Festival Normandie Impressionniste

Logo Normandie Impressionniste
L'impressionnisme a son festival ! Fort du succès des deux premières éditions, le Festival Normandie Impressionniste, troisième du nom, est de retour en 2016, du 16 avril au 26 septembre. Aux quatre coins de la Normandie, 450 événements culturels et animations s'inscrivent au programme, pour vous faire vivre l’impressionnisme au présent.

Portait(s) impressionniste(s) : la thématique de l'édition 2016

La précédente édition avait pour thème l'eau, motif récurrent dans l'œuvre impressionniste. Cette fois, en 2016, l'humain sera au coeur du Festival Normandie Impressionniste. Portrait(s) impressionniste(s) : telle est la thématique retenue pour cette troisième édition.

Renoir aimait peindre le visage délicat des jeunes filles. Degas avait une prédilection pour les modistes et les blanchisseuses, Pissarro pour les petites campagnardes...

Festival Normandie Impressionniste 2016

Du 16 avril au 26 septembre 2016

www.normandie-impressionniste.fr

> Carte de festivalier (4 euros) : vous donne accès à des avantages et des réductions

> Le festival est labellisé par le Grand Tour (ministère des Affaires étrangères et du Développement international).

L'humain sera au coeur du Festival Normandie Impressionniste.

Les expositions phares du Festival

Le Festival a accueilli près d’un million et demi de visiteurs dans les musées normands lors de ses deux premières éditions.

En 2016, le Musée des Beaux-Arts de Rouen présentera l’exposition Manet, Renoir, Monet, Morisot... Scènes de la vie impressionniste. Une exposition qui s’attardera sur la dimension intime du portrait. Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte, Fantin-Latour, Morisot, Cassat… Explorez l'univers personnel de ces grands maîtres à travers une centaine de tableaux, mais aussi des sculptures, photographies et correspondances manuscrites. Le Musée André Malraux du Havre proposera de plonger dans l’univers pictural d’Eugène Boudin, pionnier de l’impressionnisme, au travers de l’exposition L'atelier de la lumière, portrait d'Eugène Boudin. A Giverny, le Musée des impressionnismes mettra en exergue l’œuvre de Gustave Caillebotte, avant de nous inviter à découvrir l’étendue du talent du peintre espagnol Joaquín Sorolla. Le Musée des Beaux-Arts de Caen mettra l’accent sur les toiles de Frits Thaulow, artiste norvégien, qui s’installa à Paris en 1875.

> De nombreuses expositions d'oeuvres impressionnistes, mais aussi d'art contemporain et de street art s'inscriront au programme.

événements festifs ou décalés : l'autre facette du Festival

Ce festival pluridisciplinaire met en avant l’impressionnisme sous toutes ses formes, sur l’ensemble du territoire normand. Expositions événements, mais aussi art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, sons et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… L'événement se veut aussi festif que culturel.

> Découvrez les événements festifs ou décalés du Festival

Normandie, ici est né l'Impressionnisme