Pascal Servain : chanteur et acteur de fécamp grand’escale

  • Ajouter à une liste de favoris

Pascal Servain est coordinateur général de l’événement Fécamp Grand’Escale et chanteur-conteur à ses heures. Il jouera l’un des premiers rôles lors de cet évènement qui s’annonce déjà prometteur. Rencontre avec un personnage atypique, fier de sa région et amoureux de Fécamp.

Pouvez-vous vous présenter ?

Portrait de Pascal Servain, Fécamp grand'Escale

Je suis Pascal Servain, secrétaire général de l’événement Fécamp Grand’Escale, et également chanteur-conteur. Je remets sur le devant de la scène de vieilles chansons populaires appartenant à l’univers maritime.

Depuis combien de temps êtes-vous chanteur ?

J’ai été baigné dans le conte chanté depuis mon plus jeune âge. Enfant déjà, je reprenais les airs que j’entendais dans les réunions de famille. Plus tard, quand je jouais au rugby, en fonction des clubs et des régions, j’entendais des airs qu’il m’arrivait de retrouver des années après en Normandie. La chanson traditionnelle fait partie de ma vie depuis toujours.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le chant marin ?

C’est que les chansons que l’on entend peuvent être reprises tout de suite. On apprend le texte mais surtout l’histoire de la chanson. A quoi servait t-elle ? Pour quels types de labeur était t-elle utilisée ? Quelle est la morale derrière ? Eh puis, nous sommes dans une simplicité totale, on utilise juste notre voix et le regard pour communiquer avec le public.

Qu’est-ce qui différencie le chant des marins des autres chants ?

Principalement le rythme. Les marins ont un répertoire spécifique en raison de leur activité. Par exemple, la chanson « La Jolie Bordelaise » sert à déhaler les navires (une manœuvre qui consiste à tirer sur un amarre). Les chansons accompagnaient les tâches à faire sur un bateau. Elle donnait un rythme à suivre et permettait d’affronter la rudesses du travail.

Dîtes-nous ce que vous aimez en Normandie ?

La Normandie est une terre aux richesses multiples. Nous sommes sur une terre viking, des gens tournés vers la mer. Je suis quelqu’un qui aime le bord de mer. L’hiver en Normandie me plaît, avec ses paysages naturels brumeux propices aux légendes et aux mystères. Il y a également un terroir, une gastronomie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. On ne s’ennuie jamais en Normandie !  

Et à Fécamp, maintenant ?

Fécamp est une terre de marins, d’aventuriers tournés vers le grand large notamment avec les voiliers fécampois. Et puis, c’est le peuple du hareng. D’ailleurs, on raconte qu’il y avait un roi Viking, qui gouvernait un royaume appelé le « peuple du hareng ». C’est un poisson populaire, son odeur attire les foules. C’est simple à cuisiner et s’associe très bien avec de la crème, autre spécialité normande. 

Fécamp Grand'Escale, la Fête de la mer - © Danielle Dumas
Fécamp Grand’Escale, la Fête de la mer © Danielle Dumas

Qu’attendez-vous de fécamp GRAND’escale ?

Une grande fête populaire ! Nous voulons faire voyager les gens à travers notre culture maritime. Nous souhaitons mettre en valeur un patrimoine, une tradition, le tout avec des valeurs humaines, de partage et de solidarité. Le but est de générer de l’émulation, de fédérer les gens et surtout qu’ils deviennent acteurs de l’évènement.

Un restaurant que vous appréciez ?

Chez nounoute, un restaurant fécampois qui propose une cuisine traditionnelle avec des produits locaux.

un bar ?

Le Bierigny, c’est un pub avec une belle carte de bières, l’atmosphère y est chaleureuse.  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un lieu ?

Une curiosité naturelle qui s’appelle Les rochers du « trou aux chiens »  ce sont deux petites arches situées au Cap Fagnet, l’une des 3 portes qui barrent le Cap Fagnet à Fécamp.  

Infos pratiques

Fécamp Grand’Escale
Quai Sadi Carnot
76400 Fécamp
Du 29 juin au 3 juillet 2022
FécampGrand’Escale.com