Il est incontestablement le plus normand des spationautes. S’il a vu la planète Terre évoluer devant ses yeux, 7 jours sur 7, celui qui a grandi entre Rouen et Dieppe a gardé la Normandie en ligne de mire. Perché en orbite à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a profité d’un angle de vue unique depuis l’ISS (Station spatiale internationale) et nous a offert des images spectaculaires de la Normandie.

Il a passé plus de 365 jours de sa vie… dans l’espace ! Une vie un peu folle avouons-le. Celle d’un ingénieur aéronautique et pilote de ligne de formation, devenu spationaute pour le compte de l’Agence spatiale européenne. Un parcours brillant pour ce natif de Seine-Maritime. Thomas Pesquet est né à Rouen, un jour de février 1978, a grandi non loin de là, à Auffray, a filé au lycée de Dieppe, puis a démarré ses études supérieures à Rouen, en classes préparatoires au Lycée Pierre Corneille.

J’avais déjà photographié Dieppe en 2017, mais quand on aime on ne compte pas. J’y ai passé une bonne partie de mon adolescence, des années qu’on n’oublie pas

Nommé commandant de bord de la Station spatiale internationale fin 2021, Thomas Pesquet revient régulièrement sur les terres de son enfance. « Au-delà des images d’Épinal des vertes prairies et des falaises de craie, c’est une région dynamique, riche de traditions et où il fait bon vivre. Je sens toujours mon stress diminuer au fur et à mesure que je fais la route en voiture ou en train et que je reconnais chaque coin, quand je vais revoir ma Seine-Maritime », a-t-il commenté depuis l’espace.

Depuis l’ISS, flottant derrière un hublot, Thomas Pesquet est parvenu à photographier les lieux phares de ses jeunes années : les boucles de la Seine, les villes et villages du Pays de Caux et de la Côte d’Albâtre ou encore l’incontournable Mont-Saint-Michel.

« La trajectoire de la Station va toujours d’ouest en est : une chance pour ma Normandie natale, sous le soleil comme toujours

De retour sur la terre ferme, peut-être sera-t-il bientôt de passage en Normandie ? Une virée sur le marché de Dieppe ? Une sortie en mer à Fécamp ? Un run & visit à Rouen ? Thomas, si tu passes par là…

Le matériel photo de Thomas Pesquet
L’équipement photo © ESA/NASA – Thomas Pesquet

A NE PAS MANQUER

Pour suivre Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux, c’est par ici : sur Facebook et sur Instagram.

  • Ajouter à une liste de favoris