Train
A partir de 15 € / personne
2 heures
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied : 13 min Gare < > Centre-ville

Les informations pratiques et tarifs de Oui.sncf vous sont fournis à titre indicatif.

  • 6070 kg de CO2 contre 49 115 kg CO2 en voiture

Nous avons opté pour le train depuis Paris pour notre week-end en amoureux à Caen. Sur place, nous allons tout faire à pied. Nous allons découvrir une ville très verte et proche du littoral, régulièrement citée parmi les villes de France où il fait bon vivre.

POURQUOI Caen POUR NOTRE WEEK-END EN AMOUREUX ?

Guillaume Le Conquérant et sa dulcinée, Mathilde, y ont fait ériger 2 abbayes. Non loin de Caen s’est jouée une page déterminante de notre histoire : le Débarquement. Vous l’aurez compris : Caen est une ville chargée d’Histoire. Et parce que nous sommes aussi des épicuriens, on aime le quartier du Vaugueux réputé pour ses bons restaurants et les rues, animées le soir, de cette ville étudiante.

Quartier du Vaugueux dans Caen

Où dormir à Caen ?

Etant donné que nous venions en train, nous nous sommes mis en quête d’un hôtel en centre-ville de Caen, douillet à souhait pour notre week-end en tête-à-tête.

Chez Laurence du Tilly, appartements / locations de vacances dans le centre de Caen
Chez Laurence du Tilly © Clévacances Calvados

On a tout de suite adhéré au concept de l’appartement d’hôtes par Laurence du Tilly, styliste de métier. Quel goût ! Laurence aime mixer l’ancien et le design. Nous avons choisi l’appartement situé au dernier étage de cet hôtel particulier. La petite terrasse aménagée fait toute la différence.

Pour un prochain week-end à Caen, car c’est sûr, nous reviendrons, nous pensons tester l’Hôtel le Dauphin et son Spa du Prieuré. Situé lui aussi non loin de la gare, au cœur de Caen, l’établissement propose la location de vélos. On pousserait bien jusqu’à la mer.

Appartement d’hôtes Chez Laurence du Tilly

9 B rue Pémagnie
14000 Caen
07 86 23 28 28
Contacter par mail
www.laurencedutilly.fr

Hôtel le Dauphin et son Spa du Prieuré

Quartier des Quatrans
29 rue Gémare
14000 Caen
02 31 86 22 26
info@le-dauphin-normandie.com
www.normandie-tourisme.fr/hotel-le-dauphin-le-spa-du-prieure

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Caen :
Le Clos Saint Martin
• Dormir dans un van aménagé ou dans une caravane au style vintage, avec en prime, planche apéro et location de polaroïd (pour échapper à la tentation des réseaux sociaux), tout est possible grâce à Vanille !

Que visiter à Caen ?

On aime bien l’idée de découvrir les coins secrets ou incontournables du centre historique de Caen. On fonce à l’Office de Tourisme pour chercher le plan en question.

Notre week-end en amoureux à Caen sera l’occasion de tester le gyropode, un moyen de locomotion plutôt sympa pour visiter la ville sans trop se fatiguer.

Pour les amoureux d’art que nous sommes, impossible de visiter Caen sans passer par la case musée. Direction le Musée des Beaux-Arts, dans l’enceinte du château de Caen, érigé par Guillaume Le Conquérant tout de même ! De remarquables collections de peintures anciennes nous y attendent, mais aussi des créations contemporaines. A ne pas manquer : le parc des sculptures monumentales. Notre préférée ? One Man, nine animals (1999) de l’artiste Huang Yong Ping.

Office de Tourisme de Caen la Mer

12 place Saint-Pierre
14000 Caen
02 31 27 14 14
Contacter par mail
www.caenlamer-tourisme.fr

Louer un gyropode

57 rue de Bras
14000 Caen
06 82 25 19 38
comongyro@icloud.com
www.caenlamer-tourisme.fr/loisirs/balade-en-gyropode-avec-comon-gyro

Musée des Beaux-Arts et Parc des sculptures

Courses et shopping à Caen

Jour de marché à Caen : les marchés les plus emblématiques de Caen sont celui de la Place Saint Sauveur, le vendredi, et le marché Saint-Pierre, autour du Port de plaisance, le dimanche.
• Fashion addict ? Il n’y pas que Paris qui soit à la pointe de la mode ! Foncez rue froide au magasin The Fridge (vêtements hommes et femmes).

Où manger ? Où se régaler à Caen ?

Restaurant A Contre Sens à Caen, boeuf de race normande
Restaurant A Contre Sens à Caen © Stéphane Maurice

La Vraie Vie : un bon début déjà que le nom du resto ! Forts de leur expérience chez des étoilés, Elodie et Matthieu ont ouvert leur restaurant bistronomique et épicerie gourmande. De jeunes restaurateurs très sympathiques à la cuisine inventive. Verdict : on en redemande et on recommande !

Pour notre seconde soirée en tête-à-tête, ce sera le Restaurant À Contre Sens, lui aussi situé dans le centre de Caen. On est sûr de ne pas être déçus : une étoile au Guide Michelin et une déco tendance qui se mélange à la pierre de Caen. Un régal de A à Z.

Autre coup de cœur gustatif : L’Aromate. On aime : la cuisine pleine de fraîcheur et le côté bistronomique. Pamplemousse ou citron vert confit, câpres à l’ail des ours, beignets au chocolat fumé glace estragon… Rien que d’y repenser nous met l’eau à la bouche.

La Vraie vie

102 rue Saint Martin
14000 Caen
02 14 40 51 54
lavraievie.caen@gmail.com
www.facebook.com/Lavraieviecaen

À Contre Sens

8 -10 rue des Croisiers
14000 Caen
02 31 97 44 48
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/a-contre-sens

L’Aromate

9 Rue Gemare
14000 Caen
02 31 85 30 30
Contacter par mail
laromate-caen.fr

On aime aussi :

  • Mémoranda : une lecture accompagnée d’un café viennois et d’une gourmandise dans une librairie emblématique.
  • Aux Petites Douceurs : un salon de thé on ne peut plus douillet où l’on se délecte de cupcakes, de crumbles mais aussi de tartes salées.

24h insolites à Caen

24h insolites à Caen

Caen au rythme des saisons

Caen au rythme des saisons

  • Ajouter à une liste de favoris