Mis à jour le 20 juillet 2023
Temps de lecture : 8 min
Partir en week-end en train, tous les deux, en amoureux, au Mont-Saint-Michel… Laisser les enfants aux grands parents et s’offrir une parenthèse bien méritée. On quitte Paris en train, direction le mythique Mont-Saint-Michel et sa baie aussi, qui, vous allez le voir, vaut vraiment le détour.
- Pourquoi le Mont-Saint-Michel pour notre prochain week-end en amoureux ?
- Trouver une chambre d’hôtel romantique au Mont-Saint-Michel
- Que visiter, que faire en couple au Mont-Saint-Michel ?
- Trouver un restaurant au Mont-Saint-Michel pour notre dîner en amoureux
Notre conseil
L’été et en période de forte affluence, pour votre confort, privilégiez la visite en fin de journée. L’abbaye vous ouvre ses portes jusqu’à minuit.
> Visiter le Mont autrement, loin de la foule
Pourquoi le Mont-Saint-Michel pour un week-end en amoureux ?

Saviez-vous que pour les étrangers, et notamment les Asiatiques, le Mont est le summum du romantisme ? Avec ses grandes marées, les plus importantes d’Europe continentale, et son écosystème unique, la baie du Mont-Saint-Michel est considérée comme l’une des plus belles au monde. Sans oublier, l’abbaye, majestueuse, au sommet du Mont. Tous ces atouts méritaient bien un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous qui cherchions où passer un week-end amoureux en France, avons trouvé notre « graal » à nous, entre Normandie et Bretagne.
Hôtel La Mère Poulard
Hôtel Le Relais Saint-Michel
Lieu-dit La Caserne
BP 18
50170 LE MONT-SAINT-MICHEL
02 33 89 32 00
https://lemontsaintmichel.info/rooms/hotel-le-relai-saint-michel/
En savoir plusDisponibilités / RéservationAbbaye du Mont Saint-Michel
Arbre Etoilé – Myriam – Relaxation et Marche Afghane
Le Relais Saint-Michel
Auberge Saint-Pierre
Intra-muros – Grande Rue
50170 LE MONT-SAINT-MICHEL
02 33 60 14 03
http://www.auberge-saint-pierre.fr
En savoir plusTrouver une chambre d’hôtel romantique au Mont-Saint-Michel

On tenait absolument à passer une nuit sur le Mont. Notre choix s’est porté sur l’Auberge de la Mère Poulard, célèbre pour sa fameuse omelette, que nous dégusterons bien entendu. Cette maison historique et traditionnelle a su garder le caractère des auberges d’autrefois. C’est un véritable rêve qui se réalise de passer la nuit sur le Mont, et d’assister au coucher de soleil sur la baie, quand la foule s’est retirée.
Une vue dégagée sur le Mont, un balcon, du standing : l’Hôtel Le Relais Saint-Michel**** a bien des atouts lui aussi. On s’imagine déjà prendre le petit-déjeuner en chambre, sur le balcon-terrasse. Vous pouvez prendre la navette qui va au Mont, elle se trouve au pied de l’hôtel. Si vous préférez marcher pour apprécier encore plus le paysage, compter 20 min de marche.
Hôtel La Mère Poulard*** (intra-muros)
Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 68 68
[email protected]
Voir les disponibilités / réserver en ligne
Hôtel- restaurant Le Relais Saint-Michel**** (extra-muros)
BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 32 00
Voir les disponibilités / réserver en ligne
Autres suggestions pour passer une nuit ou plus au Mont-Saint-Michel :
- Hôtel Le Mouton Blanc (intra-muros) : voir les disponibilités / réserver en ligne
- L’Auberge Saint-Pierre (intra-muros) : voir les disponibilités / réserver en ligne
Que visiter, que faire en couple au Mont-Saint-Michel ?


Ce serait dommage de venir au Mont-Saint-Michel sans visiter l’abbaye. De plus, l’entrée comprend l’accès à la Terrasse de l’ouest avec un panorama grandiose sur toute la baie. Nous avons opté pour la visite guidée et n’avons pas regretté ! Le guide nous a livré plein de détails et d’anecdotes sur l’histoire du Mont et de son abbaye, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. En été, des promenades nocturnes au cœur de l’abbaye sont proposées. Et c’est juste magique (et tellement romantique) !
Le soir, après avoir dîné sur le Mont, on part se balader sur les remparts. C’est un week-end de grandes marées, le spectacle de la nature est encore plus beau. Nous sommes hors saison. On a l’impression d’avoir le Mont pour nous tout seuls…
Le lendemain, nous partons à la découverte de la marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel, aux côtés d’une guide sophrologue. On apprend à caler nos pas sur notre respiration. On finit par des exercices de relaxation, Myriam nous donne de petits conseils bien-être à adopter le matin. Ça fait un bien fou de se recentrer sur nos sensations, de se reconnecter à la nature dans ce cadre exceptionnel.
Autres suggestions pour passer de bons moments en couple :
- La traversée de la baie, marcher pieds nus dans le sable, la vase, les rivières et petits bras d’eau pour atteindre le Mont.
- Véloroute des Plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
Visite (libre ou guidée) de l’abbaye du mont-saint-michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 80 00
https://www.normandie-tourisme.fr/abbaye-du-mont-saint-michel
Marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel
Marché, courses et shopping
Marchés autour du Mont-Saint-Michel : il n’existe pas de marché sur le Mont. Mais il y a des marchés dans les villes alentours.
On craque pour les victuailles et marinières des Galeries du Mont-Saint-Michel, le plus grand choix de souvenirs et produits régionaux de Bretagne et de Normandie.
Trouver un restaurant au Mont-Saint-Michel pour un dîner romantique

Tant qu’à faire, autant que le spectacle soit à la fois dans l’assiette et dans le décor. Le Relais Saint-Michel propose les deux : le restaurant panoramique a vue dégagée sur le Mont Saint-Michel et présente une carte originale.
Située intra-muros, l’Auberge Saint-Pierre fait partie intégrante de la carte postale. La maison à pans de bois du XVe siècle est classée Monument Historique. On y déguste les spécialités locales mais aussi des pizzas.
Le Relais Saint-Michel
BP 18
02 33 89 32 00
50170 Le Mont-Saint-Michel
https://www.normandie-tourisme.fr/restaurants/le-relais-saint-michel
L’Auberge Saint-Pierre
Intra-muros – Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 14 03
www.normandie-tourisme.fr/auberge-saint-pierre
Autres adresses sympas à tester :
- L’incontournable Mère Poulard et sa célèbre omelette
- Le pré salé