• Ajouter à une liste de favoris

Au départ de la gare de Rouen, cette randonnée pédestre d’une quarantaine de kilomètres est une invitation à découvrir la vallée de la Seine normande. Après une balade rouennaise, vous rejoindrez le GR®2 qui vous emmènera sur les coteaux de la Seine. Au fil de la Seine, de l’Eure et de l’Andelle, vous admirerez panoramas et villages de charme jusqu’à votre point d’arrivée, à Val-de-Reuil.

pictos GR2

Jour 1 : De Rouen à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Jour 2 : De Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à Val-de-Reuil

A seulement 1 h de Paris, cette randonnée est réalisable sur un week-end. C’est l’évasion parfaite pour admirer les beaux panoramas sur la Seine. En deux jours, vous découvrirez les richesses de Rouen, la vallée de la Seine normande et de charmants petits villages, avant d’arriver à Val-De-Reuil.

Jour 1 : De Rouen à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (env. 20 km)

Notre aventure commence à la gare de Rouen. Munies du guide « pas à pas » pour nous repérer le long de l’itinéraire, nous marchons dans la ville de Rouen, et commençons à apercevoir quelques lieux emblématiques de la Ville aux cent clochers. Nous apercevons tout d’abord le Musée des Beaux-Arts, puis continuons notre chemin en direction de la célèbre rue du Gros Horloge. C’est impressionnant de le voir en vrai ! Il est possible de le visiter, mais ce sera pour une prochaine fois. Nous marchons ensuite vers la Cathédrale Notre-Dame qui a inspiré Monet, vers le Musée National de l’Education, ainsi que vers le quartier des antiquaires avec l’Eglise Saint-Maclou.

Nous quittons progressivement le centre-ville puis commençons à gravir des marches. Après avoir pris un peu (beaucoup) de hauteur, nous admirons le panorama sur la ville de Rouen depuis la fameuse Côte Sainte Catherine.
Nous poursuivons notre route à flanc de coteaux, en passant par quelques quartiers de Bonsecours, avant d’arriver à sa basilique. Nous ferons une pause ici pour le déjeuner en terrasse.

L’après-midi démarre, et nous arrivons pas à pas à Belbeuf. Nous prenons le temps d’admirer son château avant d’arriver au panorama du Coteau Saint-Adrien. Ce site est géré et valorisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels. Les points de vue sont splendides. Attention tout de même aux risques d’éboulement de la falaise. Enfin, quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à notre bel hébergement situé à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Où manger ?

[midi] Restaurant de la Basilique à Bonsecours. Une belle brasserie située à proximité de la basilique, ouverte tous les midis, du lundi au vendredi. Le restaurant dispose d’un beau jardin avec terrasse.

[midi] Chez Martial. Un restaurant à ne pas manquer, qui se trouve sur le parcours de l’itinéraire à Bonsecours.

[soir] La Villa des Authieux. Un menu de choix réservé aux clients de la chambre d’hôte, proposant des produits frais.

Où dormir ?

Chambres d’hôtes : La Villa des Authieux. Catherine et Jean-Yves vous accueille dans une ambiance conviviale dans leur sublime demeure : La Villa des Authieux, située à seulement quelques minutes à pied de l’itinéraire. Quatre belles chambres d’hôtes, décorées avec goût vous seront proposées, pour passer un agréable moment.

Jour 2 : De Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à Val de Reuil (env. 22 km)

Après avoir bien mangé, bien dormi et reposé nos pieds, nous repartons en pleine forme pour poursuivre notre randonnée. C’est à travers champs et chemins que nous marchons, en suivant toujours le balisage rouge et blanc du GR®2. Nous traversons plusieurs villages avant d’arriver dans le centre de Alizay. C’est ici que nous décidons de déjeuner.

Nous reprenons ensuite notre route en direction du barrage de Poses, via le chemin de halage. Nous pouvons alors apercevoir la fameuse côte des 2 amants. Nous vous laissons découvrir sa légende via ce podcast. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des bateliers, ne manquez pas la visite du Musée de la Batellerie, situé à quelques minutes à pied de votre itinéraire. Il est aussi possible de vivre une balade de charme sur la Seine avec Rives de Seine Croisières.

Le parcours nous emmène ensuite vers le parc de Léry-Poses. De nombreuses activités de loisirs y sont proposées : baignade, canoë-kayak, paddle, pédalo, téléski nautique, et aussi les Jardins animaliers Biotropica. Après avoir contourné le lac des Deux Amants, nous arrivons au village de Léry. C’est ici que nous commençons à suivre les rives de l’Eure. C’est calme et paisible. Nous profitons de ces derniers kilomètres avant d’arriver à notre destination, à la gare de Val-de-Reuil.

Où manger ?

Boulangerie d’Alizay. Située à 5 minutes de l’itinéraire.

Boulangerie Durand. Située sur le parcours de l’itinéraire, dans le village du Manoir.

La Guinguette des Ecluses. Se trouve sur le parcours de l’itinéraire à Amfreville-sous-les-Monts.

Auberge du Halage. Se situe sur les bords de Seine non loin de l’itinéraire à Poses, près des écluses. Produits frais et carte de saison. Dispose d’une charmante terrasse sur pilotis qui surplombe la Seine.

Café librairie de la Factorie – Maison de la Poésie. Véritable parenthèse de sérénité et de poésie sur l’Île du Roi, situé sur l’itinéraire.

Nos coups de cœur

  • La côte Sainte Catherine
  • Le Coteau Saint-Adrien à Belbeuf
  • Le barrage de Poses
  • La nature sauvage de l’Eure et de l’Andelle

Infos pratiques

L’itinéraire pas à pas du Pôle Rouen Seine Eure

Suivre le balisage de la FFR rouge et blanc.
Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Pour prolonger son séjour sur place :
Office de Tourisme de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
02 32 08 32 40
visiterouen.com

Office de tourisme Seine-Eure
10, rue du maréchal Foch
27400 Louviers
02 32 40 04 41
tourisme-seine-eure.com

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites.