Il y a des moments dans la vie où se recentrer sur soi, être à l’écoute de son corps, s’impose comme une évidence. J’ai déjà entendu parler de la marche de pleine conscience. J’ai vraiment hâte de m’initier à la marche afghane, en Baie du Mont-Saint-Michel qui plus est…

Fuir la foule en plein été

En ce début de mois d’août, mon mari Patrick et moi-même, ressentons le besoin de nous évader un peu, de souffler, de nous reconnecter au présent, mais en évitant la foule. Comme on adore le Mont-Saint-Michel, on a donc décidé de partir rayonner dans la baie.

Arrivés au Bec d’Andaine, on en prend plein les yeux. De grandes étendues de sable, des dunes aussi. La figure bienveillante du Mont-Saint-Michel nous semble toute proche. J’enlève mes chaussures pour marcher dans le sable mouillé. Je commence à m’enfoncer légèrement dans la tangue. Étrange sensation… Bien sûr, je ne me serais pas aventurée seule dans la baie. A l’entrée du site, des panneaux nous avertissent d’ailleurs du danger.

Une séance d’échauffements tout en douceur

Par ce beau matin d’été, Myriam nous a donné rendez-vous sur le parking de la plage de Dragey-Ronthon. Elle nous accueille avec un large sourire. Sa voix est apaisante et chaleureuse. Myriam est sophrologue. Le terme de « marche afghane » nous intrigue. Myriam nous éclaire. Cette discipline s’inspire des caravaniers afghans. Ils sont capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours, grâce à une technique de respiration synchronisée sur leurs pas. On commence par une séance d’étirements. « N’hésitez pas à bâiller, soupirer. Secouez vos bras, relâchez les tensions comme si vous égouttiez une salade !  », conseille Myriam. Un petit massage du ventre « dans le sens des aiguilles d’une montre  », insiste Myriam, et nous voilà prêts pour tester la marche afghane.

« Je revis ! »

« Au départ, nous allons pratiquer 5 minutes d’affilée, puis rependre un rythme respiratoire naturel. Puis recommencer. En effet, le corps doit s’habituer à cette suroxygénation », nous explique Myriam. Les bienfaits de la marche afghane ? Elle permet de gagner en endurance, en concentration et calmer son mental. On passe à la pratique. Myriam nous conseille de regarder au loin quand on marche, pour ne pas trop solliciter la nuque. Cela tombe bien, au loin, majestueux se dresse le Mont-Saint-Michel, que nous ne quittons donc pas des yeux. Sur 3 secondes, je marche et j’inspire. Sur 1 seconde, je bloque ma respiration. Puis sur 3 secondes, j’expire en marchant. Je capte assez vite le principe. Et alors que ma marche devient plus naturelle, je commence à me détendre pleinement. Quelle chance nous avons de nous trouver là, dans ce décor juste sublime… On finit par une séance de relaxation, allongés sur la plage, à l’écoute de notre corps. Et Patrick de lâcher prise : « Je revis ! ».

Après l’effort de concentration, le réconfort

Après cette séance de marche afghane, on continue d’échanger autour d’une bonne table, à la Pause des Genêts, avec toujours pour ligne de mire, le Mont-Saint-Michel, au loin. Des vaches et leurs petits paissent tranquillement dans un champ, tout près de nous. Le jardin clos est hyper zen. Quant aux plats élaborés à partir de produits frais et de saison… c’est un régal ! Cette journée est une parenthèse enchantée, une véritable bulle de bien-être, qui nous a permis de nous recentrer sur la nature, sur notre respiration, et sur le moment présent.

Plat au restaurant - Marche Afghane - Expérience

Le Mont saint michel

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont situés entre Granville et Cancale. Chaque année, les plus grandes marées d’Europe envahissent la baie et entourent le Mont-Saint-Michel d’eau.

© Thomas Jouanneau

INFOS PRATIQUES

Cours de marche afghane – Arbre et étoile, Myriam Bierjon 
Réservation : arbre-etoile.artetbienetre@sfr.fr ou  07 86 00 92 99

Dates 2020

Cours proposés à longueur d’année. 

Nous vous conseillons le circuit à partir de la plage de Dragey-Ronthon car l’endroit est idéal pour les exercices de relaxation. Le parking de la plage est gratuit.

TARIFS 2020

Séance de 2h : 125 € pour 2 personnes jusqu’à 6 personnes .

Séance sur une demi-journée (5h maximum) : 175 € pour 2 personnes jusqu’à 6 personnes. 

Paiement par chèque d’acompte ou virement.

COVID-19 : INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE CONTEXTE SANITAIRE

Le cours de marche afghane dispensé par Myriam Bierjon reprend à compter du 2 juin 2020. Myriam va limiter ses groupes à 9 personnes maximum pour respecter le protocole de distanciation.
Par ailleurs, le gouvernement a annulé tous les groupes « vacances adaptées aux handicaps » jusqu’à fin août 2020.
Myriam a mis en place un tarif solidaire (proche de -50%) pour toute personne travaillant en ehpad, milieu hospitalier, aide à domicile, femme de ménage, éboueurs, caissières.

La Ramade (hôtel recommandé dans l’expérience) rouvre dès le 2 juin
Le petit-déjeuner se fait en chambre.
Possibilité d’avoir un snack en room service également en chambre.

La Pause des Genêts (restaurant recommandé dans l’expérience) : réouverture prévue le 6 juin 2020. Agrandissement de la terrasse extérieure pour doubler sa capacité. Distanciation physique : les tables sont à 3 mètres les unes des autres.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Myriam

Sophrologue

Myriam est sophrologue. En quête de nouvelles activités de détente, elle découvre la marche afghane et ses vertus. Chaque année, elle guide, en baie de Mont-Saint-Michel, celles et ceux qui souhaitent s’initier à cette discipline.

Immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel

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Balade nocturne au jardin d’Agapanthe

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