Le Carnaval de Granville classé à l'UNESCO !

Le Carnaval de Granville -143ème du nom- est de retour du 24 au 28 février 2017. C'est le plus important de tout l'Ouest de la France. Défilé de chars satiriques, fanfares, Bal à papa, bataille de confettis... Un vent de folie souffle sur Granville ! Le tout en bord de mer.
Fin 2016, l'Unesco a classé le Carnaval de Granville sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le carnaval le plus important de l'Ouest


Pour la petite histoire...

La tradition veut que les marins de la grande pêche soient à l'origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s'amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition.

 

Le Bonhomme Carnaval mis à mal !

Une quarantaine de chars satiriques, jusqu'à 130 000 carnavaliers, et des millions de confettis envahissent les rues de Granville. Concerts et fanfares, défilé et Bal des enfants, grande cavalcade illuminée, Bal à papa seront au programme des réjouissances. Le dernier jour, les chars emmènent le Bonhomme Carnaval pour le juger et, comme à chaque fois, le jugement lui est fatal... au bûcher ! La bataille de confettis anime alors les foules et le carnaval se termine par la soirée d'intrigues dans les rues, et autour d'un bon repas dans les brasseries et restaurants animés de la ville.

 

Ce qu'il faut retenir :

Carnaval de Granville 2017
Du vendredi 24 au mardi 28 février 2017
Gratuit

 

Le site Internet du Carnaval

La tradition se perpétue et cela fait plus d'un siècle que ça dure !

[Vidéo] Plongez dans l'ambiance carnaval !

Côté pratique

Où dormir, où manger ?

   
Voir tout
   
Voir tout
   
Voir tout