• Ajouter à une liste de favoris

C’est dans le Calvados que se situe Beaumont-en-Auge, la commune ayant représenté la Normandie dans le fameux concours du Village préféré des Français 2023, animé par Stéphane Bern. On vous emmène à la découverte de cette commune de 400 âmes située non loin de Pont-L’Évêque, où ses commerçants et ses maisons à colombages vont sans aucun doute conquérir votre cœur.

Si vous connaissez et aimez Beuvron-en-Auge, alors vous craquerez aussi pour le charme de Beaumont, une autre pépite du pays d’Auge. A quelques kilomètres au sud de Deauville et Trouville, Beaumont est ce genre de village où il fait bon flâner dans des rues peuplées de maisons colorées à colombages et pousser la porte de boutiques typiques voire insolites.

Côté histoire, Beaumont-en-Auge fut le théâtre d’invasions, de guerres de religion, etc. Fin XVIIIe, son école militaire formait de futurs grands noms comme un certain Pierre-Simon de Laplace, natif du village devenu mathématicien, astronome, physicien et homme politique. Pour les amateurs et les curieux, sachez que sa maison natale se situe au 4 place de Verdun.

Nos coups de cœur à Beaumont-en-Auge

  • L’église Saint-Sauveur, fondée au XIᵉ siècle et classée monument historique.
  • Les Petites Puces de Beaumont-en-Auge, vide-grenier organisé chaque année en août.
  • La boutique « Après la Pluie » de Dominic Stora, le dernier fabricant de kaléidoscopes d’Europe.
Beaumont-en-Auge, Auberge de l'Abbaye
Beaumont-en-Auge, Auberge de l’Abbaye © M-A Thierry

Où manger à Beaumont-en-Auge ?

Le village compte trois bonnes tables appréciées pour leur carte normande et leur cadre charmant.

  • Le Ptit Beaumont (bistrot de campagne)
  • Le Café des Arts (café restaurant)
  • L’Auberge de l’Abbaye (restaurant gastronomique)