• Ajouter à une liste de favoris

Au départ de Bayeux, nous avons décidé de partir entre amis pour une escapade de 4 jours sur la VéloWestNormandy, direction le Mont-Saint-Michel !

picto velowestnormandy

Étape 1 : de Bayeux à Villers-Bocage
Étape 2 : de Villers-Bocage à Vire
Étape 3 : de Vire à Saint-Hilaire-du-Harcouët
Étape 4 : de Saint-Hilaire-du-Harcouët au Mont-Saint-Michel

L’une des raisons qui nous a poussés à nous lancer sur cet itinéraire est sa facilité d’accès en train depuis Paris. Le retour à notre point de départ sera facile, depuis la gare de Pontorson.

La VéloWestNormandy, c’est aussi un condensé de Normandie, qui permet d’apprécier à la fois son patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique. Entre voies vertes et petites routes de campagne, cet itinéraire offre un parcours varié et adapté à tous, jusqu’à l’arrivée spectaculaire au Mont-Saint-Michel !

Tapisserie de Bayeux

13 bis rue Nesmond

14400 BAYEUX

02 31 51 25 50

[email protected]

http://www.bayeuxmuseum.com

En savoir plus

Office de tourisme de Bayeux

Abbaye Saint-Martin de Mondaye

99 allée du Marché

14250 JUAYE-MONDAYE

02 31 92 58 11

[email protected]

http://www.mondaye.com

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Vire – Collines de Normandie – Bureau d’informations touristiques de Villers-Bocage

Place Charles de Gaulle

14310 VILLERS-BOCAGE

02 31 77 16 14

[email protected]

http://www.paysdevire-normandie-tourisme.fr

En savoir plus

Loisirs au Loterot

Ferme du Loterot

14240 CAHAGNES

02 31 77 57 27

[email protected]

https://www.loterot.com

En savoir plus

Musée de la Percée du Bocage

5, rue du 19 mars 1962

SAINT-MARTIN-DES-BESACES

14350 SOULEUVRE EN BOCAGE

02 31 67 52 78

[email protected]

https://www.laperceedubocage.fr

En savoir plus

Le Viaduc de la Souleuvre à La Ferrière-Harang

Le Bosq

LA FERRIERE-HARANG

14350 SOULEUVRE EN BOCAGE

02 31 66 31 66

[email protected]

[email protected]

En savoir plus

Maison de la Nature et de la Pierre Sèche

28 Le Hamel Pin

Le Bény-Bocage

14350 SOULEUVRE EN BOCAGE

02 33 57 57 79

[email protected]

https://www.assomnps.com/

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Vire – Collines de Normandie – Bureau d’informations touristiques de Vire-Normandie

Square de la Résistance

Vire

14500 VIRE NORMANDIE

02 31 66 28 50

[email protected]

http://www.paysdevire-normandie-tourisme.fr

En savoir plus

Base de loisirs de la Dathée

La ferme de la cour

Saint-Manvieu-Bocage

14380 NOUES DE SIENNE

02 31 66 01 58

[email protected]

http://base-loisirs-dathee.com/

En savoir plus

Belvédère de Chaulieu

Domaine du Coquerel

24 route du Coquerel

MILLY

50600 GRANDPARIGNY

02 33 79 02 20

[email protected]

http://www.calvados-coquerel.com

En savoir plus

Château des Montgommery

4 rue du Général Leclerc

DUCEY

50220 DUCEY-LES CHERIS

02 33 60 21 53

[email protected]

https://www.ducey-code.com

En savoir plus

Abbaye du Mont Saint-Michel

ÉTAPE 1 : De Bayeux à Villers-Bocage (environ 41 km)

Nous arrivons en gare de Bayeux. Certains d’entre nous ont leur propre vélo, mais d’autres arrivent sans compagnons de route. Ils ont décidé de les louer une fois sur place. Le loueur Loc’Velo nous attend à la sortie du train. Il nous livre, nous explique le fonctionnement des vélos électriques et s’assure que nos sacoches puissent accueillir tout le nécessaire pour partir à l’aventure. Nous voici en selle, direction le centre historique de Bayeux, la première ville française libérée par les Alliés le 7 juin 1944 !

La ville a été épargnée par les bombardements et a gardé tout le charme de ses ruelles médiévales. Nous savons que cette ville recèle de nombreux trésors ! On s’accorde donc un peu de temps pour visiter. Nous admirons ses jolies maisons à colombages, sa cathédrale Notre Dame érigée en l’honneur de Guillaume le Conquérant, et visitons le musée de la Tapisserie de Bayeux, classée à l’UNESCO. Longue de 70 mètres, elle représente la conquête de l’Angleterre en 1066.

Après cette pause culturelle, nous rejoignons la véloroute avec son balisage « VéloWestNormandy » comportant le petit logo vert avec un casque de soldat et le Mont-Saint-Michel. Nous empruntons de petites routes le long desquelles on admire toute la richesse du bâti du Bessin et les paysages du bocage normand. Ces routes nous mèneront jusqu’à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye, un joyau de l’architecture classique édifié il y a plus de 800 ans. Des visites guidées, réalisées par un chanoine, sont possibles. A l’extérieur, sur le parking, des tables de pique-nique nous permettent de nous installer pour la pause déjeuner.

Après cette pause disons spirituelle, nous repartons sur les routes à travers les champs et les petits villages. Après moins de 10 kilomètres, nous remarquons tous l’alignement parfait des stèles blanches du cimetière militaire britannique, témoignage de la Bataille de Normandie. Nous sommes à Tilly-sur-Seulles. Ce cimetière militaire du Commonwealth compte 1 222 tombes de soldats de la Seconde Guerre mondiale. Nous sentons que nous sommes sur une terre marquée par l’Histoire.

Sur le parcours, avant d’arriver à la fin de notre première étape, nous découvrons à Saint-Vaast-sur-Seulles une halte randonneur où tout est pensé pour le confort des cyclotouristes ! Nous y faisons une pause avant d’atteindre Villers-Bocage, où se termine notre première journée.

Où manger ?

Restaurant La Terrasse : propose une cuisine avec des produits du terroir et du fait maison, de l’entrée au dessert. (Labellisé Hello Cyclo de Bayeux-Bessin)

Hôtel-Restaurant ReineMathilde : au cœur de la cité médiévale, l’hôtel Reine Mathilde, son restaurant et sa terrasse invitent à savourer des moments à la fois gourmands et reposants ! Avec vue sur la cathédrale et à proximité de nombreux musées. (Labellisé Accueil Vélo)

Hôtel-Restaurant Le Lion d’Or : ancien relais de poste du 18e siècle, situé au cœur de la vieille ville de Bayeux. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine à base de produits du terroir. (Labellisé Accueil Vélo)

Où dormir ?

Hôtel les 3 Rois : situé au cœur du bocage normand à Villers-Bocage. Un établissement de charme proposant une cuisine moderne et créative, mettant à l’honneur les produits du terroir et la cuisine maison. Le chef propose des menus à emporter sur réservation. Les chambres de l’hôtel sont douillettes et sauront vous apporter le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil (Signataire Cyclo Service)

Le Château Saint Gilles : à 2 km de Bayeux, cet hôtel**** bénéficie des labels Accueil vélo et Hello Cyclo. Pour passer une nuit ou plus dans un cadre reposant au possible, avec, cerise sur le gâteau, un spa, un sauna et une piscine extérieure. Le restaurant permet de savourer des mets d’exception sur place.

étape 2 : de Villers-Bocage à Vire (environ 46 km)

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, nous repartons tous en pleine forme pour atteindre aujourd’hui le cœur du bocage normand. Nous passons par la vallée de Crahan. En route, nous faisons un petit détour pour aller découvrir la Ferme du Loterot où a été inventée la crème de Calvados. Nous y visitons une cave atypique qui abrite deux fresques historiques très originales… Nous en profitons pour acheter quelques produits locaux.

Un autre stop s’impose sur le parcours avec la visite du musée de la Percée du Bocage, lieu de mémoire consacré aux soldats britanniques qui ont combattu pour libérer le bocage au cours de l’Opération Bluecoat fin juillet 1944. A travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumières, nous revivons l’aventure des combattants et la vie quotidienne des habitants durant l’Occupation de 1939 à 1944.

La véloroute traverse ensuite la forêt l’Evêque avant une arrivée au rendez-vous des amateurs d’adrénaline : le Viaduc de la Souleuvre, spot très connu de saut à l’élastique ! Nous sommes alors à proximité du bourg du Bény-Bocage et de la Maison de la Nature et de la Pierre sèche, partenaire du tarif bas-carbone Normandie. Nous suivons une voie verte très agréable et facile jusqu’à la ville de Vire, et sa fameuse andouille ! Avant de nous rendre à l’hôtel, nous faisons un petit tour à vélo dans cette ancienne ville fortifiée dont il reste de nombreux vestiges : la Porte-Horloge, le donjon, et l’église Notre-Dame qui nous ramènent à l’époque médiévale.

Où manger ?

Brasserie des Trois Sens Couverts – Normandie Luge : dispose d’une centaine de places dans sa salle intérieure et plus de 200 places en terrasse extérieure au creux de la vallée de la Souleuvre. Une vue imprenable sur le Viaduc de la Souleuvre, dessiné par Gustave Eiffel. Produits régionaux sélectionnés dans un rayon de 50 km aux alentours.

Restaurant de la Gare à Souleuvre en Bocage.

Où dormir ?

Hôtel Saint-Pierre : situé au cœur de la ville de Vire. Propose 29 chambres confortables et calmes. Salle de bain avec douche hydrojet ou baignoire balnéothérapie. (Labellisé Accueil Vélo)

Hôtel-Restaurant de France : situé en centre-ville de Vire. Propose des chambres tout confort avec un restaurant traditionnel. (Labellisé Accueil Vélo)

Hôtel Moderne : situé en face de la gare SNCF (pas de train de nuit) de Vire et à deux pas du centre-ville. Propose des chambres confortables et une brasserie.

Étape 3 : de Vire à Saint-Hilaire-du-Harcouët (environ 54 km)

Pour cette troisième journée, nous nous élançons pour une étape essentiellement composée de voie verte. En route, nous décidons de faire un petit crochet par le lac de la Dathée situé à 8 km de l’itinéraire. Ici, sont proposées de multiples activités (pédalo, kayak, golf). Le site accueille également une réserve ornithologique avec plus de 80 espèces d’oiseaux !

Après avoir fait le tour du lac, nous reprenons notre route par la voie verte et faisons une pause à la halte-randonneurs de Saint-Germain-de-Tallevende, équipée de tables de pique-nique couvertes, sanitaires, douche et prises électriques.
Nous repartons sur nos vélos et apercevons les épaisses forêts qui commencent à recouvrir les collines. A quelques coups de pédale (2 km) de Chaulieu, nous arrivons au point culminant de la Manche (368 m d’altitude) : le belvédère de Chaulieu. Il offre un panorama remarquable sur le bocage Mortainais. Au sommet de la tour en bois, une table d’orientation nous permet de nous repérer depuis ce panorama qui offre une vue à 360°.

Nous passons aussi par Sourdeval et découvrons des tables de pique-nique couvertes et en extérieur. Des livres sont également à notre disposition à la halte-randonneurs ainsi que des toilettes et un point d’eau. Le camping de Sourdeval propose d’ailleurs 2 hébergements insolites dédiés aux cyclotouristes.

Cette étape est ponctuée de jolis panoramas, de sous-bois et des cascades de Mortain-Bocage (Grande Cascade et Petite Cascade), à découvrir absolument !
Nous décidons de nous y rendre et laissons nos vélos en toute sécurité dans les box à vélo prévus à cet effet. Nous sommes épatés par les aménagements cyclo-touristiques présents à Mortain-Bocage, sur la place du château. Consignes, station de gonflage, toilettes, prises pour recharger les VAE, tout y est ! Après une petite marche, nous découvrons la Grande Cascade de Mortain-Bocage. Unique en Normandie, c’est la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception.

Le petit + : Amateurs de Calvados*, une petite pause s’impose au domaine du Coquerel à Milly (entre Mortain-Bocage et Saint-Hilaire-du-Harcouët) où vous découvrirez les secrets de sa fabrication (labellisé Accueil Vélo).
*A consommer avec modération bien sûr.

Nous reprenons nos vélos et arrivons à notre destination du jour à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Nous avons quitté la voie verte à Parigny, avec sa halte-randonneur qui dispose d’un espace couvert, un point d’eau et des toilettes. Saint-Hilaire-du-Harcouët se trouve à 200 mètres sur notre gauche : un petit tour de la ville pour découvrir son église et son plan d’eau appelé le plan d’eau du Prieuré.
Petit plus : le mercredi matin, vous pourrez découvrir son grand marché hebdomadaire.

Où manger ?

Les Voyageurs : situé en centre-ville, à Sourdeval. Propose une cuisine traditionnelle faite maison. Grande capacité d’accueil.

Chez Yo : restaurant à Sourdeval, cuisine traditionnelle avec des produits locaux. Environnement convivial et chaleureux. Service exclusivement à l’ardoise et éventuellement une suggestion du chef.

Où dormir ?

Hôtel-Restaurant Le Lion d’Or : situé le long de la rue d’Avranches à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au cœur d’un parc arboré. Il a marqué l’histoire locale. L’établissement s’est fait un nom, accueillant dans les années 60 des hôtes connus comme Lino Ventura, Fernand Raynaud ou encore Marin Marie.

Camping de la Sélune : situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët, ce camping municipal propose la location d’un gîte d’étape et 67 emplacements, ombragés et spacieux, au bord de la Sélune. (Labellisé Accueil Vélo)

Meublé de tourisme La couette gourmande : située en centre-ville, cette maison vous propose une pause au calme avec son coin jardin pour un repos mérité. (Labellisé Accueil Vélo)

Étape 4 : de Saint-Hilaire-du-Harcouët au Mont-Saint-Michel (environ 44 km)

Nous repartons de Saint-Hilaire-du-Harcouët et quittons le plan d’eau du Prieuré et son église néogothique Saint-Blaise. Cette quatrième étape emprunte un parcours commun aux itinéraires cyclables de La Vélomaritime et de La Véloscénie. Nous pédalons entre voies vertes et petites routes qui offrent de nombreuses vues sur le Mont-Saint-Michel. Le bocage laissera place aux herbus de prés salés à la fin du parcours. Nous apercevons le fleuve de la Sélune qui constituera le fil conducteur de cette journée.

Nous arrivons rapidement au château des Montgommery, situé à l’entrée de Ducey-Les Chéris et aux abords de la Sélune. Ce château s’impose au regard du visiteur, avec son écrin de verdure et ses murs de briques et de granit. Nous poussons les portes et visitons les appartements chargés d’histoires étonnantes et romanesques.

Nous arrivons à Pontaubault. Ici se trouve le pont sur la Sélune qui a permis aux troupes du Général Patton, le 31 juillet 1944, d’atteindre la Bretagne suite à la Percée d’Avranches (opération Cobra). Sur cet itinéraire, l’Histoire n’est jamais très loin.

Nous poursuivons notre périple et arrivons à Huisnes-sur-Mer. Perché sur une colline de 30 mètres, se trouve l’ossuaire circulaire en forme de rotonde où reposent près de 12 000 soldats allemands. Ici, aucune tombe, mais des plaques avec le nom des soldats ou civils tombés durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir traversé la cour du mausolée, des escaliers nous attendent avec, au sommet, un belvédère sur la baie du Mont-Saint-Michel avec le Mont au loin, mais aussi les herbus, les prés-salés qui entourent la Baie.

Petit à petit, nous apercevons le Mont-Saint-Michel. L’abbaye, à son sommet, fut tour à tour un monastère célèbre, une forteresse et une prison redoutable. Elle accueille de nos jours des visites libres ou guidées, ainsi que de nombreuses animations. Nous pédalons jusqu’au pied du Mont, et nous laissons nos vélos sur le parking vélo dédié de 70 places dans la cour des Fanils. Nous ne pouvions rêver mieux pour terminer ce séjour ! Bon à savoir : les vélos sont autorisés à circuler sur le pont-passerelle et à stationner dans la cour des Fanils du Mont-Saint-Michel. En pleine journée l’été, en raison de l’affluence des piétons, des vélos et des navettes, il est plus confortable de poser son vélo au niveau du parking à vélos du barrage et d’aller au Mont à pied ou par la navette gratuite.

En savoir plus sur l’accès au Mont à vélo

La ligne Mont-Saint-Michel / Paris circule de juin à septembre, une navette depuis le Mont vous conduit jusqu’à la gare de Pontorson. Le reste de l’année, cette ligne passe par Villedieu-les-Poêles. A noter : il y a 10 km entre le Mont-Saint-Michel et la gare de Pontorson.

Où manger ?

Auberge de la Sélune à Ducey-Les Chéris : la salle du restaurant, sobre et élégante, profite d’une belle lumière extérieure et d’une vue sur le jardin arboré. En cuisine, le chef met toute son énergie à produire une cuisine dans l’air du temps, et en prenant soin d’être en lien avec le terroir local (labellisé Accueil Vélo, fermé lundi et mardi).

La Bonne Porte à Ducey-Les Chéris : ce restaurant-bistrot est un lieu convivial, situé sur les hauteurs de la ville face à l’église. Il est idéalement orienté pour profiter pleinement de sa terrasse.

Où dormir ?

Hôtel Vert au Mont-Saint-Michel : chambres confortables avec restauration sur place (labellisé Accueil Vélo)

Nos coups de coeur

– La ville médiévale de Bayeux
– L’abbaye Saint-Martin de Mondaye
– Le Viaduc de la Souleuvre
– Les cascades de Mortain-Bocage
– L’arrivée à vélo au Mont-Saint-Michel

Infos pratiques

Toutes les informations pratiques (contacts des offices de tourisme, restaurants, hébergements…) sont à retrouver dans la « fiche produit » de l’itinéraire. Elle est disponible, avec 7 cartes détaillées ainsi que la trace GPX complète de l’itinéraire sur velowestnormandy.com
Pour l’orientation sur la route, un balisage dédié garantit un parcours sans encombre.

A noter : départs possibles de Bayeux ou Carentan.

Certains sites de visite, musées, offices de tourisme et prestataires d’activités de l’itinéraire proposent le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.

Réparateurs de vélos

Corner Bike Vire
avenue de Bischwiller
14500 Vire-Normandie
07 49 62 94 23

Ouibike
2 place Charles de Gaulle
50150 Sourdeval
(+ location vélo et matériel de bivouac) – Labellisé Accueil Vélo

Atelier Prepa Velo
8 boulevard Clémenceau
50170 Pontorson
06 99 54 41 93

Loueurs de vélos

Loc Vélo
rue d’Audrieu,
14400 Bayeux
06 46 34 37 21

Wareega,
ZA de la Fosse aux Loups
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
02 61 90 00 10

Vélo’naturel
143 route d’Avranches
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
02 33 51 29 44