Les secrets du trou normand

  • Ajouter à une liste de favoris

Il est tellement répandu en France qu’on aurait presque oublié ses origines, mais cette tradition culinaire est bien née en Normandie et avec du calvados. Plus qu’une pause dans le repas, le trou normand est un art de vivre.

Le trou normand
Le trou normand © Mathilde Boclet

Au milieu du XVIe siècle, Sire Gilles de Gouberville distille pour la première fois du cidre dans son château de Mesnil-au-Val (Manche) et fabrique ainsi une eau de vie. C’est elle qui sera à l’origine de la tradition gastronomique du trou normand. Et même si ses origines sont parfois controversées et tiraillées d’un pays à l’autre, lui prêtant quelques fois des origines vikings, c’est bien l’appellation normande qui a su s’imposer et prouver son appartenance !

Au fil des siècles, le trou normand s’installe dans les habitudes des Normands. On prend alors pour habitude, au milieu du repas, de lever son verre de calvados, de le humer et de le boire cul-sec ! Car s’il s’appelle « trou » c’est pour faire allusion à ses soi-disant qualités thérapeutiques qui, selon sa confrérie, stimuleraient l’estomac en créant un vide et permettraient de manger avec appétit la deuxième partie du repas. Certains avanceraient même qu’il brûlerait les graisses, éviterait les ballonnements tout en permettant de dépasser la sensation de satiété… tout un programme ! En attendant, une petite pause au milieu d’un grand repas, d’un banquet ou d’un mariage est toujours la bienvenue.

Traditionnellement, on déguste le trou normand entre le poisson et la viande, surtout dans le cas de menu à rallonge et quelque fois aussi avant le fromage afin de retrouver de l’appétit. La convivialité de ce moment de gourmandise ne nous fera qu’approuver ces vertus supposées !

Aujourd’hui, une glace à la pomme accompagne souvent le calvados pour permettre au trou normand d’être encore plus gourmand. Et pourquoi ne pas chanter un peu au moment de la dégustation ? La confrérie du trou normand a même composé un hymne qui annonce :

« Ami lève ton verre
Car voici le moment
D’un trait et sans manière
Calvados, pure eau de vie
Tu nous aides à digérer
Et dans notre confrérie
Tu as l’âme des chevaliers
A faire le trou normand »

Cette confrérie des chevaliers du trou normand, fondée en 1986, avait pour vocation de faire l’apologie des produits cidricoles normands et devint en 1999, le Grand Ordre du trou normand, du calvados, des cidres et pommeaux !

Toujours imité, jamais égalé…

Aussi cette tradition a traversé les frontières normandes pour être imitée un peu partout en France et dans le monde, sans perdre pour autant son appellation. Et même si certains inventent ce « coup du milieu » avec d’autres alcools comme eau de vie de prune, de mirabelle ou cognac, on garde en tête notre belle région comme une référence en la matière !

Le trou normand
Le trou normand © Mathilde Boclet

Nos suggestions de dégustation

Pour changer du traditionnel calvados – sorbet pomme ou poire, vous pouvez faire de multiples variantes. Tout d’abord autour de la glace qu’on peut choisir au citron, citron vert, ananas, ou même des sorbets aux plantes aromatiques (basilic, menthe…) et pourquoi pas ajouter quelques fruits secs trempés dans… du calvados !

Côté alcool, on trouve désormais des calvados arrangés (comme le rhum) qui sont parfumés aux épices, aux fruits ou divers mélanges. Ils sauront tout aussi bien accompagner votre trou normand.

Vous pouvez aussi couper des petits dés de pommes, de poires ou de fruits rouges et les placer au congélateur puis les arroser d’alcool au moment de les servir. C’est une belle alternative aux sorbets ! Pour mieux déguster vos trous normands, pensez à placer vos verres au congélateur une heure avant le repas.

Le tout à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.