Train + car
A partir de 27 € / personne
A partir de 3 h 50
Du 19 juin au 10 octobre 2021 (dates 2022 à venir)

Bon à savoir

  • En saison, du 19 juin au 10 octobre 2021, une ligne saisonnière, Paris (Gare Montparnasse) > Le Mont-Saint-Michel, via Pontorson, vous est proposée au tarif unique de 27 € l’aller.
  • Une fois au Mont, une navette gratuite vous dépose au pied des remparts du Mont-Saint-Michel (à 350 mètres exactement). Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre à pied en empruntant le pont-passerelle, inauguré en 2014.

Les informations pratiques et tarifs de Oui.sncf vous sont fournis à titre indicatif.

  • Le trajet en train + car implique une réduction de votre empreinte carbone.

Partir en week-end en train, tous les deux, en amoureux, au Mont-Saint-Michel… Laisser les enfants aux grands parents et s’offrir une parenthèse bien méritée. On quitte Paris en train, direction le mythique Mont-Saint-Michel et sa baie aussi, qui, vous allez le voir, vaut vraiment le détour.

Notre conseil

L’été, pour votre confort, privilégiez la visite en fin de journée. L’abbaye vous ouvre ses portes jusqu’à minuit. Venez suivre le parcours nocturne Les Chroniques du Mont, proposé tous les soirs, sauf le dimanche, du 3 juillet au 28 août 2021.

Pourquoi le Mont-Saint-Michel pour un week-end en amoureux ?

Couple marchant sur le sable devant le Mont-Saint-Michel
Devant le Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier

Saviez-vous que pour les étrangers, et notamment les Asiatiques, le Mont est le summum du romantisme ? Avec ses grandes marées, les plus importantes d’Europe continentale, et son écosystème unique, la baie du Mont-Saint-Michel est considérée comme l’une des plus belles au monde. Sans oublier, l’abbaye, majestueuse, au sommet du Mont. Tous ces atouts méritaient bien un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous qui cherchions où passer un week-end amoureux en France, avons trouvé notre « graal » à nous, entre Normandie et Bretagne.

Trouver une chambre d’hôtel romantique au Mont-Saint-Michel

Façade du restaurant La Mère Poulard
Restaurant sur le Mont © La Mère Poulard

On tenait absolument à passer une nuit sur le Mont. Notre choix s’est porté sur l’Auberge de la Mère Poulard, célèbre pour sa fameuse omelette, que nous dégusterons bien entendu. Cette maison historique et traditionnelle a su garder le caractère des auberges d’autrefois. C’est un véritable rêve qui se réalise de passer la nuit sur le Mont, et d’assister au coucher de soleil sur la baie, quand la foule s’est retirée.

Une vue dégagée sur le Mont, un balcon, du standing : l’Hôtel Le Relais Saint-Michel**** a bien des atouts lui aussi. On s’imagine déjà prendre le petit-déjeuner en chambre, sur le balcon-terrasse. Vous pouvez prendre la navette qui va au Mont, elle se trouve au pied de l’hôtel. Si vous préférez marcher pour apprécier encore plus le paysage, compter 20 min de marche.

Hôtel La Mère Poulard*** (intra-muros)

Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 68 68
reception@merepoulard.com
Voir les disponibilités / réserver en ligne

Hôtel- restaurant Le Relais Saint-Michel**** (extra-muros)

BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 32 00
Voir les disponibilités / réserver en ligne

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus au Mont-Saint-Michel :

Que visiter, que faire en couple au Mont-Saint-Michel ?

Vue sur la baie depuis l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Vue sur la baie depuis l’abbaye du Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier
Marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel - Expérience
Marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel © D.Dumas

Ce serait dommage de venir au Mont-Saint-Michel sans visiter l’abbaye. De plus, l’entrée comprend l’accès à la Terrasse de l’ouest avec un panorama grandiose sur toute la baie. Nous avons opté pour la visite guidée et n’avons pas regretté ! Le guide nous a livré plein de détails et d’anecdotes sur l’histoire du Mont et de son abbaye, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. En été, des promenades nocturnes au cœur de l’abbaye sont proposées. Et c’est juste magique (et tellement romantique) !

Le soir, après avoir dîné sur le Mont, on part se balader sur les remparts. C’est un week-end de grandes marées, le spectacle de la nature est encore plus beau. Nous sommes hors saison. On a l’impression d’avoir le Mont pour nous tout seuls…

Le lendemain, nous partons à la découverte de la marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel, aux côtés d’une guide sophrologue. On apprend à caler nos pas sur notre respiration. On finit par des exercices de relaxation, Myriam nous donne de petits conseils bien-être à adopter le matin. Ça fait un bien fou de se recentrer sur nos sensations, de se reconnecter à la nature dans ce cadre exceptionnel.

Autres suggestions pour passer de bons moments en couple :

Visite (libre ou guidée) de l’abbaye du mont-saint-michel

50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 80 00
https://www.normandie-tourisme.fr/abbaye-du-mont-saint-michel

Marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel

Marché, courses et shopping

Marchés autour du Mont-Saint-Michel : il n’existe pas de marché sur le Mont. Mais il y a des marchés dans les villes alentours.

On craque pour les victuailles et marinières des Galeries du Mont-Saint-Michel, le plus grand choix de souvenirs et produits régionaux de Bretagne et de Normandie.

Trouver un restaurant au Mont-Saint-Michel pour un dîner romantique

Relais Saint-Michel, le Mont Saint-Michel
Restaurant avec vue sur le Mont Saint-Michel © Relais Saint-Michel

Tant qu’à faire, autant que le spectacle soit à la fois dans l’assiette et dans le décor. Le Relais Saint-Michel propose les deux : le restaurant panoramique a vue dégagée sur le Mont Saint-Michel et présente une carte originale.

Située intra-muros, l’Auberge Saint-Pierre fait partie intégrante de la carte postale. La maison à pans de bois du XVe siècle est classée Monument Historique. On y déguste les spécialités locales mais aussi des pizzas.

Le Relais Saint-Michel

BP 18
02 33 89 32 00
50170 Le Mont-Saint-Michel
https://www.normandie-tourisme.fr/restaurants/le-relais-saint-michel

L’Auberge Saint-Pierre

Intra-muros – Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 14 03
www.normandie-tourisme.fr/auberge-saint-pierre

Autres adresses sympas à tester :

« Un jour, j’irai à Deauville avec toi »

« Un jour, j’irai à Deauville avec toi »

  • Ajouter à une liste de favoris