Festival Normandie Impressionniste

Logo Normandie Impressionniste
L'impressionnisme a son festival ! Fort du succès des précédentes éditions, le Festival Normandie Impressionniste, quatrième du nom, sera de retour en 2020. Aux quatre coins de la Normandie, de très nombreux événements – culturels ou festifs – seront programmés.

Un mélange des genres réussi : La recette du succès

Les précédentes éditions du festival, en 2010, 2013 et 2016, ont réuni chaque fois plus d’un million de visiteurs autour de centaines de propositions, à travers la Normandie. Le festival, pluridisciplinaire, met en avant l’impressionnisme sous toutes ses formes. Expositions événements, mais aussi art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, sons et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… L'événement se veut aussi festif que culturel. Bien sûr, les grandes expos contribuent à attirer du monde, et notamment des visiteurs étrangers, qui vouent parfois un véritable culte aux peintres impressionnistes et à leurs œuvres.

Le Festival Normandie impressionniste est porté par des personnalités engagées du monde de la culture
Le succès du festival est également dû à l’ancrage de l’impressionnisme en Normandie. C’est au Havre que le mouvement est né. Rouen et Giverny, où Monet s’installa, furent d’autres lieux hautement inspirants. Depuis sa création, le Festival Normandie impressionniste est porté par des personnalités engagées du monde de la culture, tels que Pierre Bergé, Jérôme Clément, Jacques Sylvain Klein. Il est aujourd’hui présidé par Erik Orsenna.

 

Rétrospective

  • 2010
    Alors présidée par Pierre Bergé, cette édition a notamment été marquée par l’exceptionnelle fréquentation de 200000 visiteurs pour l’exposition phare « Une ville pour l’Impressionnisme » au Musée des Beaux-Arts de Rouen. L’œuvre collective « Monet vu du ciel » aura elle aussi marqué les esprits.

  • 2013
    Toujours sous la Présidence de Pierre Bergé, cette seconde édition avait pour thème « l’eau », motif récurrent dans l'œuvre impressionniste. L’ensemble des acteurs du territoire normand ont rivalisé de créativité pour proposer des projets culturels et festifs originaux.
  • 2016
    Sous la nouvelle présidence d’Erik Orsenna, Normandie Impressionniste a choisi le thème « Portraits impressionnistes ». Les festivaliers ont pu découvrir un autre visage de l’impressionnisme. Cette édition hisse, en terme de fréquentation, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, celui de Caen, le Musée des impressionnismes de Giverny, le MuMa du Havre et le Musée Eugène Boudin d’Honfleur, au niveau des grandes expositions nationales.

Festival Normandie Impressionniste - 4ème édition

Du 3 avril au 6 septembre 2020