• Ajouter à une liste de favoris

De drôles de silhouettes ont attiré notre attention lors de notre week-end entre copines à Fécamp… Des trottinettes électriques ! Oui, oui ! Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous décider. A notre tour d’explorer Fécamp et ses alentours… En route !

Prise en main

Nous arrivons près du port, pressées de commencer mais aussi un peu intimidées par ces trottinettes qui ne ressemblent pas tout à fait à celles de ville que nous connaissons tous. Les Trott N’ride ont une allure bien plus sportive ! Elles sont équipées de 2 moteurs et de grosses roues dignes de VTT. Gaëtan, notre guide, nous explique qu’elles vont jusqu’à 25km/h et possèdent 5 vitesses ! Mais pas d’inquiétude, car avant de nous lancer, on nous fournit le casque et les gants pour être bien protégées. Avant de partir, Gaëtan prend le temps de nous expliquer comment fonctionnent les trottinettes, et nous laisse les prendre en main sur le parking.

trottinette-electrique-fecamp
Randonnée en trottinette électrique © Thomas Le Floc’H

Sur les chemins

À présent, la balade commence. C’est parti pour près de vingt kilomètres de paysages et de dénivelés ! Nous débutons notre périple par un peu de ville. En vitesse 2, nous longeons doucement le port de plaisance. Gaëtan nous précise à chaque fois quelle vitesse utiliser et nous donne quelques codes de conduite : “Quand je lève la main, on s’arrête, et quand je la tends vers la droite ou vers la gauche, on tourne”. Assez rapidement, nous prenons goût à la vitesse, et nous dirigeons vers le Cap Fagnet, sur les hauteurs. Presque sans nous en rendre compte, nous abandonnons l’allure tranquille, et entamons notre première côte en vitesse 4, puis nos premiers chemins de randonnées. Les trottinettes sont stables et facilement maniables. Gaëtan fait des pauses régulièrement pour nous prévenir des virages à venir et s’assurer que tout le monde suit le rythme.

histoire & nature

Plusieurs arrêts sont prévus au fil de la balade. Le premier, en lien avec l’Histoire, devant la porte d’un ancien hôpital allemand, creusé dans la craie pendant la Seconde guerre mondiale. Après la ville et la forêt, c’est à présent les falaises que nous arpentons. Le panorama est saisissant ! Nous sommes émerveillées par la vue sur la mer. “Nous sommes ici sur le point culminant de la Côte d’Albâtre, entre 105 et 120 mètres d’altitude”, nous précise Gaëtan. Le ciel est dégagé, nous pouvons même apercevoir la célèbre porte d’Amont d’Etretat ! Après une petite pause pour profiter du paysage et après avoir longé des blockhaus, vestiges du Mur de l’Atlantique, c’est le moment de prendre de la vitesse pour les plus téméraires en tentant une descente en forêt arpentée de virages. Avec ces trottinettes tout terrain, les sensations sont au rendez-vous.

trottinette-electrique-foret-fecamp
Devant l’ancien hôpital allemand de Fécamp © Thomas Le Floc’H

Puis, nous voilà reparties sur la route, dans la campagne, pour quelques kilomètres supplémentaires. On prend un grand bol d’air. Il est temps de rejoindre le centre-ville par la voie verte partagée. Nous croisons quelques piétons (qui comme nous quelques heures plus tôt) semblent intrigués par nos curieuses machines. Notre balade insolite touche à sa fin et elle a fait l’unanimité. Avec un combo parfait entre ville et campagne, et de nouvelles sensations, cette sortie nous a beaucoup plu et vous plaira aussi, c’est certain !

Fécamp

Située sur le littoral du pays de Caux, Fécamp fait partie de ces villes tournées vers la mer. Ancien premier port de pêche à la morue, d’où embarquaient les « Terre-Neuvas », on y perpétue aujourd’hui des activités liées à la pêche et au nautisme.

Fécamp, côté plage © Thomas Le Floc’H

infos pratiques

Randonnée encadrée en trottinette électrique à Fécamp, avec Trott N’ride.
Par groupe de 2 à 16 personnes max.
Activité possible à partir de 14 ans.

37 quai de la Vicomte
76400 Fécamp
06 38 55 93 88
[email protected]
http://trottnride.fr (réservation en ligne possible en période estivale)

Plusieurs parcours possibles (selon votre niveau).
Le prestataire peut être amené à faire évoluer le tracé des parcours.
Réservation par téléphone, ou directement au kiosque sur le port.

dates 2024

Activité ouverte toute l’année, sur réservation.
L’été, 3 départs par jour : à 10 h 30, 14 h et 16 h 30.

tarif 2024

40 € par personne

Gaëtan

Accompagnateur lors des randonnées en trottinette

Gaëtan connait Fécamp par cœur et nous accompagne tout le long de la balade. Il passe plusieurs heures par jour sur sa trottinette qu’il manie à la perfection et mène le cortège durant les visites d’une heure et demie. Il vous dévoilera les secrets et les anecdotes des différents spots sur le parcours.

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike

Balade gourmande à vélo électrique

Balade gourmande à vélo électrique