Train
A partir de 16 € / personne
2 heures
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied : 13 min Gare < > Centre-ville
  • Certains sites de visite, musées, offices de tourisme et prestataires d’activité de la destination proposent le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.

Les informations pratiques et tarifs vous sont fournis à titre indicatif.

  • 0.7 kg de CO2 /personne contre 50 kg CO2 en voiture thermique
  • Ajouter à une liste de favoris

Nous avons opté pour le train depuis Paris pour notre week-end en amoureux à Caen. Sur place, nous allons tout faire à pied. Nous allons découvrir une ville très verte et proche du littoral, régulièrement citée parmi les villes de France où il fait bon vivre.

POURQUOI Caen POUR NOTRE WEEK-END EN AMOUREUX ?

Guillaume Le Conquérant et sa dulcinée, Mathilde, y ont fait ériger 2 abbayes. Non loin de Caen s’est jouée une page déterminante de notre histoire : le Débarquement. Vous l’aurez compris : Caen est une ville chargée d’Histoire. Et parce que nous sommes aussi des épicuriens, on aime le quartier du Vaugueux réputé pour ses bons restaurants et les rues, animées le soir, de cette ville étudiante.

Quartier du Vaugueux dans Caen

Chez Laurence du Tilly – Appartement « L’Atypique »

Hôtel Le Dauphin & Le Spa du Prieuré

Thalazur Ouistreham

Boulevard du Commandant Kieffer

14150 OUISTREHAM

02 31 96 40 40

[email protected]

https://www.thalazur.fr/thalasso-ouistreham/

En savoir plus

Office de Tourisme et des Congrès Caen la Mer – Normandie

Com’on Gyro

Fermé temporairement | A Contre Sens

8-10 rue des Croisiers

14000 CAEN

02 31 97 44 48

[email protected]

https://www.acontresens.fr/

En savoir plus

Où dormir à Caen ?

Etant donné que nous venions en train, nous nous sommes mis en quête d’un hôtel en centre-ville de Caen, douillet à souhait pour notre week-end en tête-à-tête.

Chez Laurence du Tilly, appartements / locations de vacances dans le centre de Caen
Chez Laurence du Tilly © Clévacances Calvados

On a tout de suite adhéré au concept de l’appartement d’hôtes par Laurence du Tilly, styliste de métier. Quel goût ! Laurence aime mixer l’ancien et le design. Nous avons choisi l’appartement situé au dernier étage de cet hôtel particulier. La petite terrasse aménagée fait toute la différence.

Pour un prochain week-end à Caen, car c’est sûr, nous reviendrons, nous pensons tester l’Hôtel le Dauphin et son Spa du Prieuré. Situé lui aussi non loin de la gare, au cœur de Caen, l’établissement propose la location de vélos. On pousserait bien jusqu’à la mer.

Et si l’on veut se faire chouchouter, on a déjà repéré l’hôtel Thalazur de Ouistreham, au bord de mer, accessible en bus depuis Caen. Il propose notamment un séjour tendresse modelage pour 2 personnes, incluant des soins et le repas au restaurant. Idéal pour un séjour en amoureux !

Appartement d’hôtes Chez Laurence du Tilly

9 B rue Pémagnie
14000 Caen
07 86 23 28 28
Contacter par mail
www.laurencedutilly.fr

Hôtel le Dauphin et son Spa du Prieuré

Quartier des Quatrans
29 rue Gémare
14000 Caen
02 31 86 22 26
[email protected]
www.normandie-tourisme.fr/hotel-le-dauphin-le-spa-du-prieure

Hôtel Riva-Bella**** et Thalazur

Bd du commandant Kieffer
14150 Ouistreham
02 31 96 40 40
[email protected]
www.thalazur.fr/ouistreham/
Accès : bus régulier Twisto 12ex à prendre devant la gare de Caen, en direction de Lion-sur-Mer. Arrêt Riva Centre, Ouistreham, à 10 minutes à pied du Thalazur. Prix du ticket : 1,60€.Horaires disponibles sur atoumod.fr

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Caen :
Le Clos Saint Martin, un hôtel particulier en coeur de ville
Votre expérience insolite, des studios à thème pour tous les goûts
Villa L’Ecureuil, des chambres d’hôtes avec piscine
• Dormir dans un van aménagé ou dans une caravane au style vintage, avec en prime, planche apéro et location de polaroïd (pour échapper à la tentation des réseaux sociaux), tout est possible grâce à Vanille !

Que visiter à Caen ?

On aime bien l’idée de découvrir les coins secrets ou incontournables du centre historique de Caen. On fonce à l’Office de Tourisme, partenaire du tarif bas-carbone Normandie, pour chercher le plan en question.

Notre week-end en amoureux à Caen sera l’occasion de tester le gyropode, un moyen de locomotion plutôt sympa pour visiter la ville sans trop se fatiguer.

Pour les amoureux d’art que nous sommes, impossible de visiter Caen sans passer par la case musée. Direction le Musée des Beaux-Arts, dans l’enceinte du château de Caen érigé par Guillaume Le Conquérant, de remarquables collections de peintures anciennes nous y attendent, mais aussi des créations contemporaines.

Office de Tourisme de Caen la Mer

12 place Saint-Pierre
14000 Caen
02 31 27 14 14
Contacter par mail
www.caenlamer-tourisme.fr

Ce site propose le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en bus ou à vélo. Plus d’informations.

Louer un gyropode

Musée des Beaux-Arts

Autres suggestions pour passer de bons moments en couple :

Courses et shopping à Caen

Jour de marché à Caen : les marchés les plus emblématiques de Caen sont celui de la Place Saint Sauveur, le vendredi, et le marché Saint-Pierre, autour du Port de plaisance, le dimanche.
• Fashion addict ? Il n’y pas que Paris qui soit à la pointe de la mode ! Foncez rue froide au magasin The Fridge (vêtements hommes et femmes).

Agenda : Parmi les temps forts de l’année à Caen

Où manger ? Où se régaler à Caen ?

Restaurant A Contre Sens à Caen, boeuf de race normande
Restaurant A Contre Sens à Caen © Stéphane Maurice

La Vraie Vie : un bon début déjà que le nom du resto ! Forts de leur expérience chez des étoilés, Elodie et Matthieu ont ouvert leur restaurant bistronomique et épicerie gourmande. De jeunes restaurateurs très sympathiques à la cuisine inventive. Verdict : on en redemande et on recommande !

Pour notre seconde soirée en tête-à-tête, ce sera le Restaurant À Contre Sens, lui aussi situé dans le centre de Caen. On est sûr de ne pas être déçus : une étoile au Guide Michelin et une déco tendance qui se mélange à la pierre de Caen. Un régal de A à Z.

Autre coup de cœur gustatif : L’Aromate. On aime : la cuisine pleine de fraîcheur et le côté bistronomique. Pamplemousse ou citron vert confit, câpres à l’ail des ours, beignets au chocolat fumé glace estragon… Rien que d’y repenser nous met l’eau à la bouche.

La Vraie vie

102 rue Saint Martin
14000 Caen
02 14 40 51 54
[email protected]
www.facebook.com/Lavraieviecaen

À Contre Sens – fermeture temporaire

8 -10 rue des Croisiers
14000 Caen
02 31 97 44 48
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/a-contre-sens

L’Aromate

9 Rue Gemare
14000 Caen
02 31 85 30 30
Contacter par mail
laromate-caen.fr

On aime aussi :

  • Mémoranda : une lecture accompagnée d’un café viennois et d’une gourmandise dans une librairie emblématique.
  • Aux Petites Douceurs : un salon de thé on ne peut plus douillet où l’on se délecte de cupcakes, de crumbles mais aussi de tartes salées.
  • Le Greedy Guts, restaurant végétalien qui propose des produits locaux et des légumes issus de l’agriculture biologique et/ou équitables. Option sans gluten.