Mis à jour le 6 mars 2024
Temps de lecture : 5 min
Si les grandes phases du 06 juin 1944 sont célèbres, le jour J regorge également d’histoires de vies, tout aussi passionnantes. Nous vous proposons, ici, d’en découvrir 10.
Issu d’une fratrie de 12 enfants, Joseph Arruda débarque le 6 juin 1944 avec la 4e DI sur Utah Beach. Son frère, Manuel, est déployé au sein de la 1ère DI dans une unité du génie sur Omaha Beach. Tous deux ont péri le jour-même. On retrouva leur bible, enveloppée dans un sac plastique, quelques jours plus tard.
500 amérindiens ont participé au jour J ; parmi eux, Charles Norman Shay, jeune infirmier militaire de la nation Penobscot. Débarqué en première vague, il plonge à plusieurs reprises dans l’eau pour secourir les blessés. Décoré de la Silver Star pour son courage au combat le 06 juin, il poursuivit sa carrière jusqu’en 1945, et lors de la guerre de Corée.
Robert E. De Luca, membre de la marine marchande, s’est porté volontaire le 06 juin pour remplacer l’un de ses camarades malade. Tué par un tir lorsque s’ouvre la barge, son corps passe par-dessus bord et n’est retrouvé que 5 mois plus tard sur la plage d’Omaha.
Depuis la Première Guerre mondiale, le haut commandement britannique interdit aux cornemusiers de jouer en première ligne. Lord Lovat aurait pourtant dit à son piper personnel, Bill Millin : « Vous et moi sommes écossais et c’est un décret anglais… Cela ne nous concerne pas ! ». Le jeune homme de 21 ans prend donc sa cornemuse sous le bras au moment de quitter la barge de Débarquement, et en joue pour encourager ses camarades. Sa bravoure est illustrée dans la scène du « jour le plus long » où on le voit traverser le Pegasus Bridge.
C’est l’histoire de deux copains très déterminés, Jean Hébert et Denys Boudard, qui volent un biplan allemand pour rejoindre De Gaulle outre-Manche. Jean décède en 1943. Denys, engagé dans la FAFL, participe à trois bombardements, au-dessus de Caen, le 06 juin. Il dit avoir pensé à sa famille, à ses amis, et à Jean qui n’aura jamais connu la joie de participer à la Libération, lors de sa 3ème mission.
Le 06 juin, les aumôniers militaires aident les unités médicales et administrent les derniers sacrements. L’un d’eux, le père Seaman rejoint le sol français juste après le jour J. Le 14 juillet 1944, il est frappé par un éclat d’obus ennemi lors de la bataille de Caen, en portant secours à des blessés. Il décède le 21 juillet, jour de ses dix ans de mariage, en laissant derrière lui une veuve et deux jeunes enfants.
L’histoire du 320ème bataillon de ballons de barrage anti-aérien est méconnue. Seule unité du 06 juin 1944 uniquement constituée de soldats afro-américains, son rôle consiste à protéger les troupes à l’aide de ballons de caoutchouc gonflés à l’hydrogène et accrochés à un treuil par des câbles d’acier pour éviter les attaques de l’aviation ennemie. Trois soldats de cette brigade reposent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Né dans un village de pêcheurs norvégien, Anton Elvesaeter obtient sa naturalisation américaine en 1943. Âgé de 38 ans au moment du Débarquement, il a sauté sur une mine sur l’île Saint-Marcouf. Il est le 1er mort américain sur le secteur de Utah.
Connaissez-vous, Bing, le berger allemand parachuté le 06/06/44 ? C’est un des chiens parachutistes du « 13th Parachute Regiment and Airborne Forces » largués sur Juno Beach. Apeuré pendant le vol, il se cache sous un siège. Son saut se passe mal, et il finit accroché à un arbre. Bien que blessé, il assure son travail de démineur, sauvant même des vies lors de l’opération Varsity en 1945. Son courage fut récompensé par la Dickin Medal en 1947.
156 000 hommes, et une femme ! N’ayant pas d’accréditation, le 06/06/1944, Martha Gellhorn, correspondante du magazine « Collier’s Weekly » se cache dans les toilettes d’un navire hôpital situé face à Omaha Beach pour couvrir le Débarquement en temps réel. Très décidée à être « sur place », elle se déguise en brancardier afin de pouvoir débarquer. Elle devient ainsi, la première femme à couvrir le Débarquement !
A l’occasion du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, Normandie Tourisme sort un guide mettant à l’honneur des hommes, des femmes et des lieux qui ont compté en 1944 et qui comptent encore aujourd’hui. Au menu : 80 petites histoires captivantes, surprenantes et émouvantes.