• Ajouter à une liste de favoris

Julien et Stéphanie, avec leurs enfants Hina et Oscar, découvraient cet après-midi-là, la Cité de la Mer à Cherbourg pour la première fois. Avec notamment la visite du sous-marin Le Redoutable, suivie d’une rencontre avec Jean-René, un ancien sous-marinier. Un après-midi hors du temps et passionnant !

Traverser la Normandie pour découvrir la Cité de la Mer sous un soleil radieux, c’était la bonne idée du week-end ! Avant d’entrer, nous avons même pu apercevoir deux dauphins sortir du port de Cherbourg et se diriger vers la rade, les enfants écarquillaient leurs yeux tout ronds. Magique ! Direction donc le hall de la Cité de la Mer. Baigné de lumière, il abrite la plus belle collection de sous-marins au monde. Oscar et Hina ne savent déjà plus où donner de la tête, c’est vraiment beau.

C’était comment, la vie à bord ?

Une fois nos billets en poche, on se dirige vers Le Redoutable. Oscar court devant, il attend cette visite depuis tellement longtemps. Pour accompagner la découverte du sous-marin, on nous donne chacun un audioguide. On choisit la version « famille », spécialement conçue pour les enfants de 5 à 12 ans. Nous descendons sur la passerelle qui nous permet d’entrer dans le plus grand sous-marin visitable au monde, c’est parti ! L’audioguide collé à l’oreille, Hina et Oscar lancent leur histoire. Depuis les différents lieux de vie du sous-marin, Charles, un ancien sous-marinier raconte à son petit-fils Nathan la vie à bord à l’époque, grâce à des anecdotes inspirées de récits d’anciens hommes du bord. Les enfants sont captivés, on se sent privilégiés.

Visite du Retoudable
Visite du Retoudable © Coraline et Léo

Immersion totale

La salle des machines, le poste de commandement, la cafétéria, les cabines de l’équipage et des officiers, la salle des torpilles… Durant 45 minutes, nous allons traverser Le Redoutable. L’ambiance sonore, la notion d’enfermement… On réalise à quel point il ne devait pas être évident de vivre en communauté dans un si petit espace. « Ma chambre est beaucoup plus grande que celle du commandant ! », s’exclame Hina en parcourant la coursive. En effet, les pièces de vie ne sont pas bien grandes par ici. On a à peine la place de se croiser, alors imaginez 135 hommes vivant à bord pendant 70 jours, sans jamais voir le jour !

Comment faire la différence entre le jour et la nuit ?

Visite du Redoutable
Visite du Redoutable © Coraline et Léo

D’ailleurs, en parlant de jour, dans le poste de commandement la lumière est rouge. Charles explique dans l’audioguide que cette lumière servait à rythmer les journées, puisque la lumière était blanche le jour et rouge la nuit. Cette alternance permettait aux marins de conserver un rythme circadien, c’est-à-dire le rythme naturel du corps, stable. Oscar est un peu intimidé par l’ambiance lumineuse pendant qu’Hina, elle, est déjà en train de « piloter » le sous-marin, le sourire jusqu’aux oreilles.

Rencontre avec un ancien sous-marinier

«  C’était trop trop bien !! », me glisse Oscar dans l’oreille. La visite du Redoutable est finie, mais nous ne sommes pas pour autant au bout de nos surprises. Direction la darse du submersible où Jean-René nous attend, en chair et en os cette fois-ci, pour nous raconter son ancienne vie d’ancien sous-marinier. Les enfants ont préparé leurs questions, qu’ils pourront poser une fois que notre homme passionné aura expliqué les grandes lignes de l’histoire du Redoutable. On retiendra qu’il était une révolution pour l’époque, un savoir-faire français incroyable, qu’il était redoutable à juste titre car une arme de dissuasion exceptionnelle. On se souviendra aussi que la vie à bord a marqué tous les hommes et que l’esprit d’équipe était très fort. Vivre sous l’eau pendant 70 jours dans une coquille, sans jamais pouvoir communiquer avec le monde extérieur : forcément, ça crée des liens. Avec les enfants, nous avons alors pu inonder Jean-René de questions comme « Les hommes, ils mangeaient quoi, à bord ? ». On vous laisse la surprise, mais on peut quand même vous dire que les cuisiniers étaient très bons, alors ils mangeaient bien. Ouf, Oscar était rassuré ! Ou encore comment faisaient-ils quand quelqu’un était malade ? Autant de réponses passionnantes que vous pourrez avoir en vivant, vous aussi, cette expérience vraiment unique.

Infos pratiques

Rencontre avec un sous-marinier
(par groupe de 5 à 25 personnes)

Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
All. du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentin
www.citedelamer.com

La Cité de la Mer

Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin, la Cité de la Mer est un parc scientifique, pédagogique et ludique d’exception, consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs.

Le Redoutable © Coraline et Léo

Dates 2022

Rencontre proposée une fois par mois (sauf en juillet et août), le samedi en général.

Prochaines dates :

Samedi 18 juin 2022
Samedi 24 septembre 2022
Jeudi 27 octobre 2022 (vacances scolaires)
Samedi 26 novembre 2022
Jeudi 22 décembre 2022 (vacances scolaires)

Horaire : 15 h 30

Tarifs

Ajouter 7,50 € par adulte et 4 € par enfant (de 5 à 14 ans) en plus de l’entrée pour la Cité de la Mer.

A savoir

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du Redoutable.

Jean-René

Ancien sous-marinier

Jean-René est l’un des premiers membres d’équipage du Redoutable. Lors des visites, il vous raconte la vie à bord du sous-marin et explique sa technologie innovante.

Voler en Aéroplume

Voler en Aéroplume

Partie de pêche à pied à Luc-sur-Mer

Partie de pêche à pied à Luc-sur-Mer