• Ajouter à une liste de favoris

Situé sur les hauteurs du Mont Fleury, surplombant le secteur de Gold Beach, le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer invite au recueillement et au souvenir des milliers de jeunes britanniques tombés au combat lors de la Bataille de Normandie.

Une page d’histoire

Nous sommes le 06 juin 1944. Alors qu’il progresse depuis Gold Beach en direction des terres, en compagnie de ses hommes, le sergent-major Stanley Hollis, des Green Howards, repère deux casemates au lieu-dit « le Mont Fleuri ». N’écoutant que son courage, il les attaque et les neutralise faisant à lui seul 30 prisonniers. Sa bravoure lui vaudra la seule citation à la Victoria Cross (la plus haute distinction militaire) du 06/06/1944, et cet épisode du Jour J viendra s’inscrire, pour toujours, dans l’histoire militaire du Débarquement.

La "D-Day Sculpture" signée par David Williams-Ellis
La « D-Day Sculpture » signée par David Williams-Ellis © Refuse to Hibernate

Le lieu

De nombreuses décennies plus tard, quand vient le temps de définir l’emplacement d’un site mémoriel, c’est tout naturellement vers le lieu de ce coup d’éclat de l’armée britannique, sur la commune de Ver-sur-Mer, que se porte le choix. Surplombant les hauteurs de Gold, et jouissant d’une vue imprenable sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches, ce Mémorial rend hommage aux 22 442 soldats de l’armée britannique dont les noms figurent sur 160 colonnes de pierre de Bourgogne, ainsi qu’aux membres de la marine marchande et aux civils tombés sur le sol normand du 06 juin au 31 août 1944.

Pourquoi s’y rendre ?

Inauguré le 06 juin 2021, le Memorial de Ver-sur-Mer est le seul lieu qui rend hommage de manière nominative à tous les soldats tombés lors des opérations de la Bataille de Normandie. Propice au recueillement et au souvenir, il vous permettra aussi de découvrir les grandes phases du Débarquement et de la Bataille de Normandie grâce aux textes d’interprétation sculptés le long de l’allée qui guide vos pas en direction du Memorial.

British Normandy Memorial
Mémorial britannique © M-A Thierry

En famille

Pour impliquer les enfants, on vous propose un truc de guide : proposez leur de choisir le nom d’un soldat sur une stèle et invitez les, suivant leur âge, à lui faire un dessin ou à lui écrire une lettre qu’ils pourront conserver en souvenir. Pour les plus grands, vous pouvez même leur faire mener l’enquête pour retrouver l’emplacement de sa sépulture sur le site de la Commonwealth War Graves Commission (attention, le site est en langue anglaise et requiert donc une petite maîtrise de la langue).

5 choses à savoir au sujet du Memorial Britannique de Ver-sur-Mer

  • Ce sont les anciens combattants britanniques qui ont, eux-mêmes, choisi le lieu de ce Mémorial.
  • 700 m : c’est la distance que vous devez parcourir afin d’aller de Gold Beach au site du Memorial à pieds.
  • Vu du ciel, le Mémorial britannique reproduit la forme de l’Union Jack.
  • Sur le socle de la sculpture intitulée « le débarquement », on peut lire les premiers mots du communiqué par lequel la BBC, au matin du 6 juin, faisait savoir au monde que la libération de l’Europe avait débuté.
  • 3 700 tonnes de pierres ont été nécessaires à la construction du Mémorial.
British Normandy Memorial
© Office de Tourisme Gold Beach – TIS

INFOS PRATIQUES

Mémorial britannique de Normandie
British Normandy Memorial
13 avenue Paul Poret
14114 Ver-sur-Mer
www.britishnormandymemorial.org