7 fêtes de la pomme et du cidre à faire en Normandie

La pomme est le fruit emblématique de la Normandie par excellence. S’il est au centre d’une culture ancestrale, il fait aussi l’objet d’un véritable culte ! De nombreuses fêtes lui sont dédiées en Normandie. Découvrez notre sélection ci-dessous.

Fêtes de la pomme dans le Calvados et dans l'Orne

Fête du Cidre à Beuvron-en-Auge (Calvados)

Jus de pomme, cidre, calvados et pommeau sont à l’honneur lors de ces fêtes. Vous assisterez au pressage des pommes sur la place du village, à des marchés du terroir mais aussi à des danses folkloriques. Sans oublier de passer par la case dégustation !

Quel décor ! Difficile de faire plus typique. Beuvron-en-Auge fait partie des Plus Beaux Villages de France. Le village se situe sur la Route du cidre. Le jour de la fête, des démonstrations de pressage ont lieu sur la place. Dégustez le jus tout juste pressé ! Le marché s’installe autour des halles. Ici, la star incontestée est le cidre. Un groupe folklorique assure le spectacle, rendant bien vivantes les traditions.

Fête de la pomme au Château du Breuil (Calvados)

Les Calvados et Pommeau Château du Breuil vous invitent à leur 2ème fête de la pomme. Des dégustations de Calvados (« calva » pour les intimes) et de pommeau (à consommer avec modération, on ne le dira jamais assez) vous attendent mais pas seulement : expo-vente, démonstration de la récolte dans les vergers et autres animations seront aussi au programme.

Le dimanche d'avant, dimanche 21, à quelques kilomètres de là, le joli village de Blangy-le-Château vous attend à sa traditionnelle fête de la pomme, du terroir et des cavaliers.

 

Journée de l’arbre et du cidre à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne)

Découvrez l’Ecomusée du Perche, et prenez part par la même occasion à la Fête de l’arbre et du cidre. Fabrication de cidre avec traction équine par des chevaux percherons, dégustation de cidres, pommeaux et calvados, présentation de variétés anciennes de pommes, atelier de création et de dégustation, et spectacle ponctueront cette journée à l’issue de laquelle la pomme n’aura presque plus de secret pour vous !

20ème Fête du cidre à l’ancienne au Sap (Orne)

Au cœur du Pays d’Auge ornais, Le Sap, et plus particulièrement l’Ecomusée "De la pomme au calvados", vous invite à sa traditionnelle Fête du cidre. Ramasseuse de pommes artisanale, gadage en bois et pressoir à longue étreinte seront mis à contribution. Le gadage sera actionné par un cheval percheron. Animations pour enfants (poterie, promenade à poney) mais aussi démonstrations de dressage de chiens et dégustation de cidre chaud et de teurgoule (une spécialité bien d’cheu nous !) s’inscriront au programme des réjouissances.

76ème Foire de la pomme à Vimoutiers (Orne)

Au cœur du Pays d'Auge et du Pays du Camembert, Vimoutiers fête la pomme, sous toutes ses formes ! >Concerts, fête foraine, et chars colorés seront aussi de la partie en plus de l’espace terroir, des concours agricoles et des dégustations de produits cidricoles.

« La Normandie est certainement la capitale mondiale de la pomme »

Fêtes de la pomme dans l'Eure et en Seine-Maritime

Fête du Cidre OU concours de cidre fermier à Caudebec-en-Caux / Rives-en-Seine (Seine-Maritime)

Le Comité de la Fête du Cidre et de la Pomme de Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine organise un concours de cidre fermier tous les 2 ans, en alternance avec la grande Fête du Cidre, dont la 42ème édition se tiendra en 2019. Avec, en toile de fond, un cadre vraiment très joli, en bord de Seine : Caudebec-en-Caux.  
Rendez-vous en 2018 donc pour la Course des serveuses et garçons de café (le matin) ouverte à tous (professionnels et amateurs) et le traditionnel Concours de cidre fermier (l'après-midi).

10ème Fête de la pomme, du cidre et du fromage à Conches-en-Ouche (Eure)

Ne manquez pas la plus importante fête de la pomme du département de l'Eure ! Le bel arboretum de Conches servira d’écrin à la manifestation. Un grand marché de producteurs et artisans normands complètera le quartier de la pomme (avec brassage à l'ancienne et démonstrations de savoir-faire). Le quartier des jeux traditionnelsdevrait plaire aux enfants. Plus de 35 000 visiteurs ont assisté à l'édition précédente.


* ces événements peuvent être sujets à modification ou annulation.

Les insolites autour de la pomme

A tester de toute urgence !