Train
A partir de 15 € / personne
2 heures
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied : 13 min Gare < > Centre-ville
  • 6070 kg de CO2 contre 49 115 kg CO2 en voiture

A vous qui cherchez où aller et que faire pour votre prochain week-end entre amis ou entre copines, nous avons testé Caen. On voulait une destination proche de Paris en train et qui sente bon l’air iodé. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on n’a pas été déçu par cette grande ville étudiante !

Pourquoi Caen pour notre week-end entre amis ?

Rue commerçante à Caen
Rue commerçante à Caen © Sabina Lorkin

On ne va pas se le cacher, nous sommes des citadins dans l’âme. Quand on part entre amis, on veut un endroit « qui bouge ». On a aussi choisi Caen pour sa proximité avec les plages. En moins de 30 min en bus, on est à la mer. Suivez-nous, on a quelques adresses sympas voire insolites à vous conseiller !

Où dormir à Caen ?

Chez Laurence du Tilly, appartements / locations de vacances dans le centre de Caen
Chez Laurence du Tilly © Clévacances Calvados

Amateurs de design et de belles pierres, on a craqué pour les appartements Chez Laurence du Tilly. Cet hôtel particulier est situé en plein centre-ville. Il abrite 3 beaux appartements, dont un dispose d’une petite terrasse. Idéal pour notre week-end entre amis.

Mais finalement, notre choix s’est porté sur un autre hôtel particulier, la Villa République, et plus précisément sur son loft de 80 m². Le côté chaleureux des vieilles pierres a fini de nous convaincre. A noter la belle vue sur les clochers de l’Abbaye aux Hommes, édifiée par Guillaume le Conquérant (une petite dose d’Histoire ne fait jamais de mal !).

Pour un prochain week-end à Caen entre filles, on envisage de louer deux vans grand confort. Le concept est très sympa (planche apéro normand, location d’un polaroïd et d’un carnet de bord). On est partante pour une virée sur le littoral et dans l’arrière-pays de Caen !

Appartement d’hôtes chez Laurence du Tilly

9 B rue Pémagnie
14000 Caen
07 86 23 28 28
Contacter par mail
www.laurencedutilly.fr

Villa République

22 rue Jean Eudes
Hôtel de Banville
14000 Caen
06 60 66 61 79 / 06 80 44 90 68
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/villa-republique-loft-fraternite

Location de van – Vanille

117 Cours Caffarelli
14000 Caen
07 66 57 62 62
welcome@vanille-experience.com
www.vanille-experience.com

Que faire, que visiter à CAen ?

Une balade en gyropode (véhicule électrique facile à prendre en main), voilà qui devrait nous plaire. On a opté pour la sortie « arty » avec visite d’ateliers d’artistes et déjeuner dans un lieu atypique. Une façon plutôt insolite de découvrir la ville.

On a eu envie de tester un escape game. Durant 60 min, nous voilà piégés et enfermés dans une salle. On joue les détectives entre copains. Il faudra savoir s’unir, faire preuve de bon sens et faire confiance aux autres.

Et si on faisait un bout de l’itinéraire La Vélo Francette ? On part de Caen direction Ouistreham, en longeant le canal de l’Orne. En route pour 15 km (compter 1h30) à vélo pour rejoindre la mer !

Balade commentée en gyropode – Com’on gyro

57 rue de Bras
14000 Caen
06 82 25 19 38
comongyro@icloud.com
www.comongyro.fr

Escape Game Get Out

15 rue Chanoine-Xavier-de-Saint-Pol
14000 Caen
02 31 23 69 73
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/activite/get-out-caen

balade à vélo de Caen à la mer

Autres idées de sorties à faire entre amis :

COURSES ET SHOPPING À CAEN

Jours de marché à Caen : les marchés les plus emblématiques de Caen sont celui de la Place Saint Sauveur, le vendredi, et le marché Saint-Pierre, autour du Port de plaisance, le dimanche.
• Fashion addict ? Il n’y pas que Paris qui soit à la pointe de la mode ! Foncez rue froide au magasin The Fridge (vêtements hommes et femmes).

Où manger entre amis à Caen ?

Serveuse déguisée au Moon & sons à Caen
Serveuse déguisée © Moon & sons, Caen

Avant d’aller dîner, on va boire une bière, enfin une potion magique, au Moon & Sons. Ici, on mise sur le local et du bio, avec en fond, de la musique irlandaise.

On se met à table au Restaurant Catherine. C’est typiquement le genre de resto où l’on aime se retrouver entre amis. Serveurs sympas et déco (vraiment) « comme à la maison ».

On a un petit faible aussi pour La Table de JF, restaurant et épicerie fine. Le lieu est atypique et convivial. On aime : les plats faits maison et les produits normands (bières, miel, vinaigre, etc.).

Moon & Sons

20 avenue de la Libération
14000 Caen
02 31 74 05 01
La page Facebook

Restaurant Catherine

21 Place Saint-Martin
14000 Caen
02 31 95 92 35
La page Facebook

La Table de JF

87 rue de l’Oratoire
14000 Caen
09 81 03 37 68
La page Facebook
www.normandie-tourisme.fr/commerce/la-table-de-jf

Autres adresses sympas à tester :

  • Le Restaurant Bœuf and Cow, en plein centre-ville
  • L’Okara : cantine végétale, bio et éthique. Plaira tout particulièrement aux intolérant-e-s au lactose ou sensibles au gluten.

    On ne le répétera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération.

24h insolites à Caen

24h insolites à Caen

  • Ajouter à une liste de favoris