• Ajouter à une liste de favoris

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un des musées phares français : le Mémorial de Caen. Pour rendre hommage et mieux comprendre l’histoire, la visite du Mémorial est un incontournable, lors de votre séjour en Normandie.

LE MÉMORIAL DE CAEN, POUR S’IMMERGER DANS L’HISTOIRE DE FRANCE

Mémorial de Caen

Lorsque nous sommes arrivés devant l’entrée du musée, notre regard s’est attardé sur la phrase de Paul Dorey (poète), inscrite sur la façade : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté ». Nous ne sommes toujours pas entrés dans le Mémorial, que l’émotion nous envahit à la lecture de cette citation. Nous vous conseillons de visiter les lieux tôt le matin, afin de profiter pleinement de la visite, à l’écart de la foule. Sans se presser, nous avons pris 2-3 heures à visiter le Mémorial de Caen.

Nous avions été très surpris lorsque nous avons découvert que le Mémorial de Caen était construit sur un ancien bunker. Cet abri était l’ancien poste de commandement allemand, celui du Général Richter.

La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté

PARCOURS DÉCOUVERTE AUTOUR DU MÉMORIAL DE CAEN

Après une matinée riche en émotions, nous vous conseillons de visiter les alentours, notamment le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la Pointe du Hoc, Omaha Beach ou encore le Port Artificiel d’Arromanches. Ces lieux historiques nous ont permis de nous imprégner complètement de ces années de guerre sur les terres marquées par l’Histoire et les hommes.

Port artificiel d'Arromanches
Port artificiel d’Arromanches © Sabina Lorkin

Le Mémorial de Caen en famille

Vous pouvez visiter ce Mémorial normand avec des enfants, à partir de 10-12 ans. La visite est pédagogique avec des costumes et objets d’époque et des vidéos, pour rendre le parcours vivant. Ce musée ne porte pas seulement sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur la Guerre Froide. De 1914 à 1989, nous nous sommes replongés dans l’histoire grâce au Mémorial de Caen…

des costumes et des objets d’époque

infos pratiques

Mémorial de Caen
memorial-caen.fr

Tarif : 19,80 €. Gratuité pour les – de 10 ans.
Le musée propose un tarif famille (2 adultes et un enfant minimum), s’élevant à 51 €.

Si vous venez en voiture, un parking gratuit se trouve juste à côté du Mémorial de Caen. Très pratique !

Rédigé par Grégory Cassiau, les-escapades.fr