Nous cherchions une destination sympa pour un week-end entre amis proche de Paris. On plie bagage et on laisse sur le quai de la gare nos vies très speed, pour partir nous détendre à Granville, en bord de mer. On a de la chance : c’est un week-end de grandes marées et Granville, en Baie du Mont-Saint-Michel, est un spot tout trouvé.

Les bonnes raisons de venir à Granville en train depuis Paris

  • Prix du billet depuis Paris : à partir de 20 € / personne*
  • Offre valable toute l’année
  • Temps de trajet estimé en train : 3 h 46 (contre 3 h 56 en voiture)
  • Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 10 min
  • Empreinte carbone du trajet en train : 9079 kg de CO2 (contre 71 050 kg CO2 en voiture = 8 fois plus)

    * sur certains trains et dans la limite des places disponibles

Pourquoi Granville pour notre week-end entre amis ?

Falaises Granville
Haute-Ville, Granville © boris stroujko shutterstock

Quand on sort de Paris, on aime se retrouver entre amis dans des petites villes qui bougent. Ici, la mer est au cœur de la ville. Et puis, nous qui aimons les fruits de mer accompagnés d’un verre de vin blanc, nous arrivons à bon port.

Trouver un gîte dans le centre-ville de Granville

Pour un week-end entre amis sur la côte Ouest, le gîte Les Roches grises, c’est le top du top. Il s’agit là d’un hébergement haut de gamme. Fermez les yeux… Imaginez-vous dans cette villa qui surplombe la mer, avec une vue sur les îles Chausey au loin. Vous avez un accès direct à la plage. Le grand jardin panoramique avec spa, le billard, la salle de cinéma et la salle de sport complètent le tableau… idyllique !

Si votre budget n’est pas extensible, mais que vous voulez vous faire plaisir dans un gîte tout confort en centre-ville de Granville, on a cette autre bonne adresse pour vous : l’appartement panoramique du Centre Régional de Nautisme. Le(s) grand(s) plus ? La vue imprenable sur le port de plaisance, la luminosité et les grands balcons qui laissent augurer des petits-déjeuners et des apéros mémorables !

Meublé de tourisme Les Roches grises

Capacité 15 personnes
19 rue de la falaise
50400 Granville
06 89 56 36 44
Réserver
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/meuble-de-tourisme-les-roches-grises

Appartement panoramique du Centre Régional de Nautisme

Capacité 6 personnes
260 boulevard des amiraux
50400 Granville
02 33 91 22 60
Contacter sur Internet
centre-regional-nautisme-granville.fr/auberge-jeunesse

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Granville

Que faire, que visiter à Granville ?

On n’a pas choisi Granville par hasard. On avait tous envie de vivre l’expérience « Découverte des îles Chausey avec les pêcheurs ». Chausey est le quartier insulaire de Granville. Il s’agit du plus grand archipel d’Europe, rien que ça ! On en prend plein les yeux et la rencontre avec Ian et son équipage est vraiment chouette. Le tout, en kayak de mer, assez physique mine de rien !

Ça faisait un moment déjà qu’on parlait de tester le paddle. Et on a même opté pour le paddle géant. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes en même temps : on va s’éclater ! Le Centre Régional de Nautisme propose aussi d’autres sports nautiques.

Et parce qu’on avait bien mérité une pause 100% détente, on s’offre des soins au Prévithal Thalasso & Spa marin. L’espace marin donne sur la Manche, nous voilà dans un bassin d’eau de mer à 32°C. En plus du sauna et du hammam, on se laissera tenter par un soin à base d’algues et de boue (si, si, elle a des vertus !) riches en sels minéraux et oligo-éléments.

Découverte des îles Chausey avec les pêcheurs

Ian Wood, Sea Kayak Mont-Saint-Michel
kayaklabaie@orange.fr 
www.normandie-tourisme.fr/kayak-iles-chausey

Centre Régional de Nautisme de Granville

Stages et location de matériel
260 boulevard des amiraux
50400 Granville
02 33 91 22 60
contact@crng.fr
centre-regional-nautisme-granville.fr/activites-nautiques-location

Prévithal Thalasso & Spa marin

Rue de l’Ermitage
50350 Donville-les-Bains
02 33 90 31 13
reservation@previthal.com
www.normandie-tourisme.fr/activite/previthal-thalasso-spa-marin

Autres suggestions pour passer de bons moments entre amis à Granville

Courses, shopping & marché à Granville

Le marché de Granville
Le marché de Granville © Marc Lerouge
  • Jours de marché : le samedi matin, de 8 h à 14 h, le marché de Granville fait le plein d’habitués et de visiteurs. En extérieur, mais aussi sous le marché couvert. Le mardi après-midi, un marché bio vous donne rendez-vous Cours Jonville. Le mercredi, le marché Saint-Nicolas s’installe Place du 11 novembre.
  • Parmi les petites boutiques ou galeries originales que nous vous conseillons : Hissez Haut, L’Envolée, céramiste Clémentine Halberstadt, La galerie 48 Ter, Des Habits et Moi, l’îlot lamp’Créations.

Trouver un restaurant dans le centre-ville de Granville

Bar La Rafale à Granville
Bar La Rafale à Granville

Passé 18 heures, nous n’avons qu’une idée en tête : trouver un bar sympa pour prendre un apéro entre amis. La Rafale semble le lieu idéal. On est dans la Haute-Ville, le quartier historique de Granville. Les ruelles sont pavées, et la mer toute proche. Le bar est vraiment atypique, l’ambiance ultra détendue. A noter que le bistrot possède une cave à bières. On s’installerait bien en terrasse pour goûter une bière du coin, tant qu’à faire !

Ça creuse tout ça ! On a réservé une table pour 8 à Parfum Poivre. Grillades au feu de bois sont au menu. Les produits locaux arrivent bruts et sont transformés sur place. Un « grand miam » comme dirait le comédien Alain Chabat !

Le lendemain, on varie les plaisirs et on opte pour le restaurant Le Borsalino et ses spécialités italiennes, à déguster sur place ou à emporter. Lui aussi situé en centre-ville, il a l’avantage de se trouver sur le port de plaisance. On appréciera la petite balade iodée en fin de repas.

Enfin, si vous aimez les petits restaurants où l’on se sent bien et à la déco originale, bienvenue Aux petits oignons ! Vous y dégusterez de bons burgers, mais pas que. Les végétariens ne sont pas oubliés.

Bar / Cave à bières La Rafale

6 Place Cambernon
50400 Granville
02 33 50 10 01
contact@la-rafale.com
www.secrets-normands.com

PArfum poivre

23 Rue Couraye
50400 Granville
02 33 69 17 98
www.facebook.com/Parfum-poivre

Le Borsalino

Rue des Isles
50400 Granville
02 33 50 02 99
Contacter sur Facebook
www.borsalino-granville.fr

Aux petits oignons

93 Rue des Juifs
50400 Granville
02 33 69 46 82
www.facebook.com/Aux-Petits-Oignons

Autres adresses sympas à tester

  • La Table de Louis, sa déco design et sa cuisine inventive
  • Chez PP et son ambiance bistrot cosy
  • La Fabbrica (spécalités italiennes)
  • A tester sur place le midi ou à emporter : tartes salées, crumble aux fruits, tarte au citron (la spécialité de la maison), etc. Dame gourmande est une fervente défenseuse du fait maison.

On ne le répétera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération.

Dieppe entre amis, c’est un grand oui !

Dieppe entre amis, c’est un grand oui !

  • Ajouter à une liste de favoris