• Ajouter à une liste de favoris

Depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu’au cœur du bocage domfrontais, découvrez ce Parc naturel régional et Géoparc, aux paysages contrastés.

Explorer sans limite

Ici, la vue porte loin… Jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel, aux confins de la Bretagne. Aiguille de Mortain, Fosse Arthour, Alpes Mancelles, le Massif armoricain, l’un des plus vieux d’Europe, dresse-là ses derniers contreforts avant de venir épouser les plateaux calcaires du Bassin parisien.

La découverte du territoire a comme un parfum d’aventure, au fil de l’eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Laissez-vous fondre dans les paysages, observez faune et flore qui vous entourent le temps d’une balade en kayak. Au creux des cours d’eau, se cachent des espèces aussi emblématiques que rares comme l’Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d’Écouves, de Perseigne et de Sillé qui couvrent près de 50 000 hectares.

Le Géoparc Normandie-Maine, qui réunit 141 communes sur 4 départements (Orne, Manche, Mayenne et Sarthe) participe à la préservation et la valorisation d’un héritage géologique remarquable. Le territoire se distingue en effet par ses sites naturels escarpés, ses escarpements rocheux, ses belvédères, mais aussi par ses paysages pittoresques.

Tour de Bonvouloir
Tour de Bonvouloir © David Commenchal

Franchir les portes du temps

De nombreux châteaux et vestiges ponctuent le territoire d’est en ouest, laissant apparaître l’ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes défient fièrement le temps. Au cœur de ces paysages vertigineux, explorez aussi des sites mégalithiques ou encore le Musée de la Préhistoire à Rânes pour découvrir qui étaient les premiers occupants de ce territoire.


10 idées pour se reconnecter à la nature dans le Parc naturel régional et le Géoparc Normandie-Maine

  • Débutez votre voyage dans La Maison du Parc et du Géoparc, idéale pour vous ressourcer, pique-niquer ou assister à l’un des nombreux concerts, spectacles et évènements proposés chaque année.
  • Accédez au Belvédère des Avaloirs plus haut point du nord-ouest de la France, afin d’admirer la vue panoramique sur le Géoparc
  • Arpentez les montagnes rocheuses de l’Ouest, et explorez des lieux chargés de légendes tel que la Fosse Arthour, dernière demeure du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre.
  • Suivez les pas des tout premiers habitants du Géoparc grâce à divers sites préhistoriques tels que la table du diable mais également Le Sentier de l’évolution de la vie.
  • Parcourez les forêts d’Ecouves et des Andaines via des sentiers de promenades adaptés à tous les niveaux
  • Etudiez les secrets et l’histoire du réseau de géosites du parc à l’aide de parcours et de signalétiques.
  • Prenez votre temps et baladez-vous le long de trois grands itinéraires cyclables la Véloscénie, la Vélofrancette et la Vélobuissonière allant de 48 à 120 km.
  • Laissez libre cours à votre imagination à Saint-Céneri-le-Gérei, qui inspira notamment en leur temps Corot et Courbet, précurseurs de l’impressionnisme.
  • Admirez le patrimoine et l’architecture de l’époque médiévale avec de nombreuses bâtisses à l’instar du Château de Carrouges témoignant d’un savoir-faire ancestral.
  • Découvrez les richesses terroir et de l’artisanat et les techniques liées à la fabrication du poiré, de la céramique et de la métallurgie.

Infos pratiques

Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine
Maison du Parc
BP 05 – 61320 CARROUGES
parc-naturel-normandie-maine.fr

A voir aux alentours

  • Saint-Cénéri-le-Gérei : Au coeur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des plus beaux villages de France.
  • Alençon : Capitale du département de l’Orne, Alençon est connue mondialement pour sa précieuse dentelle.
  • Le Château de Carrouges : À l’origine, château de défense, sa construction toute de briques se déroule du XIVe au XVIe siècle.

Guide TAO 2023

© Hellolaroux / M.Coquard – Bestjobers


Immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel

Immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel

Nos week-ends au vert en Normandie

Nos week-ends au vert en Normandie

Week-end 100% nature en Suisse normande

Week-end 100% nature en Suisse normande