• Ajouter à une liste de favoris

Pour vos prochaines vacances en Normandie, pourquoi ne pas opter pour le train ? Facile et pratique, il vous transporte directement jusqu’aux gares de Caen, Bayeux ou Carentan, aux abords des Plages du Débarquement. A partir de ces trois villes, il est possible de visiter quelques sites majeurs du Débarquement et de la Bataille de Normandie, sans utiliser la voiture ! Comment ? On vous dit tout dans cet article !

Au départ de Caen

Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant, est une ville animée qui regorge de pépites médiévales, tels son château et ses deux abbayes (Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames). Mais Caen abrite également le Mémorial, entièrement dédié à l’histoire du XXe siècle, qui offre une excellente introduction à toute visite sur les Plages du Débarquement. Un lieu incontournable pour se plonger dans l’Histoire, très facile d’accès en bus depuis le centre-ville.

Au départ de Caen, vous pouvez rejoindre les plages de Sword et Juno Beach.
Un bus relie Caen à Ouistreham, en passant par Pegasus Bridge, où le Musée Mémorial Pegasus expose l’histoire des premiers soldats britanniques ayant foulé la Normandie, le 5 juin 1944, pour prendre le pont de Bénouville. Une bonne entrée en matière chronologique sur les traces des Alliés lors du Débarquement.

Mémorial Pegasus à Ranville
Mémorial Pegasus à Ranville © Thomas Le Floc’H

Une autre option consiste à rejoindre le Centre Juno Beach depuis Caen en car régional NOMAD. Ce musée expose le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre Mondiale, et lors du Débarquement en Normandie. Outre ses cinq salles d’exposition permanente et son film immersif sur le rôle des Canadiens le jour J, le Centre Juno Beach est également engagé dans une démarche de développement durable. Il offre notamment un tarif bas-carbone, c’est-à-dire un tarif réduit aux visiteurs venus en transport en commun ou à vélo. Et si vous venez en famille, profitez-en pour vivre l’Expérience Normande du Débarquement raconté aux enfants par une guide pas comme les autres !

Centre Juno Beach
Centre Juno Beach © Danielle Dumas

De l’autre côté de la rivière l’Orne, le musée de la batterie de Merville est également accessible en car NOMAD depuis Caen. Ici, on se faufile dans les différents bunkers aménagés en espace de visite immersif, où images, sons, lumières et odeurs vous plongent dans l’enfer des bombardements du 6 juin 1944. Une expérience unique !

Si vous optez pour le vélo, vous pouvez suivre la Vélofrancette entre Caen et Ouistreham, pour atteindre le littoral. La Vélomaritime vous mènera ensuite sur l’ensemble des 5 Plages du Débarquement. Enfin, Caen est également un bon point de départ pour rejoindre l’intérieur des terres, et notamment pour visiter le Mémorial de Falaise – La guerre des civils, accessible également en car NOMAD. Ce Mémorial présente la vie quotidienne des familles pendant la Seconde Guerre Mondiale à travers des parcours immersifs faits de décors reconstitués, d’objets d’époque, de films d’archives, de photos…

« Bon plan »

Le Citypass Caen la Mer permet de visiter en illimité les sites partenaires du territoire de l’agglomération caennaise, dont font partie le Mémorial de Caen, le musée de la batterie de Merville, le musée Mémorial Pegasus, et bien d’autres ! Il permet, en outre, de voyager en illimité sur les réseaux de transport caennais qui mènent à tous ces sites (réseau Twisto).

Se rendre au Mémorial de Caen

Esp. Général Eisenhower
14050 Caen

– Thématique abordée : Histoire du 20e siècle, contexte du Débarquement et Guerre Froide.

– Durée de visite à prévoir : 4 h.

Bus n°2 du réseau Twisto au départ du centre-ville de Caen vers le Mémorial. Toutes les 15 minutes. 7j/7 (fréquence moindre le dimanche).

Bus n°6A du réseau Twisto au départ de la gare de Caen vers le Mémorial. Toutes les 20-25 minutes. 7j/7 (fréquence moindre les samedis et dimanches).

Transport et musée compatibles avec le Citypass Caen la Mer.

Acheter mon ticket de transport : à bord du bus, à l’arrêt de bus ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport Twisto)

Calculer mon itinéraire

Se rendre au Musée Mémorial Pegasus

1 avenue du Major Howard
14860 Ranville

– Thématique abordée : Débarquement des parachutistes britanniques le 5 juin 1944.

– Durée de visite à prévoir : 1 h 30.

Bus n°12 du réseau Twisto au départ du centre-ville de Caen vers Lion/Mer. 6 bus à l’aller / 3 bus au retour. Attention à bien regarder en amont le bus retour pour choisir son bus aller.

Transport et musée compatibles avec le Citypass Caen la Mer.

Acheter mon ticket de transport : à bord du bus, à l’arrêt de bus ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport Twisto)

Calculer mon itinéraire

Également accessible facilement en 1 h à vélo par la voie verte qui relie Caen et Ouistreham.

Se rendre au musée de la batterie de Merville

Place du 9ème Bataillon
14810 Merville-Franceville-Plage

Thématique abordée : Assaut des bunkers lors du Débarquement du 6 juin 1944.

Durée de visite à prévoir : 1 h 30.

Car NOMAD n°111 au départ de la gare de Caen vers Deauville/Le Havre (Arrêt : Merville-Franceville – Ancienne gare) + 1,6 km de marche (environ 20 minutes). 6 à 8 allers-retours du lundi au samedi et 4 à 6 allers-retours le dimanche.

Musée compatible avec le Citypass Caen la Mer. Attention, le transport en car régional NOMAD n’est pas inclus dans le Citypass.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, à la gare routière de Caen, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Calvados)

Calculer mon itinéraire

Se rendre au Centre Juno Beach

Voie des Français Libres
14470 Courseulles-sur-Mer

Thématique abordée : Rôle des Canadiens dans le Débarquement et la Bataille de Normandie.

Durée de visite à prévoir : 2 h.

Car NOMAD n°101 au départ de la gare et du centre-ville de Caen vers Courseulles-sur-Mer (Arrêt : Courseulles-sur-Mer – Port ou Champ des Oiseaux + 700 mètres de marche (environ 10 minutes)). 8 allers-retours du lundi au samedi et 4 allers-retours le dimanche.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, à la gare routière de Caen, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Calvados)

Calculer mon itinéraire

Se rendre au Mémorial de Falaise – La guerre des civils

12 place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise

Thématique abordée : La vie quotidienne des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Durée de visite à prévoir : 1 h 30.

Car NOMAD n°118 au départ de la gare de Caen vers Falaise (Arrêt : Falaise – Boulevard de la Libération) + 400 mètres de marche (environ 5 minutes). 2 allers-retours du lundi au samedi et 1 aller-retour le dimanche.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, à la gare routière de Caen, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Calvados)

Calculer mon itinéraire

Puisque vous êtes sur place, n’hésitez pas à visiter le château de Guillaume-le-Conquérant à Falaise !

Calcul de mon itinéraire

Pour faciliter vos déplacements en transport en commun en Normandie, et préparer votre parcours, vous pouvez utiliser le calculateur d’itinéraire régional Atoumod, qui recense l’ensemble des réseaux de transport normands : https://atoumod.fr/

Au départ de Bayeux

Bayeux, première ville française libérée suite au Débarquement, joue un rôle de porte d’entrée vers les Plages du Débarquement, notamment celles de Gold Beach et d’Omaha Beach.

Au départ de Bayeux, vous pouvez rejoindre Omaha Beach à vélo, sur un itinéraire de voie verte en direction de Port-en-Bessin. Cela vous mènera alors sur l’itinéraire de la Vélomaritime, qui longe l’ensemble des Plages du Débarquement.
Depuis Bayeux, vous pouvez aussi prendre un car NOMAD pour découvrir l’Overlord Museum – Omaha Beach et son impressionnante collection de véhicules et d’objets d’époque. Sa muséographie immersive retrace les événements de 1944 depuis les préliminaires du Débarquement jusqu’à la libération de Paris.

A deux pas de là, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer rassemble les sépultures de 9 387 soldats américains tombés lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le Visitor Center permet de replacer l’Opération Overlord dans son contexte historique et rend hommage aux soldats morts au combat.

cimetiere-americain-colleville-sur-mer
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry

Se rendre à l’Overlord Museum

Omaha Center
14710 Colleville-sur-Mer

Thématique abordée : Collection historique de véhicules et d’objets d’époque.

Durée de visite à prévoir : 1 h 30

Car NOMAD n°120 au départ de la gare de Bayeux vers Grandcamp-Maisy (Arrêt : Colleville-sur-Mer – Musée Overlord). 1 aller-retour du lundi au samedi uniquement du 20 avril au 5 novembre.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Calvados)

Calculer mon itinéraire

Se rendre au cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Route du Cimetière Américain
14710 Colleville-sur-Mer

Thématique abordée : Hommage aux soldats américains tombés au combat pendant la Bataille de Normandie.

Durée de visite à prévoir : 1 h 30.

Car NOMAD n°120 au départ de la gare de Bayeux vers Grandcamp-Maisy (Arrêt : Colleville-sur-Mer – Cimetière américain). 1 aller-retour du lundi au samedi uniquement du 20 avril au 5 novembre.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Calvados)

Calculer mon itinéraire

Au départ de Carentan

Plus à l’ouest, Carentan offre un accès vers la zone de Utah Beach, et notamment, à l’intérieur des terres, vers la ville de Sainte-Mère-Eglise. A deux pas du clocher, sur lequel un parachutiste américain est resté suspendu lors du Débarquement, l’Airborne Museum vous raconte justement l’histoire de ces parachutistes du Jour-J. Le parcours conçu autour d’un avion C-47 et de scènes de reconstitutions hyperréalistes vous plonge dans l’univers de ces hommes venus libérer la Normandie et l’Europe.

Et pourquoi ne pas en profiter pour vivre une expérience unique en découvrant les coulisses de l’histoire dans les réserves de l’Airborne Museum ?

Dans le bâtiment C-47, Airborne Museum
Dans le bâtiment C-47 © Thomas Le Floc’H

Se rendre à l’Airborne Museum

Thématique abordée : Sur les pas des parachutistes américains du jour J.

Durée de visite à prévoir : 2 h.

Car NOMAD n°301au départ de la gare de Carentan vers Cherbourg-en-Cotentin (Arrêt : Sainte-Mère-Eglise – Marché couvert + 150 mètres de marche, soit environ 2 minutes). 2 allers-retours du lundi au samedi uniquement.

Acheter mon ticket de transport : à bord du car, ou via l’application Atoumod m-ticket (réseau de transport NOMAD Manche)

Calculer mon itinéraire