• Ajouter à une liste de favoris

Faire du vélo au cœur du Géoparc Normandie-Maine, en voilà une bonne idée ! Se vider la tête, découvrir, profiter de la nature, et surtout prendre son temps. On vous raconte notre périple sur La Véloscénie, au départ de la gare de Briouze. Direction Bagnoles-de-L’Orne, Alençon ou encore Carrouges.

Jour 1 : De Briouze à Alençon par Bagnoles-de-L’Orne et Pré-en-Pail
Jour 2 : D’Alençon à Briouze par Carrouges et Bagnoles de l’Orne

Cette boucle à vélo, située sur l’itinéraire balisé de La Véloscénie, est une immersion nature au cœur du Géoparc Normandie Maine. Au départ de la gare de Briouze, la voie verte nous plonge tout de suite dans l’ambiance des Espaces Naturels Sensibles avant d’arriver à la station thermale de Bagnoles-de-L’Orne, point de départ et d’arrivée de la boucle. Sur le parcours, plusieurs incontournables comme la ville d’Alençon ou encore le prestigieux château de Carrouges, pour ne citer qu’eux.

Gare de Briouze

Rue de la Gare

61220 BRIOUZE

En savoir plus

L’Etang de Lande-Forêt

Office de Tourisme de Bagnoles de l’Orne

Place du Marché

Bagnoles-de-l’Orne

61140 BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE

02 33 37 85 66

[email protected]

http://www.bagnolesdelorne.com

En savoir plus

Exposition historique au château de Couterne

Logis La lentillère Restaurant Côté Parc

Lieu Dit La Lentillère

61320 LALACELLE

02 33 27 38 48

[email protected]

http://www.lalentillere.fr

En savoir plus

Office de Tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon

Maison d’Ozé

61000 ALENCON

02 33 80 66 33

[email protected]

http://www.visitalencon.com

En savoir plus

Hôtel des Ducs

Château de Carrouges

61320 CARROUGES

02 33 27 20 32 / 02 33 31 16 42

[email protected]

http://www.chateau-carrouges.fr/

En savoir plus

Maison du Parc et du Géoparc

Les Gorges de Villiers

Jour 1 : De Briouze à Alençon par Bagnoles-de-l’Orne et Pré-en-Pail (22 + 54 km)

Notre périple commence à la gare de Briouze. Nous rejoignons facilement la voie verte, en direction de Bagnoles-de-L’Orne. Sur ce trajet, que de belles surprises ! Nous traversons un premier Espace Naturel Sensible, le Marais du Grand-Hazé, la plus grande zone marécageuse du département de l’Orne. Une boucle pédestre balisée de 7 km permet d’ailleurs d’en faire le tour.

Sur la voie verte, nous profitons de l’observatoire à oiseaux. Nous poursuivons notre route et faisons un détour à mi-parcours pour rejoindre l’étang de la Lande-Forêt. Des box pour les vélos nous permettent de les laisser en toute sécurité afin d’aller nous promener sur le sentier aménagé de 1,6 km, avec pilotis sur l’eau.

20 kilomètres plus tard, nous arrivons à Bagnoles-de-L’Orne. Nos yeux de sportifs aperçoivent un panneau indiquant tous les parcours de trail, de marche nordique, de VTT et même de gravel à faire ici. Quel choix ! En plus d’être réputée pour son activité thermale, Bagnoles-de-L’Orne est une belle destination pour les amoureux des sports de nature. Nous faisons un stop dans l’une des boulangeries de la ville afin de prendre notre pique-nique pour le midi. Nous pourrons nous arrêter quand bon nous semble pour déjeuner.

Suivant les panneaux de La Véloscénie, nous entamons notre périple en direction de Pré-en-Pail. Après quelques kilomètres sur des petites routes, et après nous être arrêtés à la chapelle de Notre-Dame de Lignou et dans le parc du château de Couterne, nous rejoignons la voie verte. Nous prenons le temps de discuter, d’admirer la nature environnante et de nous détendre. Nous profitons d’un grand bol d’air frais au cœur du Géoparc Normandie Maine !

Les kilomètres s’enchaînent et nous arrivons au pied de l’hôtel/restaurant La Lentillère et de la cidrerie Fournier à Lalacelle. Nous faisons un petit stop à la cidrerie car leur breuvage est réputé délicieux (mais à consommer avec modération bien sûr). Il est possible, via un détour (sportif), de voir le point culminant du massif armoricain. Direction le point de vue du belvédère du Mont des avaloirs.
Arrivés à Alençon, nous découvrons cette jolie ville, ancienne cité des Ducs, notamment réputée pour sa dentelle classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Nous nous baladons devant le château des Ducs d’Alençon, dans le centre-ville et le quartier Saint-Léonard.

Où dormir à Alençon ?

L’hôtel des Ducs – Label Accueil Vélo et Qualidog (les chiens sont les bienvenus)

Chambre d’hôtes La Hulotte et Grand duc – Label Accueil Vélo

Gîte Le Loft YOCO – Label Accueil Vélo

Chambre d’hôtes La Maison d’Hélios – Label Accueil Vélo

Camping de Guéramé

Où manger ?

Le Comptoir (Label Accueil Vélo) à Pré-en-Pail-Saint-Samson

L’Assiette Gourmande (Label Accueil Vélo) à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Le Braza (Label Accueil Vélo) à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Logis La Lentillère à Lalacelle (Label Accueil Vélo)

Chez Fano à Alençon

Le Garden à Alençon

L’Evidence à Alençon

Chary’s (Label Accueil Vélo) à Alençon

Restaurant So Good (Label Accueil Vélo) à Alençon

Brasserie Bar La Dentelle (Label Accueil Vélo) à Alençon

Jour 2 : D’Alençon à Briouze par Carrouges et Bagnoles-de-l’Orne (52 + 22 km)

Nous voici au cœur du département de l’Orne. Nous prenons le temps de pédaler dans la ville d’Alençon avant de reprendre la direction de Bagnoles-de-L’Orne, mais en passant cette fois par Carrouges. On ne nous avait pas menti, cette étape est assurément la plus sportive de La Véloscénie. Après avoir quitté la ville, nous entrons progressivement dans le vif du sujet. Des relances, et encore des relances, mais c’est pour mieux admirer le paysage bien-sûr.

Nous savourons les beautés de l’Orne avec ses prés, ses villages, ses chevaux et ses vaches, mais aussi le château de Carrouges, partenaire du tarif bas-carbone Normandie ! Une descente, et nous y sommes. Ce château, et son domaine de 10 hectares, sont ouverts toute l’année et sont gérés par le Centre des monuments nationaux. Une visite seigneuriale à ne pas manquer sur le parcours.

La Maison du Parc et du Géoparc mérite elle aussi une visite. D’avril à octobre, le site propose de nombreuses animations et expositions. Vous pourrez aussi vous ravitailler en produits locaux à la boutique, et pourquoi pas pique-niquer sur place.

Nous arrivons désormais sur des petites routes de campagne, puis sur des routes forestières. De belles grimpettes nous font les jambes ! Dans la forêt des Andaines , nous admirons le décor qui est d’ailleurs au centre de légendes.
Sur ce tronçon, se trouve également l’Espace Naturel Sensible des Gorges de Villiers. Il est possible de faire une boucle à pied, dans des paysages de landes irlandaises et pierriers. Une halte gourmande nous y attend chez un producteur de fromages de chèvre.

Une piste cyclable nous emmène ensuite à notre point de départ, à Bagnoles-de-L’Orne, puis à Briouze.

Nos coups de coeur

– Les 2 Espaces Naturels Sensibles sur la voie verte de Briouze à Bagnoles-de-L’Orne
– La station thermale de Bagnoles-de-L’Orne et sa variété de parcours sportifs
– Le Parc et Géoparc Normandie Maine
– Le château des Ducs d’Alençon
– Le château de Carrouges



Les infos pratiques

La Normandie à vélo

La Normandie sans ma voiture

Conseils avant une sortie / des vacances à vélo

Certains sites de visite, musées, offices de tourisme et prestataires d’activités de l’itinéraire proposent le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.