieu de la nature. La pluie se calme gentiment. Dans les chemins, les mûres ne manquent pas. Cela nous donne une belle occasion de faire une pause.
Le parcours continue sur des petits chemins de campagne. C’est un peu boueux, mais cela fait partie de l’aventure ! Nous apercevons un gué (et il y en aura plusieurs sur notre route) et passons à côté sur le pont. Plus loin, nous voyons une belle église dotée d’une jolie couleur rose.

Typique du Perche, nous arrivons au village de Condeau. Ici se trouve le fameux Moulin de Villeray, et son Spa Pom. Nous prenons le temps de faire quelques photos avant de repartir.

A partir de Saint-Germain des Grois, et jusqu’à Dorceau, nous empruntons l’itinéraire cyclable de La Véloscénie. Cette voie verte est en fait une ancienne voie ferrée qui reliait Condé-sur-Huisne à Alençon. Nous quittons les plaines et le paysage agricole vallonné pour un paysage de collines, d’élevage, de bocage et de forêt. Une halte randonneur sur le parcours retient notre attention, elle se situe à Dorceau, et il y a même des abris pour pique-niquer en cas de pluie.

Un petit arrêt à Rémalard-en-Perche pour admirer l’église Saint Germain (12ème – 15ème siècle), et nous repartons dans les chemins de plaines. A Launay, nous profitons d’une belle vue sur le paysage et faisons un petit coucou aux vaches avant de reprendre notre route vers Moutiers-au-Perche.
Arrivés, nous découvrons un village perché, bénéficiant d’un sublime point de vue au niveau de l’église. Plus qu’une descente et un petit kilomètre et nous arrivons à notre hébergement, à Perch’Horizon, au cœur des chevaux. Le bonheur !

où manger ?

Fantine en Cuisine : Possibilité de dîner et réserver un pique nique par Fantine, traiteur, qui prépare des repas issus de produits artisanaux du Perche.

Perch’Orizon à Moutiers au Perche : gîte d’étape situé dans un centre équestre, à côté des boxes. Coin cuisine et grande salle à manger.

JOUR 2 : De Moutiers-au-Perche à Tourouvre-au-Perche : (57.4 km / D+ 559m / D- 488m)

Ce matin, c’est sous la pluie que nous prenons le départ. Pas de stress, nous sommes équipés pour rouler sans être trempés, et cela n’enlève rien au charme du Perche. D’un signe de la main nous saluons Laurence, notre hôte et reprenons la route. Rapidement, nous sommes dans des petits chemins de plaines puis en forêt. Cette matinée se déroule globalement en forêt, ce qui nous couvre de la pluie. Il y a aujourd’hui quelques parties plus techniques que la veille, avec des racines notamment.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Longny Les Villages/ Neuilly sur Eure. Ici se trouve un plan d’eau, des tables, ainsi qu’un petit passage délicat pour traverser le charmant cours d’eau (la descente du vélo s’impose).
Nous traversons de belles allées forestières, en ligne droite, avant d’arriver à La Ferté-Vidame. Nous ne manquons pas bien sûr les vestiges de son château. Nous décidons de nous arrêter non loin pour déjeuner. Le parcours se poursuit globalement sur des chemins de plaines, et nous observons de nombreux étangs. Bonne nouvelle pour nous, le soleil fait son apparition dans l’après-midi ! Amateurs de bières locales, le parcours nous emmène ensuite devant la Brasserie du Perche. *
Environ 10 kilomètres après, nous arrivons à notre destination du Jour 2, à Tourouvre-au-Perche.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Où manger ?

Hôtel-restaurant ‘Hôtel de France’ à Tourouvre-au-Perche.
Brasserie du Perche : A la Brasserie, quand vous consommez sur place leur bière, vous pouvez avoir accès au pédalo gratuitement sur l’étang. Le week-end, présence de food-truck, concerts et animations diverses.
Possibilité de louer un gîte sur place dans un ancien moulin

Où dormir ?

Hôtel-restaurant ‘Hôtel de France’ à Tourouvre : hôtel de 10 chambres, situé au cœur du bourg face à l’église. 5 chambres salle de bains, 5 chambres douche et toilettes dans chaque chambre.

JOUR 3 : De Tourouvre-au-Perche à Bellême : (67.1 km / D+ 1040 m / D- 1072 m)

C’est sous un beau ciel bleu que nous commençons cette troisième journée. Nous sommes à la moitié de notre séjour, et sommes déjà conquis par le parcours ! Batteries rechargées, nous reprenons notre route pour l’étape la plus longue du séjour.

Je suis les traces de Benjamin et Thomas à travers des chemins et petites routes de campagne. Autour de nous, des plaines, des étangs, des fermes, la nature. C’est reposant. Nous passons 2 petits ponts, et nous arrivons rapidement dans la splendide forêt domaniale de Réno-Valdieu. Le paradis des amoureux de la nature !

Sortis, nous apercevons le bâti typique du Perche et arrivons peu après à Mortagne-au-Perche, la capitale du boudin noir. Nous pédalons dans cette “Petite Cité de Caractère® » qui offre un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable. La visite vaut le détour, tout comme la visite de la Crypte et du Cloître. Nous prenons le temps d’arpenter les rues pavées de cette ancienne ville fortifiée. Pour les fins gourmands, il ne faut pas manquer les fameuses glaces artisanales de chez R10.

Nous alternons ensuite entre petites routes et chemins entre les prairies, et arrivons au joli village de Coulimer. Le pique-nique se fera ici, avant de repartir pour La Perrière. Ce « village millénaire » et « Petite Cité de Caractère® », est réputé notamment pour son restaurant brocante nommé La Maison d’Horbé. Ce village fut également le haut lieu d’expression d’une remarquable technique : le filet d’art brodé ou perlé. Nous prenons le temps d’admirer les ruelles et les façades colorées, puis reprenons notre aventure. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes à nouveau au cœur de la forêt, à Belforêt-en-Perche. Les chemins de randonnées pédestres ne manquent pas ! Dans cette forêt se trouve Le Chêne de l’École qui a plus de 350 ans, et qui en 1927 a été dédié à l’Ecole Nationale des Eaux et des Forêts (d’où son nom).

La forêt de Bellême est splendide, avec quelques chemins et passages techniques, de quoi rendre heureux des vététistes aguerris. Via des chemins de plaines nous arrivons à proximité de Bellême. Nous longeons le Golf de Bellême, un beau golf de 18 trous sportif et technique.
La visite du centre-bourg est très agréable, même après une bonne journée de VTT. La ville, labellisée « Petite Cité de Caractère® », est dotée de ruelles colorées, de nombreux commerces et brocantes. Bellême est nichée sur une colline qui surplombe le Perche ! Une montée plus tard, nous arrivons à notre logement, c’est l’heure de nous reposer !

où manger ?

Restaurant Escale à Bellême : Livraison des repas.

Où dormir ?

Résidence Val Haut Perche à Bellême : Location de vacances en appartements meublés et équipés au cœur du golf de Bellême dans le Perche.

Jour 4 : de bellême à nogent-le-rotrou : (44 km / d + 728 M / D- 837M)

Jour 4, dernier jour de notre périple à VTT. Le soleil est au rendez-vous. L’étape du jour est la moins longue du séjour, mais pas la moins plate. Thomas et Benjamin passent en tête, et nous rejoignons ensemble les chemins de plaines. Nous pédalons dans l’herbe mouillée par la rosée du matin.  Nous sommes sur des chemins situés au cœur des pommiers. Pas de doute, nous sommes en Normandie !

Nous traversons un pont en bois, et empruntons globalement plusieurs petites routes de campagne. A Saint-Germain-de-la-Coudre, un village avec quelques commerces de bouche et tables de pique-nique, nous décidons de faire une pause pour le repas du midi. Au bord du cours d’eau, nous profitons de ces dernières heures dans le Perche.

Cette étape nous offre de jolis panoramas sur le Perche. Au loin, nous apercevons une imposante cheminée en brique. Nous sommes intrigués, et cherchons le rôle des vestiges de cette usine dans cette commune nommée le Val-au-Perche. Après quelques recherches, nous apprenons qu’il s’agit de l’ancienne usine Abadie, qui fabriquait du papier à cigarettes.

Seulement quelques kilomètres nous séparent de Nogent-le-Rotrou que l’on rejoint facilement. Nous faisons un passage par le château, après avoir grimpé une belle côte, puis reprenons le chemin inverse emprunté 4 jours avant. Nous redécouvrons la gare de Nogent-Le-Rotrou, après avoir fait le tour des collines du Perche à VTT entre amis.

Nos coups de coeur

– Vue sur le moulin de Dorceau depuis le bord de rivière
– Le panorama depuis l’église à Moutiers-au-Perche
– Mortagne-au-Perche et ses ruelles
– La forêt domaniale de Réno Valdieu
– Bellême et sa forêt domaniale

Infos pratiques

Ce circuit a été créé par l’Association des Itinéraires Ruraux.

Plus d’informations (hébergements, loisirs, services à proximité de l’itinéraire) sur rando-perche.fr. Application à utiliser pour le guidage.

Trace GPX indispensable, à télécharger ici

Séjour clé en main proposé par Loisirs Accueil Orne à partir de 390 € par personne base chambre double.
Voir les conditions et réservation.

Le séjour comprend : le transport des bagages sur 4 jours, 3 dîners, 3 nuits en hôtel et résidence, 3 petits déjeuners, 3 piques niques du 2ème au 4ème jour, la carte détaillée du circuit du Tour des Collines du Perche.

Informations touristiques :
Maison du Parc naturel régional du Perche
02 33 25 70 10
www.parc-naturel-perche.fr
Tourisme 61
02 33 28 88 71
www.ornetourisme.com

Pensez à la période de chasse de mi-septembre à mi-mars. Renseignez-vous en amont auprès des offices de tourisme.
La carte de l’ONF